25 ans depuis Westray

-

L’année 2017 marque un jalon très triste. Le 9 mai prochain, exactement 25 années se seront écoulées depuis l’explosion qui s’est produite à l’aube et qui a éventré la mine de charbon Westray dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, tuant une équipe complète de 26 hommes. Les corps de 11 d’entre eux n’ont jamais été retrouvés. Ils demeurent ensevelis dans les débris souterrains de la mine recouverte aujourd’hui d’un parc commémoratif où se trouve un monument édifié à titre d’hommage durable à tous les 26 fils, pères, frères, oncles et amis. Bon nombre d’entre eux avaient signé des cartes d’adhésion au Syndicat des Métallos.

Comme vous le savez, le Syndicat des Métallos n’a jamais cessé de lutter pour la justice au nom des familles de Westray et de milliers d’autres au Canada dont les proches ont perdu la vie au travail. En 2004, nous avons acquis la Loi Westray, laquelle a modifié le Code criminel du Canada pour que les entreprises puissent être tenues criminellement responsables des décès et blessures évitables au travail.

À l’heure actuelle, nous poursuivons nos efforts et luttons pour mieux faire appliquer la loi partout au pays. Trop d’employeurs s’en tirent encore avec des pratiques et une conduite négligente qui causent la mort de travailleuses et travailleurs. Grâce à nos militantes et militantes, nous n’abandonnerons jamais.

Donc, le 9 mai, nous aimerions vous inviter encore une fois à prendre part à une marche jusqu’au monument portant l’inscription Que leur lumière brille toujours.

Faits saillants de l’ordre du jour (vérifiez cette page pour des mises à jour sur le calendrier des événements):

Voyage et hébergement:

Un bloc de chambres a été réservé au:

Holiday Inn Express
86, boulevard Lawrence
Stellarton (NE)

Le tarif pour le Syndicat des Métallos est de 117 $ la nuit et comprend :
• Petit déjeuner chaud
• Wifi gratuit dans la chambre
• Stationnement gratuit

Pour réserver: téléphoner au 902-755-1020 (demander le groupe « United Steelworkers »)
**Assurez-vous de réserver d’ici le 1er mai au plus tard

Par avion: Stellarton est située à 130 km de l’aéroport de Halifax, N.-É.

Les agentes de voyage suivantes sont disponibles pour vous aider à réserver votre vol :
WE Travel-Voyages – Lorna Parent (lorna@wetravel.net)
Vision Travel – Colleen Burke (colleen.burke@visiontravel.ca)