Liste des cours des Métallos du district 6

Télécharger PDF

Veuillez noter que les cours sont offerts en anglais seulement, à moins d'indication contraire. Si un cours qui n'est pas actuellement offert en français vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec Jackie Edwards par téléphone au (416)544-571, poste 5976, ou par courriel à jedwards@usw.ca

Vous et votre syndicat

Le thème du cours est : « Ce que vous devriez savoir à propos de votre syndicat ». Les membres ont l'occasion de se renseigner davantage sur le syndicat. Que vous soyez un nouveau membre du syndicat ou un membre de longue date, ce cours vous aide à comprendre sa raison d'être. Le cours se penche sur la structure du syndicat, les raisons pour lesquelles nous payons des cotisations au syndicat et les services qu'il offre. En outre, les participantes et participants rencontrent les personnes qui œuvrent en leur nom. Des discussions portent également sur les divers comités syndicaux et la participation à ces comités.

Le cours se déroule dans une ambiance détendue qui permet à tous les membres de terminer le cours avec une meilleure compréhension du syndicat.

Pour les sections locales qui contribuent au Fonds d'éducation familiale, une version de ce programme peut être offerte la fin de semaine aux membres et à leurs familles.

Durée du cours : une journée

 

Les délégués des Métallos à l'œuvre, niveau I

Ce cours est conçu à l'intention des nouveaux délégués. Il aide les participantes et les participants à mieux comprendre le rôle que jouent les délégués non seulement dans le traitement des griefs, mais aussi pour « renforcer la solidarité » au sein de l'unité, de la section locale et de la collectivité.

Le cours se penche sur :

Il s'agit d'un cours de trois jours.

 

Les délégués des Métallos à l'oeuvre, niveau II

Ce cours révisé récemment fait fond sur les concepts clés du cours Les délégués à l’œuvre I et met l’accent sur la mobilisation et la participation des membres. Les participantes et participants apprendront des techniques pratiques leur permettant de bâtir une présence syndicale dans le lieu de travail et d’obtenir des résultats concrets au sein même de la structure de la section locale et auprès de la direction. Ils appliqueront également de bonnes compétences en matière de communication, d’enquête et de jugement. D’autres activités aborderont le rôle de la déléguée et du délégué dans la lutte contre le harcèlement, ainsi que les exigences à satisfaire relativement au devoir de juste représentation.

 Il s'agit d'un cours de trois jours.

 

Les délégués des Métallos à l'œuvre, niveau III - Le traitement des griefs à l'étape finale et par la suite

Le cours aide à renforcer les compétences nécessaires pour déterminer les questions nécessitant de la recherche, effectuer des recherches en ligne et trouver et lire les décisions arbitrales pertinentes afin d'appliquer les principes juridiques qui en découlent à un grief en cours. Les participantes et participants doivent être prêts à faire une quantité considérable de recherches à l'aide d'un portable pour réussir le cours.

Le cours établit un cadre de travail permettant de prendre des décisions judicieuses pour faire progresser un grief à l'arbitrage ou choisir une autre direction. Ces compétences et ces outils s'avéreront très utiles au moment où la procédure de règlement des griefs (avant l'arbitrage) prendra fin et où le délégué, le comité des griefs ou la section locale devra décider «d'aller ou de ne pas aller en arbitrage». Les compétences acquises pourront également servir au début de la procédure de règlement des griefs à déterminer le mérite d'une cause et, s'il y a lieu, à présenter des arguments plus solides à l'employeur afin d'appuyer la position du syndicat.

Dans la mesure du possible, les participantes et participants doivent apporter un portable au cours.

Le cours s'applique plus particulièrement aux délégués et aux membres du comité des griefs.

PRÉALABLES : Avoir réussi les cours «Les délégués à l'œuvre» de niveaux I et II.

Le cours peut s'échelonner sur cinq jours ou être présenté en deux séances de deux jours et demi chacune.

 

Négocier en vue de gagner

Ce cours aide les membres qui siègent aux comités de négociation à comprendre le processus de négociation collective. Il apprend aux participantes et participants à travailler en tant que membre de l'équipe de négociation. Ils sont ainsi mieux préparés et engagés à faire face aux étapes du processus de négociation et à faire en sorte que les membres le soient également. Le cours leur fait prendre conscience des défis qu'ils devront relever, tant dans le cadre que hors du cadre du comité, dans l'exercice de leurs fonctions. La communication avec les membres constitue un élément clé de cette formation.

Les séances examinent entre autres :

Durée du cours : trois ou cinq jours

*La coordonnatrice de l’éducation doit approuver au préalable les dates pour ce cours.

 

Le système de retraite universel 

Offert par le Service de la recherche du Syndicat des Métallos, ce cours d’un jour porte sur les deux premiers éléments de la portion universelle du système de retraite au Canada : le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV). Le cours aborde l’importance pour le système d’assurer un revenu de retraite convenable et de réduire le taux de pauvreté chez les aînés. Les participants comprendront mieux la conception du RPC et de la SV, leurs principaux aspects et les taux estimés de remplacement des salaires.

Sujets :

Durée du cours : un jour

 

Comprendre les régimes de retraite 

Le cours porte sur le troisième élément du système de retraite canadien : les régimes de retraite au travail et les régimes d’épargne privés. Les régimes gouvernementaux canadiens sont conçus pour remplacer seulement 25% du revenu préretraite des travailleurs; par conséquent, d’où doit provenir le reste si nous voulons avoir suffisamment d’argent pour maintenir un style de vie décent à la retraite? Les participants comprendront mieux le système de retraite et les divers types de régimes, notamment les régimes à prestations déterminées, cotisations déterminées et prestations cibles, ainsi que les avantages et désavantages de divers mécanismes d’épargne privés, dont les REER et les CELI. Afin de les renseigner sur le rôle du syndicat, des particuliers et des politiques pour garantir la sécurité de la retraite, le cours traite des principales lois et de l’influence réciproque des divers types de régimes de retraite au Canada.

Sujets :

Durée du cours : trois jours

 

Santé et sécurité au travail - Niveau I

Le programme vise à donner aux travailleuses et travailleurs, ainsi qu'à leurs représentantes et représentants, une vue d'ensemble de la santé et de la sécurité au travail, notamment à les sensibiliser aux dangers, aux principes sur lesquels s'appuie le contrôle des expositions et aux lois sur la santé et la sécurité au travail.

Le programme de niveau I se compose de sept modules requis, d'une durée de trois heures chacun. Les principaux modules portent sur les sujets suivants :

Durée du cours : cinq jours

 

Santé et sécurité - Niveau II : Comités (Ontario et fédéral)

Les participantes et participants étudient en détail leurs droits et devoirs légaux à titre de travailleuses et travailleurs et de membres de comités mixtes afin de mieux les comprendre. Ils discutent de sujets importants, notamment des techniques et des connaissances requises pour effectuer les inspections du lieu de travail et les enquêtes sur des incidents et des maladies. Le cours passe également en revue des compétences en recherche essentielles afin d'aider les membres des comités à diriger des initiatives proactives visant à éliminer ou à contrôler l'exposition des travailleurs aux toxines et autres dangers dans le lieu de travail.

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé le cours Santé et sécurité au travail - Niveau I.

REMARQUE : Il serait utile pour les participantes et participants d'avoir terminé le présent cours avant de suivre le cours Santé et sécurité - Niveau II : Les lois.

Durée du cours : cinq jours

 

Santé et sécurité - Niveau II : Les lois (ontariennes et fédérales)

En s'appuyant sur les connaissances juridiques qu'ils ont acquises, les participantes et participants examinent plus en détail comment ils peuvent se servir des lois et des règlements sur la santé et la sécurité au travail pour aider à protéger la santé des travailleurs. Ils passent également en revue un sujet important, soit les insuffisances des lois en vigueur et de leur mise en application. Ils formulent des stratégies permettant de combler ces insuffisances et d'intervenir pour obtenir des solutions législatives et autres.

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé le cours Santé et sécurité au travail - Niveau I.

NOTE: Il serait utile pour les participantes et participants d'avoir terminé le cours Santé et sécurité - Niveau II : Comités, avant de suivre le présent cours.

Durée du cours : cinq jours

 

CSPAAT - Niveau I : Droits et obligations

Le cours donne un aperçu du système de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Les participantes et participants étudient les obligations réglementaires des travailleurs et des employeurs aux termes de la Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail. Ils apprennent également les droits que confère la loi et passent en revue le programme de retour au travail hâtif et sécuritaire, l'obligation de réemploi et le fonctionnement de la CSPAAT.

Durée du cours : douze heures

 

CSPAAT - Niveau II : Prestations et services

 Le cours de niveau II renseigne les participantes et les participants sur les prestations et les services de la CSPAAT.

Le cours examine à fond les prestations et les services, y compris les changements dont ils ont fait l'objet par suite de l'adoption des projets de loi 162, 165, 15 et 99, ainsi que ceux visés aux termes de la Loi. Les participantes et participants apprendront à étudier les dossiers de demande de prestations et à maîtriser l'art de communiquer avec les médecins et le personnel du conseil d'administration.

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé le cours CSPAAT - Niveau I.

Durée du cours : douze heures

 

CSPAAT - Niveau III : Appels et résolution des différends

Le cours est conçu pour permettre aux participantes et participants de tirer parti des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux niveaux précédents et d'acquérir les compétences nécessaires pour représenter les travailleurs dans diverses situations de différends.

Il porte sur une analyse approfondie de différentes stratégies de résolution des différends, notamment la médiation, le modèle de résolution et celui des appels auprès du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT).

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé les cours CSPAAT de niveaux I et II.

Durée du cours : six jours sur place


CSPAAT - Niveau IV : Retour au travail

Le cours s'adresse aux personnes qui désirent devenir des experts dans le domaine du retour au travail.

En voici les sujets : les tâches essentielles, un emploi convenable, les accommodements et la restructuration des emplois, les effets à court et à long terme du retour au travail, l'aide à la réadaptation, les obligations de l'employeur aux termes de la Loi, le rôle des syndicats, y compris le libellé de la convention collective, les comités, les droits de la personne, la réintégration du marché du travail et la médiation.  

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé les cours CSPAAT de niveaux I et II.

Durée du cours : six jours

 

CSPAAT - Niveau V : Orientation médicale

Le cours sur l'orientation médicale de la CSPAAT se veut un programme complet conçu pour éliminer les obstacles à la communication dans le « langage médical ».

Il vous permettra de mieux comprendre le contenu des rapports médicaux et de les appliquer dans la résolution des questions relatives aux droits des travailleurs blessés.

Durée du cours : cinq jours

 

CSPAAT - Maladies professionnelles

Le cours s'adresse aux représentants en indemnisation expérimentés. Il permet aux participantes et participants d'acquérir des connaissances détaillées sur la façon de faire valoir une demande de prestations pour maladie professionnelle. Le cours se penche sur un grand éventail de maladies particulières et en explique la pathologie, les tests diagnostiques; il donne des détails sur les critères à satisfaire pour que la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) ou le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) entende la cause spécifique.

Le cours explique également en détail l'épidémiologie, les principes juridiques, l'interrogatoire des témoins experts et les prestations de survivant. Il s'agit d'un cours de formation supérieure qui met à profit les compétences des participantes et participants ayant terminé les cours Appels et résolution de différends et Orientation médicale.

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé les cours CSPAAT - Niveau III (Appels et résolution de différends) et CSPAAT - Niveau V (Orientation médicale).

Durée du cours : six jours sur place


Un leadership propice à l'action

Pour que notre syndicat puisse continuer à atteindre ses objectifs, il est essentiel que les dirigeantes et dirigeants de nos unités et sections locales fassent preuve de leadership. De nos jours, les dirigeants syndicaux doivent pouvoir renseigner nos membres et notre entourage et les mettre à contribution. Ils doivent amener nos membres à reconnaître leur propre pouvoir en intensifiant leur résistance.

Les objectifs du cours sont les suivants :

Durée du cours : cinq jours

 

Renforcer le pouvoir des Métallos : les dirigeants à l'œuvre

Ce cours vise tous les membres actuels et éventuels de l'exécutif des sections locales et sections locales composées ainsi que les présidentes et présidents d'unités. Il porte sur les sujets suivants :

Durée du cours : trois ou cinq jours

 

Les responsables des finances

Cet atelier s'adresse aux responsables des finances, aux syndics et aux autres membres des sections locales qui s'intéressent aux opérations financières du syndicat. Les participantes et participants pratiquent les compétences que doivent posséder les responsables des finances, notamment pour tenir un registre mensuel des comptes, affecter des fonds, rédiger des chèques et inscrire les notes comptables appropriées sur les talons de chèques, ainsi que pour préparer des rapports sur les capitations et faire la vérification réelle des livres.

Les syndics apprennent ce qu'un ensemble complet de livres comptables doit comprendre en préparant eux-mêmes les livres, et comment préparer un budget d'une façon qui aide leur section locale à réaliser ses objectifs afin de répondre aux besoins de ses membres.

La séance porte sur les sujets suivants :

Durée du cours : cinq jours

 

Aborder les conflits avec confiance : résoudre les conflits dans le lieu de travail et au sein du syndicat

Aborder les conflits avec confiance porte sur le développement de stratégies et de compétences qui permettront d'obtenir des résultats positifs dans le lieu de travail et le syndicat. Le cours nous apprend que la plupart des conflits sont normaux, naturels et parfois même nécessaires pour la croissance et l'enrichissement des personnes et du syndicat. Si on ne les règle pas, les conflits peuvent non seulement entraîner des difficultés personnelles, mais aussi des difficultés pour le syndicat à enrôler du soutien dans le cadre d'une campagne communautaire ou le lieu de travail. Un conflit peut diviser un lieu de travail, mais il peut aussi l'unir.

Le cours apprend aux participantes et participants à :

Durée du cours : trois ou cinq jours


Les droits de la personne sont des droits des travailleurs

Par définition, tous les militants syndicaux sont des défenseurs des droits de la personne. Lorsque nous nous opposons au racisme ou au sexisme, que nous répondons aux besoins d'une travailleuse ou d'un travailleur blessé ou que nous protestons contre l'homophobie, nous aidons à accroître la compréhension et le respect au sein du syndicat, ainsi qu'à renforcer la solidarité dont nous avons besoin pour mener les luttes dans le lieu de travail, à la table de négociation et à nos assemblées législatives.

Ce cours a pour but d'apprendre aux militantes et militants à développer des compétences dans les domaines suivants :

Durée du cours : trois ou cinq jours

 

Bâtir le respect en milieu de travail - Comités mixtes en milieu de travail

Le cours est conçu pour apprendre aux membres des comités mixtes en milieu de travail les compétences leur permettant de résoudre les plaintes et les conflits efficacement et simplement, entre autres dans les cas de harcèlement et de discrimination. Le cours devrait permettre aux participantes et participants d'intervenir efficacement pour régler les plaintes et les conflits en milieu de travail.

Le cours porte sur la matière suivante :

REMARQUE : Le syndicat négocie ce cours avec les employeurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre permanente ou permanent, ou avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de l'éducation de votre district.

Durée du cours : deux jours

 

L'obligation d'accommodement

Il s'agit d'un cours essentiel dans la mise en application des droits de la personne pour appuyer les membres individuels et accroître la solidarité au sein du syndicat.

Un élément clé pour les participantes et participants consiste à créer un plan d'action pour leur lieu de travail particulier avant la fin du cours. Ils apprennent également quels sont les aspects les plus importants de l'accommodement, notamment :

Durée du cours : cinq jours

 

Prévenir et combattre le harcèlement dans le lieu de travail

Plus de 50 000 travailleuses et travailleurs et gestionnaires de première ligne ont participé aux séances de formation du Syndicat des Métallos en milieu de travail.

La séance aide les participantes et participants à :

REMARQUE : Le syndicat négocie ce cours avec les employeurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre permanente ou permanent, ou avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de l'éducation de votre district.

Durée du cours : deux heures

 

Prévenir et combattre le harcèlement et la violence dans le lieu de travail - Introduction de base au projet de loi 168

Un atelier de formation de trois heures portant sur l'élimination des effets du harcèlement et de la violence entre particuliers dans un environnement de travail empoisonné.

L'atelier de trois heures est hautement interactif et donne un aperçu du projet de loi 168 et des motifs illicites de harcèlement et de discrimination aux termes du Code des droits de la personne de l'Ontario, des politiques propres aux syndicats et aux procédures et politiques propres aux entreprises. Il prévoit également des discussions de groupe animées sur la violence et le harcèlement, un jeu-questionnaire permettant de mettre en pratique les connaissances de la loi, des politiques et des procédures, et de l'information complémentaire sur la violence et le harcèlement. 

REMARQUE : Le syndicat négocie ce cours avec les employeurs en Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre permanente ou permanent, ou avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de l'éducation de votre district.

Durée du cours : trois heures

 

Composer avec la diversité culturelle en milieu de travail

En raison de la diversification grandissante de la main-d'œuvre, le syndicat doit saisir les occasions et les défis qui lui permettent de renforcer le respect envers les différentes pratiques et traditions culturelles.

La séance permet aux participantes et participants de :

REMARQUE : Le syndicat négocie ce cours avec les employeurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre permanente ou permanent, ou avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de l'éducation de votre district.

Durée du cours : deux heures

 

Perfectionnement en leadership à l'intention des Femmes d'acier

Ce cours s'adresse aux femmes intéressées à jouer un plus grand rôle dans le syndicat. Les séances portent sur les sujets suivants :

Durée du cours : cinq jours

 

Comités de la condition féminine des Métallos

Ce cours est conçu pour préparer les femmes à mettre sur pied des comités locaux et régionaux de la condition féminine ou à renforcer les comités existants. Le cours porte, entre autres, sur les points suivants :

Durée du cours : trois jours

 

Négocier dans un monde sans frontières

Les Métallos sont confrontés tous les jours aux conséquences de la mondialisation. Qu'ils travaillent dans l'industrie forestière,  la fabrication ou les télécommunications, nos membres négocient avec d'importantes multinationales dont les lieux de travail au Canada ne constituent qu'une infime partie de leurs opérations mondiales, subissent les conséquences des pertes d'emplois découlant d'accords de libre-échange et sont durement touchés par la détérioration de l'environnement causée par une extraction irresponsable des ressources et par l'élimination de règlements de longue date qui protègent les travailleurs et les collectivités.

Le présent cours se penchera sur les idées qui alimentent ce modèle de mondialisation, les outils qu'utilisent les employeurs et les gouvernements pour obtenir le soutien des travailleurs et des collectivités, la réaction des syndicats à la table de négociation et dans l'arène politique, ainsi que sur les solutions de rechange disponibles pour créer un modèle de développement qui se fonde sur la justice mondiale.

Il est possible d'adapter le cours et de le donner en trois ou cinq jours. Avant d'envoyer les avis d'inscription, la coordonnatrice ou le coordonnateur de l'éducation DOIT approuver les dates du cours étant donné que c'est le personnel du Fonds humanitaire qui dispense le cours.

** Au besoin, il est possible d'ajuster la durée. 

Durée du cours : cinq jours