Énoncé de principes du Syndicat des Métallos sur les questions relatives aux Autochtones

Télécharger PDF

Le Syndicat des Métallos renforce présentement ses relations avec ses membres autochtones, inuits et métis, et élargit ses actions à l’égard d’enjeux importants pour les peuples autochtones au Canada. Les délégués au Congrès national d’orientation de 2016 du Syndicat des Métallos ont adopté le présent Énoncé de principes afin de guider le syndicat dans son travail.

Le Syndicat des Métallos est fier de compter des Autochtones parmi ses membres, et ses membres autochtones sont fiers d’en faire partie. Nous avons énormément à leur offrir. Faire participer davantage nos membres autochtones à la vie du syndicat et s’inspirer de leurs  connaissances, expériences, valeurs et fierté enrichira notre syndicat et le rendra plus fort.

Le Syndicat des Métallos reconnaît la façon honteuse dont le Canada a traité les peuples autochtones et les mauvais traitements qu’ont subis les Premières Nations, les Métis et les  Inuits. En tant que syndicat, nous devons participer aux processus de réconciliation et de guérison, et nous le ferons. À tous les échelons de notre syndicat, nous renouvelons notre engagement à forger des relations de soutien et de respect mutuels avec les dirigeants, militants, organisations et communautés autochtones.

Le Syndicat des Métallos appuie la réconciliation et la justice socio-économique qui se fondent sur les droits des Autochtones, respectent les traités et satisfont les principes et les normes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

«Reconnaître, accepter et appuyer» sont les concepts clés qui guideront l’engagement de notre syndicat à l’égard des questions relatives aux Autochtones. La fierté d’être Métallo revêt plusieurs formes : accueillir et respecter les membres Autochtones se veut un engagement selon leurs conditions, conforme à leurs cultures et à leur histoire. Mettre en pratique nos principes d’engagement envers l’inclusion, la réconciliation et la guérison signifie que notre syndicat doit lui-même continuer de changer et de prendre des mesures concrètes.

L’engagement du Syndicat des Métallos à représenter et à appuyer ses membres autochtones et leurs communautés fait partie de son engagement envers un syndicat démocratique, inclusif et diversifié qui renforce le pouvoir et crée un avenir meilleur pour nous  tous.

Téléchargez le PDF