À la rencontre de Stephen Hunt

À la rencontre de Stephen Hunt

Stephen Hunt a été nommé directeur du district 3 du Syndicat des Métallos en avril 2004, remplaçant Ken Neumann après sa nomination au poste de directeur national pour le Canada.

Mineur et membre syndiqué depuis son entrée sur le marché du travail, Stephen Hunt a adhéré au Syndicat des Métallos en 1973 et il a été nommé au poste de permanent en 1984. Il est devenu coordonnateur de l'éducation, de la santé, de la sécurité et de l'environnement du district 3 en 1995.

Stephen Hunt a siégé à de nombreux organes nationaux, provinciaux et internationaux œuvrant sur le front de la santé et de la sécurité et, pendant six ans, il a été l'unique représentant des travailleurs à la commission des accidents du travail de la C.-B.

En 2004, il a dirigé la fusion du Syndicat des travailleurs de l'industrie du bois et leurs alliés avec le Syndicat des Métallos, faisant de ce dernier le plus important syndicat des travailleurs forestiers au Canada.

Par suite du décès de 43 travailleurs dans l'industrie forestière en 2005, Stephen Hunt a coprésidé le Sommet sur les accidents mortels dans l'industrie forestière du Syndicat des Métallos. Le Sommet avait pour mission d'examiner les antécédents de l'industrie en matière de sécurité et de présenter des recommandations en vue d'améliorations. En 2006, il a fait œuvre de pionnier dans la campagne du syndicat Mettez fin au carnage et il a réussi à obtenir que le vérificateur général de la Colombie-Britannique mène une enquête. En 2008, le vérificateur a publié un rapport intitulé « Preventing Fatalities and Serious Injuries in B.C. Forests : Progress Needed », lequel critique les mesures de sécurité du gouvernement.

Stephen Hunt a participé à des négociations avec des entreprises dans les industries du cuivre, du charbon, de la potasse et des produits forestiers. En 2007, il a présidé des négociations au nom de 8 000 travailleurs du bois.

Stephen Hunt a obtenu le titre de directeur agréé de l'École de commerce DeGroote de l'Université McMaster et du Conference Board of Canada.

Stephen Hunt vit à Steveston (Colombie Britannique).

Le siège du district 3 se trouve à Burnaby (C.-B.).