Bourse d'études Norma Berti 2017

Télécharger PDF

Le directeur du District 6 du Syndicat des Métallos, Marty Warren, est heureux de faire un appel de candidatures pour notre bourse d'études Norma Berti.

Le directeur Warren a mis à disposition une bourse 1000 $ à l'enfant d'un membre des Métallos en mémoire de Norma Berti, une membre de la section locale 1005 qui incarnait le vrai sens de l'expression «Femme d'acier.»

Norma Berti était la première femme des Métallos au Canada à être élue à l'exécutif de sa section locale. Elle a été embauchée chez Stelco en 1950 et est immédiatement devenu une fervente partisane du mouvement ouvrier. Travailler dans un milieu dominé par les hommes n'a pas empêchée Norma d'exprimer ses opinions pour un salaire égal pour un travail égal. Sa détermination à être entendue l'a conduite à devenir déléguée syndicale et, en 1970, elle a été élue secrétaire du Comité des griefs. Sa prochaine étape fut de se présenter aux élections en 1976 pour le le poste de secrétaire aux finances de la section locale du syndicat, qu'elle a gagné. Elle a occupé ce poste, par réélections jusqu'en 1984, quand elle a pris sa retraite.

Son dévouement au syndicat ne s'est pas arrêté à sa section locale. Elle était très active dans de nombreux organismes de bienfaisance dans la région de Hamilton, a été impliquée dans la fondation du Nouveau Parti Démocratique, était un officier de l'ORME et a été reconnue comme femme de Hamilton de l'année en 1976.

Norma est décédée à Hamilton le 9 Octobre 2001. L'héritage d'Norma est une source d'inspiration pour nous tous, et, à travers cette bourse, nous permet de garder sa mémoire vivante.

Télécharger la fiche informative et formulaire d'inscription