|
COMMUNIQUÉ, le 11 février 2010 « Il semble que certains dirigeants de Vale sont prêts à renoncer à des profits et à engager des frais supplémentaires pour prolonger la grève au Canada »
Les plus récents résultats financiers de Vale SA révèlent des pertes de revenus et des augmentations de coûts importantes liées à une grève qui dure depuis sept mois au Canada et qui se prolonge en raison de l’intransigeance inexplicable des dirigeants de l’entreprise.
Les résultats du quatrième trimestre de 2009 et de la fin de l’exercice financier indiquent que l’entreprise a enregistré des centaines de millions en pertes de revenus et qu’elle a engagé des centaines de millions supplémentaires dans des frais additionnels pour lutter contre une grève que mènent 3 500 travailleuses et travailleurs à Sudbury et Port Colborne (Ontario), et à Voisey’s Bay (T.-N.L).
Selon le Syndicat des Métallos, les attaques que mènent les dirigeants de Vale contre les pensions, les primes des régimes de participation aux bénéfices et les dispositions relatives à la sécurité d’emploi depuis l’été dernier sont à l’origine de la grève. Les propres données financières de Vale montrent que la grève coûte bien davantage à l’entreprise que ce qu’elle pourrait retirer de ces demandes sans précédent.
En 2009, Vale a réalisé des profits de 5,3 milliards de dollars américains et elle prévoit en faire davantage cette année et par la suite. Avant de provoquer la grève au Canada, Vale avait enregistré un bénéfice de 4,1 milliards de dollars en deux ans, et ce, à ses exploitations ontariennes uniquement.
Des rapports financiers successifs montrent que la grève que Vale a provoquée se traduit pour les actionnaires par des centaines de millions de dollars en pertes de profits et des centaines de millions de dollars supplémentaires en dépenses additionnelles. Selon l’entreprise, au cours des deux derniers trimestres de 2009, « les dépenses résultant de l’inactivité de ses exploitations de nickel au Canada » se sont élevées à 445 millions de dollars américains. Les pertes de revenus se chiffrent à des centaines de millions de plus.
« Ces profits perdus et ces dépenses supplémentaires sont bien supérieurs à toutes les économies que Vale pouvait s’attendre à réaliser en imposant des concessions aux travailleuses et travailleurs canadiens », a mentionné Ken Neumann, directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos.
« La grève coûte à Vale beaucoup plus par trimestre que les frais annuels liés aux régimes de retraite et de primes du Syndicat des Métallos », a ajouté le directeur.
Entre temps, les dirigeants de Vale continuent de prolonger la grève en rejetant l’offre permanente du Syndicat des Métallos de reprendre les négociations sans conditions préalables.
« Les actionnaires de Vale doivent remettre en question la raison pour laquelle les dirigeants de l’entreprise refusent de négocier une résolution à la grève », a indiqué John Fera, président de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos à Sudbury.
« En mettant fin à la grève, Vale gonflerait de centaines de millions de dollars ses profits à chaque trimestre, a déclaré John Fera. Peu importe l’angle sous lequel on regarde la situation – y compris du point de vue de l’intérêt des actionnaires – il n’est pas logique pour les dirigeants de Vale de continuer de prolonger la grève et de refuser de négocier une résolution avec les travailleuses et travailleurs. »
« Cependant, il semble que certains dirigeants de Vale sont prêts à renoncer à des profits et à engager des frais supplémentaires pour prolonger la grève au Canada ». Les actionnaires de Vale devraient ordonner à la direction de l’entreprise de retourner à la table de négociation. »
En plus des centaines de millions de dollars en pertes de profits et dépenses supplémentaires enregistrées durant la grève, Vale a dépensé plus de 100 millions de dollars pour l’achat de nickel pendant le conflit. Selon l’entreprise, de tels achats au quatrième trimestre de 2009 se sont élevés à 78 millions de dollars.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.FairDealNow.ca.
- 30 -
Information : John Fera, président, section locale 6500 du Syndicat des Métallos, 705 675 3381
Bob Gallagher, Service des communications du Syndicat des Métallos, 416 434 2221, 416 544 5966, bgallagher@usw.ca
|