Programme des stagiaires en droit

Conseils et action revendicatrice pour le syndicat

Bureau national canadien

Comme tous les autres services du Bureau national canadien, le Service du contentieux constitue une partie intégrante du syndicat. Présentement, le Service du contentieux se compose de six avocats et de deux personnes de soutien :

Le Service du contentieux comprend un poste de stagiaire en droit depuis plus de 30 ans.

Les six avocats du Service du contentieux sont membres du Barreau de l'Ontario. En raison de la similitude prononcée dans la structure du droit du travail et du droit connexe dans les provinces sous le régime de la common law, les avocats du Service du contentieux offrent couramment des conseils aux permanents et aux sections locales, et ils plaident devant les tribunaux administratifs dans toutes les régions du pays.

Le travail du service du contentieux

Le Service du contentieux constitue la ligne de front du syndicat pour traiter toute question d'ordre juridique qui survient dans la vie du syndicat. Les avocats du Service du contentieux étudient chaque nouvelle question et, soit qu'ils conseillent et qu'ils représentent le syndicat, soit qu'ils retiennent les services d'avocats de l'extérieur et qu'ils les supervisent, selon l'endroit et la question visée.

Conseils juridiques et plaidoirie devant des tribunaux administratifs 

Négociation collective

Plaidoirie en première instance et en appel

Droits internationaux du travail

Soutien à l'éducation des permanents et des militants des sections locales des Métallos

Collaboration synicale à l'échelle internationale

Le Syndicat des Métallos est à l'avant-garde du mouvement qui vise à promouvoir une plus grande coopération et coordination entre les syndicats du monde entier.

Les initiatives du Syndicat des Métallos comprennent des programmes d'échange avec des syndicats qui ont un « employeur commun », comme des syndicats miniers au Chili dont les membres travaillent pour des multinationales établies au Canada.

Le Service du contentieux a joué un rôle clé dans la préparation et la présentation de la première plainte portée au Canada aux termes de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT), l'accord sur le travail parallèle à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Le rôle du stagiaire

Tout comme le Service du contentieux constitue une partie intégrante du syndicat, le stagiaire en droit constitue une partie intégrante du Service du contentieux. Le stagiaire :

Essentiellement, les stagiaires en droit participent à tout le travail du Service du contentieux, y compris la communication directe avec les permanents affectés au service des membres et les membres.

Le programme de mentorat

Le Service du contentieux, qui compte six avocats, est un groupe relativement petit et forcément très uni. Les avocats ne sont pas limités à des domaines du droit ni à des « clients » particuliers au sein du syndicat, mais ils travaillent plutôt en coopération et ils se transmettent des dossiers ou se consultent couramment. L'environnement de travail est très collégial et non hiérarchique. Les étudiants jouissent d’une véritable politique de « libre accès » qui leur permet de communiquer avec n'importe lequel des avocats en tout temps.

Chaque année, un avocat est également désigné comme mentor de l'étudiant pour veiller à ce que le stagiaire ait un premier point de contact à qui adresser les questions générales; le mentor l'aide pour certaines affectations particulières et il surveille la quantité et la variété de travail que reçoit l'étudiant. Le mentor commente aussi régulièrement la façon dont l'étudiant s'acquitte de son travail et il lui donne une évaluation intérimaire plus officielle à mi‑parcours.

L'éducation des permanents et des dirigeants des sections locales

Le Service du contentieux fournit régulièrement des conseils relativement à des questions qui portent sur l'administration des conventions collectives. Toutefois, le Service n'assiste pas couramment à l'arbitrage des griefs. Les Métallos ont plutôt l'habitude, depuis longtemps, d'affecter des permanentes et des permanents à la préparation et à la présentation des griefs en arbitrage.

À cette fin, le Service du contentieux donne régulièrement des ateliers éducatifs aux permanents et aux dirigeants des sections locales sur une variété de sujets liés aux griefs : dépôt, enquête, médiation et arbitrage. Les stagiaires en droit prêtent leur assistance en mettant le matériel des ateliers à jour et en l'organisant, et ils assistent aux ateliers eux‑mêmes.

Les ateliers éducatifs du Service du contentieux portent également sur des questions de droit en dehors des conventions collectives et de l'arbitrage des griefs. Les sujets des ateliers traitent régulièrement des droits de la personne, de la faillite et de l'insolvabilité, et de mises à jour sur des causes faisant jurisprudence et sur des modifications à la législation du travail.

Réembauche et perspectives de carrière

En choisissant l'endroit où ils désirent suivre leur stage, de nombreux étudiants considèrent véritablement la possibilité d'obtenir un emploi comme avocat.

Comme tous les cabinets d'avocats qui sont au service de syndicats, y compris les cabinets privés, le Service du contentieux ne peut pas garantir à un stagiaire en droit qu'il sera réembauché comme avocat.

Toutefois, depuis longtemps, le Service du contentieux embauche à son service des avocats qui sont des anciens stagiaires en droit. Présentement, quatre de nos six avocats ont suivi leur stage ici.

De même, tous les étudiants et étudiantes qui ont suivi un stage au Service du contentieux et qui désirent entreprendre une carrière en droit du travail dans le domaine syndical ont eu la possibilité de le faire. Le Service du contentieux a toujours déployé tous les efforts nécessaires pour aider ses anciens stagiaires en droit à trouver du travail.

Un grand nombre de nos stagiaires poursuivent des carrières dans le droit du travail. La liste ci‑dessous présente un certain nombre de nos stagiaires en droit et donne un résumé de leur carrière après leur stage chez nous.

1994-1995 – Heather Alden
Après son stage, Heather a travaillé à titre d'avocate générale principale auprès de la section locale 113 du Syndicat uni du transport. Elle assume maintenant les fonctions de directrice des services juridiques auprès de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario.

1995-1996 – David Doorey
Après avoir terminé son stage, David a pratiqué le droit auprès d'un cabinet spécialisé en droit du travail dans le domaine syndical en C.-B. Il est revenu au Syndicat des Métallos en 1998 et il a pratiqué avec nous jusqu'en 2001. Il est maintenant professeur à l'Université York.

1998-1999 – Colleen Barrett
Colleen travaille comme conseillère en matière de politiques auprès du ministère du Travail de l'Ontario.

1999-2000 – Travis Kearns
Dès la fin de son stage, Travis a été embauché par un cabinet spécialisé en droit du travail dans le domaine syndical. Il travaille présentement comme directeur des services régionaux auprès de la Commission des relations de travail de l'Ontario.

2002-2003 – Laura Miller
Laura a été réembauchée pour travailler au Service du contentieux à titre contractuel de septembre 2003 à juillet 2004. Elle est ensuite allée travailler au Bureau des conseillers des travailleurs de l'Ontario.

2004-2005 – Kirsten Agrell
Après son stage, Kirsten a travaillé au Service du contentieux à titre contractuel pendant un an. Elle a ensuite travaillé au Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l'Ontario, au syndicat international des employés de services (SEIU) et elle est présentement avocate auprès du syndicat international des ingénieurs d'exploitation (IUOE).

2006-2007 – Heather Ann McConnell
À la suite de son stage, Heather Anna été embauchée comme juriste interne par UNITE HERE. Elle pratique maintenant auprès d'un cabinet spécialisé en droit du travail dans le domaine syndical.

2007-2008 – John No
John pratique le droit auprès de la division des droits des travailleurs de l'organisme Parkdale Community Legal Services.

2008-2009 – Michael Urminsky
Avant de terminer son stage, Michael a été embauché par l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), et il exerce présentement sa profession à Ottawa.

2009-2010 – Lesley Glichrist
Lesley travaille comme agente de griefs au Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario.

Nous sommes fiers de tous nos anciens stagiaires et de leurs succès professionnels. Nous encourageons les futurs étudiants à obtenir les faits objectifs de tous les employeurs au sujet de la réembauche et des perspectives de carrière qu'ils offrent.


Salaires et avantages sociaux

Le Syndicat des Métallos offre aux stagiaires en droit un salaire et des avantages sociaux qui sont comparables ou supérieurs à ceux des autres bureaux spécialisés en droit du travail dans le domaine syndical, ainsi que le paiement des frais liés aux cours de préparation au barreau.


Renseignements additionnels

Pour des renseignements additionnels, communiquez avec le Service du contentieux du Syndicat des Métallos au 416-487-1571.