Conseils à l’intention des sections locales participantes

Voici des ressources à utiliser lors de la préparation de votre demande de financement, du budget de votre projet et du rapport à rédiger à son sujet.

Voir un example d'une demande de financement ici.

Rendez vos activités plus accessibles! Cliquez ici pour des astuces sur la façon de planifier des activités qui incluent tous les membres.

Conseils

Renforcez votre demande de financement au FEFC en appliquant les conseils suivants :

  1. Communiquez avec nous avant de commencer : parlez à la coordonnatrice du Fonds ou de l’éducation de votre district avant de confirmer que votre idée de projet cadre avec les thèmes du Fonds et comprend un volet éducatif.
  2. Parlez aux dirigeantes et dirigeants : discutez de votre idée de projet avec eux ou avec la représentante ou le représentant de votre section locale afin qu’ils appuient votre demande.
  3. Faites participer votre public cible : assurez-vous que votre proposition intéresse le public que vous ciblez en lui en parlant avant de préparer votre demande; par exemple, adressez-vous aux membres qui ont des adolescents avant de planifier une activité qui s’adresse à des jeunes.
  4. Créez votre volet éducatif : les projets doivent comprendre un volet éducatif auquel votre public cible prend part activement et qui ne se limite pas à distribuer des brochures; p. ex., une activité sous forme d’atelier.
  5. Donnez-vous du temps : prenez le temps de mûrir votre idée, d’obtenir les commentaires de vos collègues et de la mettre par écrit bien avant la date limite pour la présentation des demandes et de votre activité.
  6. Expliquez comment votre projet «cadre» avec au moins un des quatre thèmes du Fonds; par exemple : «Ce projet appuie les familles des Métallos des façons suivantes».
  7. Expliquez «pourquoi» : donnez les raisons évidentes pour lesquelles votre idée de projet est importante afin de montrer la valeur du vôtre aux personnes chargées de l’examen des projets. Par exemple, «Nous voulons présenter cet atelier d’orientation syndicale parce que nous voulons qu’un plus grand nombre de jeunes et de nouveaux membres de notre section locale participent davantage à la résolution des questions syndicales et développent un sentiment d’appartenance partagée à notre section locale».
  8. Demandez de l’aide : la coordonnatrice du Fonds ou de l’éducation de votre district peut vous aider avec tous les aspects liés au Fonds, comme vos collègues peuvent vous aider à trouver des idées de projets et à préparer une demande de financement.

Budget

Il pourrait s’avérer utile de préparer un budget plus détaillé pendant la planification de votre projet. Dans ce cas, le modèle de budget ci‑dessous pourrait vous servir. Les deux premières lignes sont des exemples d’écritures :

Article Description Période Frais
Des membres prennent congé

16 membres X 36 $/h X 2 heures

1x/semaine pendant 3 semaines

Janvier 2020

1 152 $ X 3

= 3 456 $

Crayons à dessin

50 paquets pour les jeunes participants

Fête du Travail 2020

3,19 $ X 50

= 159,50 $

       
       
       
    Total :  

Rapports

Il est facile de préparer des rapports clairs et exacts des projets afin de nous renseigner sur l’excellent travail de nos sections locales cotisantes! Vous pouvez nous les faire parvenir par courriel – aucun autre document n’est requis. N’oubliez pas d’envoyer les reçus des frais dont vous demandez le remboursement.

Servez-vous de la liste suivante afin de vous assurer de répondre aux exigences en matière de rapport.

☐ Copies des documents liées à tous les frais engagés (p. ex., reçus, factures, notes de service, etc.)
☐ Copies numériques d’un minimum de cinq (5) photos prises pendant l’activité.

☐ Compte rendu :
    ☐ Nombre de participants
    ☐ Si le projet a atteint oui ou non ses objectifs, et comment il y est arrivé
    ☐ Éléments positifs ou obstacles surmontés
    ☐ Commentaires des participants ou des organisateurs
    ☐ Comment vous pourriez tirer profit des résultats positifs du projet

Les proposants qui n’ont pas encore satisfait les exigences en matière de rapport ne peuvent pas demander de fonds en vue d'activités futures. Votre rapport final aide le FEFC à évaluer la portée et l’incidence du projet sur les membres et la collectivité.

Veuillez nous envoyer votre rapport de l’une des façons suivantes :

Courriel : FCEF@usw.ca

Télécopieur : À l’attention du FEFC au 416 482-5548

Courrier postal : FEFC, a/s du Bureau national canadien, Syndicat des Métallos, 800-234 av. Eglinton Est, Toronto (Ont.)  M4P 1K7

Demande de financement de projet