Guide des Métallos pour les comités de la condition féminine

Guide des Métallos pour les comités de la condition féminine

Télécharger PDF

Les Femmes d'acier renforcent la solidarité

Notre engagement à recruter, à servir et à travailler en vue d’apporter des changements sociaux et politiques se reflète dans ce guide pour la création et le soutien d’un réseau actif de comités locaux, régionaux et de district de la condition féminine.

Le Syndicat des Métallos représente des travailleurs d’un vaste éventail de lieux de travail : mines, usines, universités, bureaux, hôtels, hôpitaux, caisses populaires, centres d’orientation, maisons de soins infirmiers, agences de voyage, camps forestiers et usines de fabrication. Le fait de recruter de plus en plus de membres dans presque tous les secteurs économiques nous oblige à modifier nos ressources et nos services de sorte qu’ils répondent aux divers besoins de nos membres.

Depuis que nous avons adopté des politiques strictes visant à prévenir et à combattre le harcèlement au travail et la violence contre les femmes, et mis au point des programmes sur les droits de la personne, l’équité salariale et le cours de perfectionnement des Femmes d’acier, nous avons constaté une augmentation du nombre d’unités qui se composent principalement de femmes œuvrant dans les bureaux, les soins de santé et les services sociaux. Certes, ces travailleuses se joignent au Syndicat des Métallos en raison de sa réputation et de ses traditions à l’égard de nombreuses questions diverses, mais c’est l’attention particulière que nous portons aux questions d’égalité et d’équité qui nous distinguent des autres syndicats.

Cependant, il y a beaucoup plus à faire.

Chaque jour, nous entendons parler de personnes qui ont de la difficulté à concilier les responsabilités professionnelles et familiales. Même si dans certains lieux de travail et territoires les lois et les conventions collectives reflètent nos luttes et nos victoires, nous devons nous battre sans relâche pour obtenir la reconnaissance et négocier chaque clause de la convention collective. Tandis que nous continuons à subir les effets d’une économie mondiale et à lutter pour protéger nos acquis, nous devons trouver de nouveaux moyens de recruter et de s’appuyer les uns les autres afin de renforcer notresolidarité et notre pouvoir. L’établissement d’un réseau de comités de la condition féminine à l’échelle locale, régionale et des districts aide à veiller à ce que notre syndicat puisse répondre et réagir rapidement aux changements et initiatives qui menacent nos acquis dans les domaines de l’égalité et des droits de la personne.

Le présent guide répond au besoin de conseils et d’informations sur la façon de mettre sur pied et d’organiser un comité de la condition féminine. Il a été conçu et rédigé par des permanentes/permanents de chacun des districts du Syndicat des Métallos au Canada en collaboration avec le Bureau national.

Nous vous encourageons à utiliser ce guide, à le partager avec une consœur ou un confrère et ensemble à créer votre propre comité local ou régional de la condition féminine. Ensemble, nous sommes forts.

Pour accéder au document intégral, cliquez sur l’image du document ou sur le lien Télécharger PDF qui se trouve en haut de la page.