À la rencontre de Marty Warren

Liquid error: Couldn't find Asset with id=172408

Marty Warren est réputé être un artisan du consensus qui n'hésite pas à relever les défis intimidants que doivent surmonter les syndicats, nos membres et l'ensemble de la population ouvrière.

À titre de directeur du district 6 du Syndicat des Métallos, Marty Warren a établi au rang de ses priorités absolues d'exploiter les réussites impressionnantes du Syndicat des Métallos en matière de militantisme politique.

« Les familles canadiennes font face aux défis économiques et sociaux les plus durs que nous ayons vus depuis des générations, a déclaré Marty Warren. Nos normes de travail et nos niveaux de vie font l'objet d'attaques constantes de la part d'entreprises et de responsables politiques de la droite qui imposent leurs conditions.

« Nous devons donc nous défendre comme jamais auparavant. Nous établirons une culture propice au développement de la prochaine génération de dirigeants et de militants. Nous encouragerons nos membres, leurs familles et toute la population canadienne à jouer un rôle plus actif que jamais dans l'arène politique. »

Le 1er janvier 2013, Marty Warren est devenu directeur du district 6 du Syndicat des Métallos, qui en représente les membres en Ontario et au Canada atlantique. Il remplace Wayne Fraser qui a pris sa retraite du poste de directeur du district qu'il a occupé pendant 11 ans.

Fils d'un métallier syndiqué, Marty Warren fait œuvre de militant syndical depuis près de trois décennies. Il s'est joint aux Ouvriers unis du caoutchouc en 1984, alors qu'il travaillait chez le fabricant de pneus BF Goodrich à Kitchener (Ontario), où il habitait.

En moins d'un an, Marty Warren était élu à son poste initial au sein de la section locale, soit celui de délégué syndical. Il a rapidement acquis la réputation de militant courageux et déterminé, dirigeant plusieurs occupations et manifestations internes au cours des premières années où il a exercé ces fonctions.

En 1991, époque où l'effectif de sa section locale a enregistré une croissance et comptait alors plus de 1 000 membres, Marty Warren a été élu à son premier poste au sein de l'exécutif. L'année suivante, il a gravi les rangs jusqu'au poste de vice-président de sa section locale, fonction qu'il a assumée pendant six ans. C'est au cours de cette période qu'il est également devenu un fier Métallo, par suite de la fusion du Syndicat des Métallos et des Ouvriers unis du caoutchouc en 1995.

Marty Warren a accédé à la présidence de la section locale 677 du Syndicat des Métallos en 1998. Il a dirigé la section locale pendant six ans, une période difficile et souvent agitée pendant laquelle trois conflits de travail ont eu lieu à l'usine de BF Goodrich.

En 2004, en reconnaisse de son expérience, de ses aptitudes en leadership et de sa passion à défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs, le Syndicat des Métallos a embauché Marty Warren comme permanent syndical à plein temps. Pendant les huit années qui ont suivi, il a servi un grand nombre de sections locales et s'est attaqué à de nombreux projets clés, alternant entre le bureau de Cambridge du syndicat et celui du district 6 à Etobicoke. En avril 2012, le syndicat l'a nommé adjoint au directeur du district 6.

« C'est avec fierté, honneur et modestie que j'assume un rôle de dirigeant au sein de notre grand syndicat et que j'épaule nos membres dans la défense des droits des travailleurs, a alors indiqué Marty Warren. Ensemble, nous pouvons changer les choses et nous le ferons - à la table de négociation, dans nos lieux de travail et au sein de nos localités.

« Lorsque nous nous mobiliserons, nous revendiquerons d'une voix forte, déterminée et constante ce que nous croyons être bon et juste. Nous collaborerons avec nos alliés politiques à exiger de nos gouvernements à tous les paliers qu'ils instaurent des changements qui améliorent la vie des travailleurs et nos milieux. »

Né à Barrie (Ontario), Marty Warren a grandi à Kitchener (Ontario), où il habite depuis sa jeunesse. Il a épousé Jody Habermehl, sa petite amie de l'école secondaire, et ils ont deux enfants, Brett et Kelly.

Le siège du district 6 est situé à Etobicoke (Ontario).