Description des ateliers de la Conférence nationale sur la santé, la sécurité, l'environnement et les droits de la personne de 2017 du Syndicat des Métallos

Lors de la conférence, le Syndicat des Métallos offre un certain nombre d'ateliers ouverts aux participants de la conférence. Veuillez faire votre réservation lorsque vous vous inscrivez car il ya un nombre limité de places pour chaque atelier.

Mardi 3 Octobre

Un type différent de délégués syndicaux

Les syndicats au Québec font œuvre de pionniers avec leur système de «délégués sociaux». Voyez comment des travailleurs syndiqués d’entreprises aident leurs consœurs et leurs confrères à affronter les défis de la vie.

Changement climatique et transition juste

En 2015, à Paris, plus de 190 pays (dont le Canada) ont signé un accord visant à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Pour y arriver, ils ont reconnu la nécessité de réduire et finalement d’éliminer les combustibles fossiles. Des millions de travailleurs et leurs localités dépendent de l’extraction, de la production et de la distribution de combustibles fossiles. Il doit se produire une «transition juste», sinon les travailleurs perdront leurs emplois. La présente séance examine ce à quoi nous voulons qu’une juste transition ressemble et sur ce que nous ferons, à titre de Métallos, pour qu’elle ait lieu.

Franchir le Rubicon : Tendances récentes en matière d’enquêtes sur les accidents du travail

Le succès de la campagne Mettons fin au carnage du syndicat a suscité un intérêt accru à l’égard des poursuites pénales et réglementaires à la suite d’accidents graves et de décès dans des lieux de travail. Quels droits et responsabilités ont nos membres lorsque les enquêteurs se présentent? Comment le syndicat devrait-il réagir? Cet atelier tient des discussions sur le cadre juridique des poursuites en cas d’accident du travail et se penche sur le rôle du syndicat et de ses membres dans le processus d’enquête.

Justice environnementale

Les communautés marginalisées ressentent de manière disproportionnée les effets négatifs de la dégradation de l’environnement. Les Premières Nations, les communautés racialisées et celles à faible revenu se trouvent souvent dans la mire des projets de développement qui entraînent des effets désastreux pour l’environnement. Elles sont souvent déplacées ou forcées de demeurer dans des milieux malsains. Cette séance porte sur l’histoire du racisme environnemental à l’échelle de la planète en mettant l’accent sur des exemples historiques.

Se joindre à la lutte mondiale

Atelier dirigé par des syndicalistes militants d’Amérique latine et visant à établir les liens entre nos luttes et le mouvement mondial des droits de la personne et des travailleurs, et des droits en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

Faire échec au cancer du sein

Programme novateur que le Syndicat des Métallos, les Femmes d’acier du Syndicat des Métallos et l’Alliance Bleu-Vert ont élaboré conjointement. Ensemble, ils s’efforcent de faire échec au cancer du sein en examinant le rôle de l’exposition à des produits chimiques dans le cancer et d’autres maladies, en établissant des coalitions avec d’autres syndicats, environnementalistes et groupes qui œuvrent pour la santé des femmes dans le but de sensibiliser davantage le public, en faisant pression pour l’adoption de nouvelles politiques régissant l’exposition aux produits chimiques, et en permettant aux employés et aux employeurs de participer à l’effort visant à utiliser des produits chimiques sécuritaires pour limiter les expositions nocives.

Sensibilisation des nouveaux travailleurs

Les nouveaux travailleurs sont les plus susceptibles de perdre la vie ou de subir des blessures au travail. Le présent atelier met l’accent sur notre excellent Programme de sensibilisation des nouveaux travailleurs afin de donner l’occasion aux participantes et participants de concevoir et d’offrir ce type de programme dans leur lieu de travail, les écoles secondaires ou leur localité. Le programme fournit une documentation impressionnante, en particulier pour les étudiants et les travailleurs débutants.

Identification des dangers ou Évaluation des risques

Qu’arrive-t-il lorsque l’identification des dangers se transforme en évaluation des risques? L’identification des dangers cherche à déterminer si un lieu de travail peut causer des préjudices. L’évaluation des risques vise à cerner la probabilité que les préjudices se produisent. L’atelier explique comment fonder les évaluations des risques sur les expériences des travailleuses et travailleurs et les combiner à de bons principes scientifiques.

Les Noirs au travail

L’atelier explique comment la surveillance policière et d’autres formes de racisme anti-Noirs touchent les travailleuses et travailleurs de race noire dans le lieu de travail et leurs milieux, et il étudie des stratégies menant à des solutions. 

 

Mercredi 4 Octobre - MATIN

Dépistage de drogues, d’alcool et marijuana thérapeutique au travail

Comment pouvons-nous trouver un équilibre entre le droit des employés à la vie privée et les préoccupations des employeurs à l’égard des drogues et de l’alcool au travail? Quelle position devons-nous adopter à titre de syndicat et pourquoi? Et qu’en dit la loi? Cet atelier explore le débat sur le dépistage de drogues et d’alcool et les défis qu’entraînera la légalisation de la marijuana thérapeutique.

Rehausser l’égalité des genres : Comprendre et appuyer la diversité des genres

Le monde ne se compose pas seulement de personnes des genres masculin et féminin, mais plutôt d’une grande diversité de genres. Comment voyons-nous les genres et les comprenons-nous? Quels défis les transgenres et les personnes de divers autres genres doivent-ils surmonter? Comment pouvons-nous parler de manière respectueuse de la diversité des genres? Le présent atelier explique comment, à titre de particuliers et de syndicat, nous pouvons militer pour la sécurité et l'égalité des personnes de tous les genres. 

Problèmes courants de santé et de sécurité dans le secteur forestier

Le présent atelier fournit des renseignements sur les dangers, nouveaux et courants, dans l’industrie forestière. Des discussions interactives permettront de déterminer quels sont les problèmes de santé et de sécurité émergents dans ce secteur en évolution et les mesures à prendre.

Le recrutement sous de nouveaux angles

L’évolution de la main-d’œuvre et du syndicat nécessite que nous envisagions des moyens différents de mobiliser nos membres, d’en recruter de nouveaux et de rallier l’appui de nos collectivités. L’atelier vise à déterminer comment nos stratégies, nos programmes et nos structures de recrutement peuvent refléter la diversité croissante et attirer l’attention sur les questions d’équité.

Enquête sur les maladies professionnelles

Les travailleuses et travailleurs sont exposés à de nombreux produits chimiques et risques matériels pouvant avoir de sérieux effets sur leur santé. Un grand nombre de cancers, de maladies et de malaises apparaissent et affectent les travailleurs longtemps après les expositions. L’atelier se penche sur différents outils pour contrôler la situation et régler le problème.

Promouvoir la santé mentale au travail et au sein du syndicat

L’atelier explique les raisons pour lesquelles la santé mentale est une question qui concerne véritablement le syndicat, examine les cadres et processus juridiques fondamentaux touchant l’incapacité mentale, explore les facteurs de risque au travail, permet d’élaborer un plan d’autogestion en matière de soins et de mettre au point un plan d’action pour les sections locales.

Action syndicale contre l’intimidation et le harcèlement

Mettre fin à l’intimidation et au harcèlement fait partie des objectifs à la fois des militants des droits de la personne ET des militants en santé-sécurité. L’atelier leur permet de mettre à jour leur trousse d’outils et d’échanger des idées sur la façon de bâtir des lieux de travail respectueux et sécuritaires.

Mise à jour des lois sur les droits de la personne et de la loi fédérale sur la santé et la sécurité

Mise à jour par le personnel du Service du contentieux du Syndicat des Métallos sur les nouvelles tendances et enjeux clés que doivent connaître les militantes et militants des sections locales en ce qui concerne les lois sur les droits de la personne et les modifications apportées à la Partie II du Code canadien du travail. 

L’heure est au changement

Cet atelier interactif effectue un survol des quelque 500 ans d’histoire entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada, de la façon dont cette relation s’est détériorée au fil des ans et du rôle de notre syndicat dans la réconciliation.


Mercredi 4 Octobre - APRÈS-MIDI

Négocier l’égalité

Il est possible d’atteindre l’égalité grâce à la négociation collective! L’atelier montre comment une vérification de l’égalité peut aider à se préparer à des négociations, passe en revue des options qui permettent de combler l’écart salarial et détermine quels sont les différents points du processus de négociation que peuvent influencer les militantes et militants.

Programmes d’encouragement et de sécurité axée sur le comportement  

Les travailleuses et travailleurs constituent-ils le principal problème à résoudre ou une ressource inestimable à exploiter? Comment pouvons-nous passer de programmes de reproches et de honte à des façons de faire beaucoup plus efficaces? Les programmes qui cachent les accidents et cherchent à rejeter la faute sur quelqu’un plutôt que d’éliminer les dangers rendent le milieu de travail encore plus dangereux. Il faut recourir à une nouvelle méthode d’apprentissage qui fait fond sur les connaissances et l’expérience de la main-d’œuvre plutôt que de créer un milieu où l’on dissuade les travailleurs de signaler les accidents et les incidents, et les menace de représailles.

Violence familiale au travail

La violence familiale est une question de santé et de sécurité au travail parce que les menaces et les dangers nous suivent jusque dans le lieu de travail. L’atelier enseigne quelques notions élémentaires concernant les signes précurseurs et les facteurs de risque. Il examine le rôle de notre syndicat pour assurer notre sécurité au travail et porte sur l’élaboration de stratégies menant à des résultats concrets par la négociation collective, des soutiens dans le lieu de travail, la sensibilisation des membres et du public, et l’action politique.

Les faits sur votre téléphone : Recherche électronique efficace pour les militantes et militants en santé-sécurité et ceux des droits de la personne

Développez des aptitudes à la recherche en ligne à l’aide d’appareils électroniques, qu’il s’agisse de téléphones, d’ordinateurs de portables ou de tablettes. Nous résoudrons un cas en préparant des questions efficaces, en localisant des sources électroniques fiables, en créant une bibliothèque électronique personnelle, et nous nous servirons de bibliothèques électroniques pour renforcer la solidarité. Apportez vos appareils mobiles!

À la recherche des ennuis

Nous recherchons les ennuis parce que si nous ne le faisons pas, les ennuis nous trouveront. Ce programme de santé et de sécurité complet aborde les enquêtes sur les accidents, l’identification des dangers et l’évaluation des risques, les changements dans le lieu de travail et l’évaluation continue, pour ne nommer que quelques-uns des sujets les plus importants.

Enquête sur les maladies professionnelles

Les travailleuses et travailleurs sont exposés à de nombreux produits chimiques et risques matériels pouvant avoir de sérieux effets sur leur santé. Un grand nombre de cancers, de maladies et de malaises apparaissent et affectent les travailleurs longtemps après les expositions. L’atelier se penche sur différents outils pour contrôler la situation et régler le problème.

Promouvoir la santé mentale au travail et au sein du syndicat

L’atelier explique les raisons pour lesquelles la santé mentale est une question qui concerne véritablement le syndicat, examine les cadres et processus juridiques fondamentaux touchant l’incapacité mentale, explore les facteurs de risque au travail, permet d’élaborer un plan d’autogestion en matière de soins et de mettre au point un plan d’action pour les sections locales.

Collaboration syndicale-patronale novatrice pour le retour au travail

L’atelier se penche sur la nécessité pour tous les lieux de travail d’avoir des programmes de retour au travail (PRT) mixtes afin de veiller à ce que les personnes handicapées reçoivent un traitement juste et équitable. Les sujets portent sur les éléments d’un plan de retour au travail, les rôles des personnes prenant part au processus, qu’il s’agisse de membres de la direction, de fournisseurs de soins, de syndicats ou de travailleurs. L’atelier examine aussi les types d’accommodements et la hiérarchie des options de retour au travail. Les discussions seront d’autant plus intéressantes compte tenu de la présence d’une animatrice ou d'un animateur du syndicat et de la direction.

Problèmes courants de santé et de sécurité dans le secteur forestier

Le présent atelier fournit des renseignements sur les dangers, nouveaux et courants, dans l’industrie forestière. Des discussions interactives permettront de déterminer quels sont les problèmes de santé et de sécurité émergents dans ce secteur en évolution et les mesures à prendre.