ACTION POLITIQUE
Action politique
Les Métallos à la Commission parlementaire sur la loi sur les mines
Contactez votre député(e) pour demander la securité des retraites pour tous
Une véritable bonification du RPC est essentielle... et abordable
Faites savoir à votre député(e) que vous êtes indigné(e) par les attaques du Mexique contre les mineurs en grève
Les municipalités canadiennes appuient la bonification du Régime de pensions du Canada
Les Conservateurs ont manigancé pour imposer un premier vote sur l’accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie
Le mouvement syndicat est au premier plan d’une campagne sur la sécurité de la retraite
URGENT – APPEL À L’ACTION : Aidez DÈS AUJOURD’HUI à empêcher Stephen Harper de faire adopter son accord de libre-échange avec la Colombie
Campagne de vote des Métallos - Une « opposition efficace » revêt encore une importance à Ottawa
5 JUIN 2009 – Lutte importante au sujet du choix des travailleurs aux États Unis
Parlons politique


Le mouvement syndicat est au premier plan d’une campagne sur la sécurité de la retraite

COMMUNIQUÉ, 2 FÉVR. 2010 – Le Syndicat des Métallos est un partenaire clé de la campagne du Congrès du travail du Canada visant à réformer et à renforcer le système de sécurité de la retraite de notre pays.

« Face à la crise économique qui découle des manigances des marchés financiers et aux énormes pertes d’épargnes-retraite et de revenu d’autant de personnes, il est plus important que jamais d’assurer une plus grande sécurité de la retraite à tous les Canadiens et Canadiennes », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada.

« Le mouvement ouvrier, par l’entremise du Congrès du travail du Canada, figure au premier plan de cette campagne et il a mis au point un plan complet pour améliorer les régimes de retraite publics et privés », a indiqué le directeur national, qui est également un vice-président du CTC.

« La sécurité des retraites pour tous » constitue le thème du plan concerté du CTC pour accroître les prestations de retraite des régimes publics et mieux protéger les régimes de retraite privés.

Des experts du domaine des pensions, entre autres, l’ancien actuaire en chef du Régime de pensions du Canada et du Programme de la sécurité de la vieillesse approuvent le plan du CTC. Le plan propose trois réformes réalistes et pratiques qui permettront d’améliorer grandement la sécurité de la retraite de tous les Canadiens et Canadiennes :

1 – Doubler les prestations du Régimes de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec. Cette augmentation s’échelonnerait sur sept ans, en fonction du modèle qu’ont établi les réformes du RPC dans les années 90, et se ferait par le biais d’augmentations modestes et progressives des primes que versent les travailleurs et les employeurs au RPC.

2- Majorer immédiatement les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG) pour tous les retraités. Étant donné que les augmentations des prestations du RPC procureront de meilleures prestations de retraite aux retraités, l’augmentation de la SV et du SRG pourrait être financée par la réduction des subventions à caractère fiscal pour les REER ou l’annulation de la réduction fiscale personnelle minimale introduite dans le budget fédéral de 2008. Vu que des études révèlent que les personnes âgées à faible revenu dépenseraient les augmentations de la SV et du SRG sur des besoins essentiels, une telle mesure contribuerait également à redresser l’économie canadienne.

3 – Créer un fonds national d’assurance sur les pensions afin de veiller à ce que les pensions que procurent les régimes de retraite à prestations déterminées ne soient pas compromises lorsque des employeurs font faillite ou que les bulles spéculatives des marchés financiers éclatent. Les États-Unis ont déjà un tel fonds d’assurance sur les pensions en vigueur.

Pour plus d’information sur la campagne visant à améliorer la sécurité de la retraite des Canadiens, n’hésitez pas à consulter le site du CTC, en cliquant ici.

 

 

English home
accueil
district cinq
District trois
District six
communiqués
Metallos@l''oeuvre juin 2010
message du directeur national juin 2010
construire pour les emplois
Bourses
E-Lobby Fr
femmes d''acier
services aux membres