MESSAGE DU DIRECTEUR NATIONAL
Message du directeur national - janvier 2010
Table des matières – Message du directeur
Journée stimulante pour les grévistes de Vale Inco
Succès sur la ligne de piquetage pour des Métallos en lockout
Assemblée annuelle 2009
Les Métallos de Yellowknife surmontent un lock-out et le froid glacial
Les Métallos assument un rôle clé au sein du NPD
Réaction des Métallos à la crise en Haïti
Notes à partir d’un Parlement prorogé
Construire les emplois de demain
AGIR : Campagne contre le privé en santé
Message du directeur national - juin 2010
Table des matières – Message du directeur national
Construire pour les emplois de demain - par Ken Neumann
Poursuites historiques sur la mort d’un travailleur entamées par le Syndicat des Métallos
La lutte pour arrêter l’accord de libre-échange de Harper avec la Colombie se poursuit
Matériel pour les militantes et militants
Message du directeur national décembre 2009
Table de matières
Porter notre lutte devant les décisionnaires - par KEN NEUMANN
Hydro peut exporter de l’électricité, pas nos emplois
Petite, mais puissante, une section locale du Syndicat des Métallos se bat contre DriveTest
Collecte de fonds pour le dirigeant emprisonné de Los Mineros
Bleu Vert Canada défendra les emplois verts à Copenhague
Nous pouvons remporter la lutte contre les briseurs de grève et nous la remporterons Nous n’accepterons pas de refus
Le Syndicat des Métallos dénonce le programme honteux de Vale
Message du directeur national automne 2009
Conférences des droits de la personne à Toronto et à Pittsburgh
Stephen Harper refuse de se battre pour le Canada – malgré la perte de ressources, d’emplois et d’industries
GOLDMAN SHARK : Les Métallos en grève affrontent Goldman Sach aux États Unis
La fille d’un membre des Métallos reçoit une bourse d’études en plein cœur de la grève contre Inco
Le Syndicat des Métallos lance des sites Web novateurs pour les campagnes de Vale et de l’intérieur de la C. B.
Le Canada à la tête d’une délégation internationale au Mexique
Message du directeur national mai 2009
Les Métallos font pression sur Stephen Harper pour qu’il appuie l’industrie canadienne de l’acier
Le syndicat mondial qu’ont créé Unite et le Syndicat des Métallos propose une solution à la crise mondiale avant les réunions du Groupe des Vingt
Les Métallos enjoignent les sénateurs canadiens de redresser le programme d’AE
Lancement du Réseau de sécurité des travailleurs forestiers (RSTF) en C.-B.
Le Syndicat des Métallos appuie le texte de loi sur la réduction des substances toxiques en Ontario
Un dirigeant syndical exilé remporte une injonction contre les mandats d’arrêt
Message du directeur national mars 2009
Énergie verte + économie verte = emplois verts
Nouvelle-Éclar US Steel annonce l’arrêt temporaire de ses activités à Hamilton, au Lac Érié
Le budget de la C. -B. trahit l’attente des travailleurs forestiers
Le Fonds humanitaire du Syndicat réagit à la crise mondiale
Message du directeur national novembre 2008
La crise économique n’est pas un accident - Le temps est venu de ramasser les pots cassés
Conférence nationale sur la condition féminine - Survol de la conférence
Conférence nationale sur la condition féminine - Le panel sur le commerce : Le libre-échange a servi à quoi?
Les travailleuses du Royaume-Unise reconnaissent dans Unite
Conférence nationale sur la condition féminine - « J’habite dans une ville fantôme. » - Par Jodi Fraser
Crise économique - En quête de SOLUTIONS
Message du directeur national Août 2008
La fête du Travail de 2008 : une journée pour vous et moi
Le Fonds humanitaire des Métallos verse 90 000 $ à des banques alimentaires : Une pensée pour les banques alimentaires
Les travailleuses et travailleurs du monde s’unissent
Carol Landry : vice-présidente hors-cadre
Protection pour le 21e siècle : le Fonds de grève et de défense renforcé
Êtes-vous une citoyenne ou un citoyen américain admissible à voter aux élections aux États-Unis? Democrats Abroad a besoin de vous
Rappel/annulation d’activité au calendrier des Métallos
Message du directeur national juin - juillet 2008
Il est encore temps de METTRE FIN au libre-échange avec la Colombie
Darren Patrick obtient le siège réservé aux Autochtones au Conseil exécutif du CTC
Archives 2008
Mars 2008


Il est encore temps de METTRE FIN au libre-échange avec la Colombie

Un samedi de juin, un petit article est paru dans la plupart des journaux canadiens. Fondé sur un communiqué de presse du gouvernement fédéral publié vendredi soir, l’article annonçait que le Canada a conclu les négociations relatives à un accord de libre-échange avec la Colombie.

Le Syndicat des Métallos et d’autres syndicats font campagne depuis des mois pour empêcher l’accord d’aller plus loin. Le communiqué de presse paru en fin de soirée n’y change rien et, malgré la rhétorique du ministre des Affaires étrangères et du Commerce international David Emerson, il est encore temps de freiner l’ouverture des échanges commerciaux avec l’un des endroits les plus dangereux au monde pour être membre d’un syndicat.

En négociant avec le gouvernement d’Alvaro Uribe, le gouvernement conservateur du Canada ignore les faits au sujet des antécédents en matière de droits de la personne de la Colombie et de sa liste de frappe qui, au cours des vingt dernières années, a entraîné l’assassinat de 2 500 syndicalistes.

Stephen Harper a affirmé qu’il est « ridicule de ne pas faire de libre-échange avec la Colombie », mais, du point de vue des travailleuses et travailleurs colombiens survivants et de leurs familles, un tel accord ne garantirait pas

En 2007, 39 travailleuses et travailleurs syndiqués ont été assassinés, 11 ont été victimes de tentative de meurtre et 224 ont reçu des menaces de mort. En 2008, un syndicaliste par semaine a été assassiné. Tandis que le taux de syndicalisation de la main-d’œuvre colombienne était de 15 pour cent il y a 20 ans, ce taux a baissé à moins de cinq pour cent aujourd’hui, et moins de deux pour cent des travailleuses et travailleurs sont couverts par des conventions collectives.

« Se joindre à un syndicat en Colombie équivaut à une peine de mort, de dire le directeur national du Syndicat des Métallos Ken Neumann. Il est tout simplement horrifiant de constater que notre gouvernement croit qu’il peut s’en tirer en concluant des accords avec des gouvernements qui permettent à leur pays d’être dirigé par une bande d’hommes de main. Nous ne croyons pas qu’un accord conclu avec le Canada sur les droits des travailleuses et travailleurs sera honoré tant et aussi longtemps qu’il sera permis aux paramilitaires de régner librement et de terroriser les citoyennes et les citoyens de la Colombie. »

Ironiquement, aux États-Unis, les représentants du Parti démocrate ont bloqué un accord similaire que l’administration Bush a négocié avec la Colombie, et sa progression accélérée au Canada est considérée comme un levier pour qu’elle soit adoptée aux États-Unis avant la fin du mandat de George Bush à la fin de la présente année.

Au Canada, l’entente sera probablement présentée devant la Chambre des communes à l’automne; cependant, même si le Parlement la rejette, le gouvernement Harper a tout de même le pouvoir d’aller de l’avant.

« C’est pourquoi nous devons agir pour voir à ce qu’un vote négatif soit clair, de dire Ken Neumann. Nous devons convaincre tous les députés de l’opposition de faire la bonne chose. »

Pour envoyer un courriel à votre député, cliquez ici. Appelez votre député à son bureau de comté et faites pression sur lui pour qu’il vote contre l’Accord de libre-échange avec la Colombie.

 

 

English home
accueil
district cinq
District trois
District six
communiqués
Metallos@l''oeuvre juin 2010
message du directeur national juin 2010
construire pour les emplois
Bourses
E-Lobby Fr
femmes d''acier
services aux membres