Idées de projets

Vous ne savez pas trop par où commencer avec votre demande! Nos idées de projets peuvent donner le coup d’envoi à la prochaine demande de votre section locale au FEFC!

Exercice des couvertures de KAIROS

Découvrez l'histoire des relations entre Autochtones et non-Autochtones au Canada et la résilience continue des diverses communautés autochtones d'aujourd'hui.

KAIROS Canada est un mouvement œcuménique pour la justice écologique et les droits de la personne qui a développé un outil populaire permettant d'enseigner aux Autochtones et aux non-Autochtones l'histoire coloniale du Canada. L'exercice des couvertures guide les participantes et participants de tous âges à travers les relations entre Autochtones et non-Autochtones au Canada, de l'époque précédant l'arrivée des Européens à aujourd'hui. Il a été conçu en partenariat avec des aînés et des animateurs autochtones. Cet exercice est très populaire lors des activités du syndicat.

Votre section locale peut communiquer avec KAIROS afin d'obtenir une estimation des coûts de cette activité. Invitez vos membres, leurs familles et vos voisins à y participer. Il existe des options virtuelles et en personne! L'exercice peut durer jusqu'à trois heures, alors pensez à apporter des collations.

Par la suite, informez les participants du travail de votre section locale et de notre syndicat auprès des peuples autochtones et à leur intention ou, si vous commencez tout juste à établir des relations avec les communautés autochtones de votre région, faites-leur part de vos idées sur la façon de renforcer la solidarité locale.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : frais associés à l'exercice des couvertures de KAIROS, publicité, location d’installations OU du matériel de vidéoconférence, collations.

Célébration de la langue et de la culture françaises

Les francophones enrichissent la culture canadienne et vivent dans toutes les provinces et tous les territoires au pays. Comme suggestion d’activité, nous invitons les sections locales hors du Québec à célébrer la langue et la culture francophones avec leurs membres.

Montrez votre fierté francophone en faisant découvrir les saveurs et la musique uniques des Québécois et leurs activités! Nombre de provinces et territoires prennent chacun une journée en vue de rendre hommage à l’héritage québécois. Par exemple, Terre-Neuve-et-Labrador célèbre la Journée de la francophonie provinciale le 30 mai, alors que la Colombie-Britannique tient sa propre marche le 20 mars et l’Ontario sa Journée des Franco-Ontariens le 25 septembre. Communiquez avec le ministère du Patrimoine et de la Culture de votre province ou territoire afin d’obtenir de plus amples détails. Si vous préférez un climat plus chaud, songez à organiser votre activité aux alentours du 24 juin, date à laquelle a lieu annuellement la Fête nationale du Québec.

Songez à tenir à un barbecue communautaire et demandez à vos membres de faire connaître leurs expériences à titre de Métallos francophones. Profitez de l’occasion pour parler du travail important que votre section locale accomplit en vue de renforcer la solidarité entre les personnes francophones et anglophones, et de la façon dont elle contribue à la résilience du mouvement ouvrier de la francophonie. Si certains membres de la collectivité ou de votre section locale ne maîtrisent pas le français, ajoutez de simples jeux linguistiques à votre activité afin qu’eux aussi puissent s’amuser. Comme toujours, veillez à y inclure de simples éléments éducatifs et interactifs, comme un jeu-questionnaire. La page Web sur les volets éducatifs du FEFC comporte d’autres idées de programmes.

Si vous commandez de la nourriture, assurez-vous que le traiteur répond aux normes de l’autorité de la santé publique de votre localité et offre diverses options à l’intention des personnes ayant des restrictions alimentaires, comme des produits halal et un choix de mets sans gluten.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : frais des conférenciers (temps perdu ou honoraires), publicité, traiteur, articles promotionnels des Métallos tels des tatouages, bénévoles, location de microphones et de haut-parleurs, interprétation (si les participantes et participants ne maîtrisent pas votre langue première).

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs (février)

Février est le Mois de l’histoire des Noirs! Invitez vos membres et alliés qui s’identifient comme Noirs à prendre l’initiative de planifier une activité ou une série d’ateliers pendant le Mois de l’histoire des Noirs.

Le Mois de l’histoire des Noirs, connu également sous le nom de Mois de l’héritage africain, constitue une occasion de célébrer et de promouvoir l’histoire et la culture des Noirs, et de mieux s’informer sur le rôle qu’a joué la discrimination à l’égard des personnes de couleur au Canada. Votre directeur de district et votre directeur national ont probablement publié des déclarations afin de reconnaître ce mois spécial. Retrouvez-les et lisez-les à haute voix pendant votre activité.

Les activités possibles pourraient inclure un groupe de conférenciers, de la musique et un repas avec des syndicalistes noirs, la projection de films suivie de discussions, par exemple : Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia, Home Feeling: Struggle for a Community, Au nom des morts, The Road Taken, Across the Line et There’s Something in the Water, ainsi qu’un atelier de danses africaines. Donnez libre cours à votre créativité!

Si vous commandez de la nourriture, faites appel à un traiteur noir et veillez à ce qu’il réponde aux normes de l’autorité de santé publique de votre localité. Il devrait également fournir une gamme d’options à l’intention des personnes ayant des restrictions alimentaires, comme des produits halal et des choix de mets sans gluten.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : honoraires des conférenciers (libération professionnelle ou honoraires), publicité, traiteur, épinglettes comportant le logo du syndicat, licence de représentation publique lors de la projection de films, bénévoles, location de microphones et de haut-parleurs.

Célébration de la Journée internationale des femmes (8 mars)

La Journée internationale des femmes a lieu annuellement le 8 mars. Invitez votre Comité des Femmes d'acier et les femmes de votre section locale à prendre l'initiative de planifier une activité à cette occasion!

Les femmes de votre section locale peuvent commémorer la journée de différentes façons : une marche en faveur de l’équité entre les genres, des ateliers sur l'autodéfense, un barbecue communautaire où les conférencières discutent de leurs expériences et de leurs réalisations en tant que femmes de métier, ou une heure de conte familiale à votre bureau syndical en lisant des livres comme Brave Girl de Michelle Merkel, Mother Jones and her Army of Mill Children de Jonah Winter, et That's Not Fair! de Carmen Tafolla et Sharyll Teneyuca. Les idées sont infinies!

Votre section locale peut également s'associer à une organisation du quartier qui promeut les droits des femmes. De plus, le directeur de votre district et le directeur national ont probablement publié des déclarations soulignant cette journée spéciale. Trouvez-les et lisez-les pendant votre activité.

N'oubliez pas que si vous choisissez un traiteur, celui-ci doit répondre aux normes de l’autorité de santé publique de votre localité et proposer une gamme d’options alimentaires à l'intention des personnes ayant des restrictions alimentaires, par exemple, des produits halal et des choix de mets sans gluten.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : honoraires des conférencières (libération professionnelle ou honoraires), publicité, traiteur, articles promotionnels des Métallos, comme des t‑shirts, bénévoles, permis de rassemblement social, location de microphones et de haut-parleurs.

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars)

Le 21 mars marque la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée, instaurée par les Nations Unies en 1966, encourage à lutter davantage en vue de mettre fin au racisme et à la discrimination raciale dans le monde entier.

Invitez vos membres et alliés racialisés à planifier une activité en cette occasion. Si certaines ont déjà été planifiées dans votre localité, collaborez-y. Sinon, vous pourriez, entre autres, inviter une conférencière ou un conférencier du mouvement syndical ou de votre section locale à parler de la lutte pour l’équité et la justice raciale, tenir une activité des couvertures de KAIROS sur les relations entre Autochtones et non-Autochtones au Canada (voir notre modèle d’activité de couvertures), présenter une création orale aux membres de votre section locale et de la collectivité, et tenir une séance de discussion ouverte sur le travail de votre section locale en matière de justice.

Si vous commandez de la nourriture, veillez à ce que le traiteur se conforme aux normes de l’autorité de santé publique de votre localité. Il devrait également fournir une gamme d’options à l’intention des personnes ayant des restrictions alimentaires, comme des produits halal et un choix de mets sans gluten.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : frais des conférenciers (libération professionnelle ou honoraires), publicité, traiteur, t-shirts avec logo syndicat, bénévoles, location de microphones et de haut-parleurs.

Célébration du Mois du patrimoine asiatique (mai)

Mai est le Mois du patrimoine asiatique! Invitez vos membres et alliés d’origine asiatique à prendre l’initiative de planifier une activité ou une série d’ateliers marquant le Mois du patrimoine asiatique.

Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de célébrer et de promouvoir les différentes histoires et cultures asiatiques et d’en apprendre davantage sur la place qu’occupe la discrimination à l’égard des personnes de descendance asiatique dans l’histoire du Canada. Mai est aussi l’occasion de souligner l’immense contribution faite par celles venues d’Asie centrale, d’Asie de l’Est, d’Asie du Sud, d’Asie de l’Ouest et de l’Asie du Sud-Est!

Les activités peuvent comprendre un groupe de conférenciers, de la musique et des repas avec des syndicalistes asiatiques, la projection de films suivie de discussions, offrant comme options les films de la série La réalité sino-canadienne de l’Office national du film du Canada, Soldats de second classe, Scenes from A Corner Store, Continuous Journey, Neuvième étage ou Advienne que pourra, ainsi qu’une exposition culturelle d’art, de poésies, de danses et de jeux. Les possibilités sont innombrables!

Si vous commandez de la nourriture, adressez-vous à un traiteur spécialisé dans la cuisine asiatique et assurez-vous qu’il respecte les normes de l’autorité de santé publique de votre localité, et qu’il offre une variété d’options à l’intention des personnes ayant des restrictions alimentaires, comme des produits halal et des choix de mets sans gluten.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : honoraires des conférenciers (libération professionnelle ou honoraires), annonce de l’événement, traiteur, articles promotionnels comportant le logo des Métallos, telles des sucettes, licence de représentation publique lors de projection de films, bénévoles, location de microphones et de haut-parleurs.

Célébration du Mois de la Fierté (juin)

Le Mois de la Fierté, une célébration de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, transsexuelle, allosexuelle et en questionnement, bispirituelle, intersexuée, asexuelle et plus (LGBTQ2SIA+) a lieu chaque année en juin! Invitez vos membres et alliés qui s’identifient comme personnes LGBTQ2SIA+ à prendre l’initiative de planifier une activité ou une série d’ateliers en cette occasion.

Le Mois de la Fierté permet de célébrer et de faire connaître la communauté LGBTQ2SIA+, de témoigner notre solidarité envers ses luttes pour la justice et de reconnaître son histoire dynamique à l’échelle locale et mondiale. Votre localité organise probablement déjà un défilé ou d’autres activités que vous pouvez appuyer.

Si ce n’est pas le cas, envisagez de participer conjointement à une activité d’une organisation locale qui œuvre auprès de la communauté LGBTQ2SIA+! Voici quelques idées d’activités : groupe de conférenciers spéciaux, musique, repas avec des syndicalistes LGBTQ2SIA+ et leurs alliés, une marche de solidarité ou un barbecue, projection d’un film comme The Death and Life of Marsha P. Johnson et discussions sur les origines de la Fierté, jeu-questionnaire sur l’histoire de la communauté LGBTQ2SIA+, ou une heure de conte par une drag-queen à l’intention des enfants. Laissez aller votre créativité!

Le directeur de votre district ou le directeur national ont probablement déjà publié des déclarations reconnaissant ce mois particulier. Retrouvez-les et lisez-les pendant l’activité. De plus, n’hésitez pas à renseigner les participantes et participants sur le travail que votre section locale accomplit en vue d’appuyer ses membres LGBTQ2SIA+ et leurs familles.

Si vous commandez de la nourriture, veillez à ce que le traiteur réponde aux normes de l’autorité de santé publique de votre localité et qu’il offre diverses options pour les personnes ayant des restrictions alimentaires, comme des produits halal et un choix de mets sans gluten.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : frais des conférenciers (libération professionnelle ou honoraires), publicité, traiteur, articles promotionnels des Métallos comme des éventails, licence de représentation publique en cas de projection de films, bénévoles, location de microphones et de haut-parleurs.

Célébration de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin)

Le 21 juin de chaque année, le Canada reconnaît officiellement les cultures et les contributions particulières des peuples autochtones – Premières Nations, Inuits et Métis – qui vivent sur ce territoire. La journée permet également de célébrer les réalisations de ces différents peuples et de leur témoigner notre solidarité dans leurs luttes continues en faveur de la justice.

Invitez vos membres et alliés qui s’identifient comme Autochtones à planifier une activité à cette occasion. Comme juin est le Mois national de l’histoire des Autochtones, songez à organiser une série d’activités. Votre directeur de district et votre directeur national ont probablement publié des déclarations reconnaissant cette journée spéciale. Retrouvez-les et lisez-les à haute voix pendant votre activité. 

Contactez le Centre d’amitié de votre région afin de trouver les célébrations culturelles qui auront lieu à proximité et offrez-lui de l'aider à organiser une activité, comme une exposition culturelle, un barbecue communautaire avec des conférenciers et des alliés autochtones, une marche de solidarité ou la lecture de livres. Les possibilités sont innombrables! Peu importe le type d’activité que vous choisirez, veillez à inclure un volet éducatif, comme l’exercice des couvertures de KAIROS. La page Web sur les volets éducatifs du FEFC comporte d’autres idées de programmes.

Si vous commandez de la nourriture, faites appel à un traiteur autochtone et assurez-vous qu’il se conforme aux normes de l’autorité de santé publique de votre localité. Il devrait également fournir une gamme d’options à l’intention des personnes ayant des restrictions alimentaires, par exemple, des produits halal et des choix de mets sans gluten.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : frais des conférenciers (libération professionnelle ou honoraires), publicité, traiteur, signets promotionnels avec logo du syndicat, bénévoles, location de microphones et de haut-parleurs.

Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin)

Le 27 juin, les Canadiennes et Canadiens célèbrent la diversité multiculturelle de notre pays.

Des gens de toutes races et de toutes ethnicités contribuent à la richesse de la société canadienne. Le 27 juin, des activités partout au pays soulignent la façon dont notre diversité fait aussi notre force. Invitez les membres de différentes origines raciales et culturelles de votre section locale et organisez une activité communautaire commémorative.

Entre autres activités intéressantes, vous pouvez organiser un repas fourni par un traiteur, participer à une cérémonie locale de citoyenneté, proposer un partage culturel avec musique, chants et danses, inviter des personnes de votre section locale à raconter comment leur culture évolue au sein du syndicat et le complète. Assurez-vous d’incorporer un volet éducatif dynamique à vos célébrations! Vous trouverez d’autres idées sur la page web du FEFC. N’oubliez pas de mentionner aux participantes et participants les efforts des Métallos en vue de promouvoir la solidarité et la justice sociale à l’échelle locale et mondiale. De plus, lorsque vous choisirez un traiteur, assurez-vous qu’il respecte les normes de l’autorité de santé publique de votre localité et qu’il offre une variété d’options à l’intention des personnes ayant des restrictions alimentaires, comme des produits halal et des choix de mets sans gluten.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : honoraires des conférenciers (libération professionnelle ou honoraires), publicité, traiteur, permis de rassemblement social, location de microphones et de haut-parleurs, articles promotionnels comportant le logo du syndicat, comme des drapeaux, et bénévoles.

Commémoration du Jour de l’émancipation (1er août)

Au Canada, le 1er août marque le Jour de l’émancipation en souvenir de l’abolition de l’esclavage dans la plupart des colonies britanniques à cette date en 1834. La province de l’Ontario le reconnaît pleinement.

Célébrez l’héritage des Noirs et appuyez vos membres, vos familles et vos amis en vous renseignant davantage sur les luttes qu’ont menées les personnes d’ascendance africaine. Encouragez vos membres et vos alliés qui s’identifient comme Noirs à prendre l’initiative d’organiser les activités de votre section locale commémorant le Jour de l’émancipation.

Invitez une conférencière ou un conférencier à parler de l’histoire des Noirs au Canada ou planifiez la projection d’un film comme Mr. Emancipation: The Walter Perry Story, et dirigez une discussion sur la race au Canada et les façons dont votre section locale participe à la lutte constante pour la justice sociale. Conviez-y toute la collectivité et, si vous commandez de la nourriture, faites appel à une entreprise appartenant à une personne de race noire. Veillez à ce que l’entreprise réponde aux normes de l’autorité de santé publique de votre localité et qu’elle offre diverses options à l’intention des personnes ayant des restrictions alimentaires, comme des produits halal et un choix de mets sans gluten.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : frais des conférenciers (libération professionnelle ou honoraires); publicité, traiteur, articles promotionnels comportant la marque des Métallos, comme des autocollants pour parechoc, licence de représentation publique en vue de la projection d’un film.

Journée du chandail orange (30 septembre)

Le 30 septembre, les Canadiennes et Canadiens se souviennent des pensionnats autochtones, dont les effets continuent toujours de peser sur les communautés autochtones, et portent des tee-shirts orange afin de commémorer le chandail orange de Phyllis (Jack) Webstad, une survivante de ces pensionnats, qui lui avait été volé dès son premier jour d’école.

Invitez vos membres et alliés qui s’identifient comme Autochtones à organiser une activité dans votre section locale à cette occasion. Pendant la journée, renseignez-les sur les répercussions que le système des pensionnats indiens a eues sur les peuples autochtones, la nécessité de se montrer solidaires avec nos consœurs et confrères autochtones et leur lutte en vue d’assurer la justice sociale. Encouragez vos membres à porter un vêtement de couleur orange ce jour-là et tenez une séance de conversation libre avec café et muffins, de lecture ou de projection de films avec discussion (lisez l’histoire du chandail orange en ligne et regardez les vidéos Youtube sur Phyllis Webstad), ou des discussions ouvertes sur ce que signifie la réconciliation pour votre section locale. Vous trouverez de nombreuses ressources éducatives qui vous aideront à planifier votre activité à www.orangeshirtday.org.

Si vous planifiez de commander de la nourriture, veillez à vous adresser à un traiteur autochtone, à ce qu’il respecte les normes de l’autorité de santé publique de votre localité et qu’il offre diverses options à l’intention des personnes ayant des restrictions alimentaires, comme des produits halal et un choix de mets sans gluten.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : frais des conférenciers (libération professionnelle ou honoraires), publicité, traiteur; t-shirts orange portant la marque des Métallos.

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada (6 décembre)

Le 6 décembre, les Canadiennes et Canadiens célèbrent la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Ce jour-là, nombre d’entre eux commémorent les quatorze femmes massacrées le 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique de Montréal et pleurent la disparition de toutes les femmes victimes de violence sexuelle.

Il est fort probable que votre collectivité ou le refuge pour femmes battues de votre localité organise un rassemblement, par conséquent, vous pouvez communiquer avec des organismes locaux et leur offrir votre aide. Invitez votre comité des Femmes d’acier et les femmes de votre section locale à prendre les devants en planifiant et en accueillant conjointement une activité à l’occasion du 6 décembre.

Si aucune activité n’est prévue dans votre localité, collaborez avec un refuge pour femmes battues de votre quartier et invitez les membres de la collectivité à participer à une veille aux chandelles. Montrez comment votre section locale promeut l’équité de genre, appuie les survivantes et lutte contre la violence sexuelle faite aux femmes. Ajoutez-y un volet éducatif en donnant une brève présentation sur la façon dont nous pouvons remédier à la violence conjugale et soutenir les victimes par la négociation de clauses spéciales dans nos conventions collectives. Vous trouverez des ressources que le syndicat met à votre disposition en cliquant ici.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : publicité, café fourni par un traiteur, articles promotionnels du syndicat, comme des casquettes, chandelles, bénévoles.

Programme de mentorat

De nombreuses sections locales des Métallos ont déjà pris part à des programmes formels de mentorat, et votre section locale peut le faire également.

Les programmes de mentorat du syndicat jumellent un plus grand nombre de membres expérimentés («mentors») avec des membres afin qu’ils puissent perfectionner leurs compétences et leurs connaissances («apprenants»). Le mentorat renforce notre syndicat en :

  • Rehaussant la confiance et les habiletés des militants et des dirigeants de nos sections locales.
  • Promouvant un militantisme politique et communautaire accru.
  • Formant divers nouveaux et jeunes militants et dirigeants futurs.

Les programmes de mentorat de notre syndicat comprennent un processus de recrutement, une séance d’orientation à l’intention des mentors et des apprenants, ainsi qu’une structure servant à guider le travail de mentorat pendant une période de douze mois.

Le Fonds d’éducation familiale et communautaire peut couvrir les frais de la séance d’orientation et ceux de la coordination générale du programme effectuée par un membre de la section locale libéré périodiquement à cette fin. La coordonnatrice ou le coordonnateur de l’éducation de votre district peut expliquer le programme et aider sur le plan du recrutement et de l’orientation. Sauf pendant la séance d’orientation, les mentors et les apprenants devraient se réunir pendant leur temps libre, en personne, par téléphone ou sur Zoom ou d’autres plateformes.

Journée d’éducation familiale

La Journée d'éducation familiale du Syndicat des Métallos est un programme de financement destiné aux sections locales afin qu'elles puissent rassembler les membres du Syndicat des Métallos, leurs familles et des alliés du mouvement œuvrant pour la justice sociale à l'occasion d'une journée d'éducation, de culture et de réseautage.  

Tenir une Journée d'éducation familiale du Syndicat des Métallos constitue un excellent moyen pour votre section locale de :

  • Renforcer la solidarité au sein du syndicat, de votre effectif, du mouvement ouvrier en général et de la collectivité; et  
  • Réunir les gens d'une manière positive pour célébrer le travail que nous accomplissons en vue d'améliorer la vie des travailleurs et travailleuses et de leurs familles.  

Pensez-vous être intéressé à tenir une Journée d'éducation familiale du Syndicat des Métallos pour votre section locale? Voici ci-dessous les réponses à certaines questions que vous pourriez avoir au sujet de la tenue de cette activité à votre section locale. 

Qui peut parrainer une Journée d'éducation familiale?

  • Toute section locale qui contribue au Fonds d'éducation et communautaire familiale du Syndicat des Métallos peut parrainer une Journée d'éducation familiale, et peut collaborer avec d'autres sections locales pour la réaliser.
  • Un bureau ou conseil régional peut aussi parrainer une Journée d'éducation familiale pour les membres de ses sections locales et leurs familles si au moins une section locale de la région contribue au Fonds d'éducation familiale et communautaire.
  • Si votre section locale ne contribue pas encore au Fonds d'éducation familiale et communautaire, vous pouvez facilement commencer à le faire en remplissant le formulaire d'autorisation de prélèvement 

Informations supplémentaires sur les journées d’éducation familiale

Formulaire de demande de financement d’une journée d’éducation familiale

Projection publique de films

Organisez la projection d’un film pour vos membres et les membres de votre collectivité!

Au Canada, il existe des lois sur les droits d'auteur qui protègent les droits sur les films. Il est donc essentiel de faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous planifiez des projections cinématographiques.

Au Canada, la Loi sur le droit d'auteur stipule que la diffusion d'un film dans un espace extérieur à son domicile nécessite une «licence de représentation publique», laquelle doit être payée au distributeur qui détient les droits sur le film. La loi canadienne exige également que l'organisateur obtienne une autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur pour diffuser le film, et qu’il la conserve dans ses dossiers. Ne pas le faire pourrait entraîner des sanctions légales.

  1. La première étape consiste à déterminer quel film vous souhaitez diffuser et quel distributeur canadien en détient les droits. Vous trouverez les détails sur le distributeur en recherchant le titre du film en ligne, ou dans le générique. À titre d'exemple, Audio Cine Films Inc. détient les droits canadiens exclusifs de nombreux studios et producteurs de cinéma, y compris les productions de Walt Disney Pictures et de Metro Goldwyn Mayer (MGM). Criterion est un autre distributeur clé au Canada qui détient notamment les droits des films de Warner Brothers et d'eOne Films.
  2. Quand vous aurez trouvé le distributeur, demandez-lui un devis de licence ou remplissez un formulaire de demande. Certains offrent des tarifs réduits aux petites organisations ou aux organismes à but non lucratif. Veillez donc à vous renseigner à ce sujet. Vous pouvez acheter des licences de présentations courtes ou uniques ou des licences annuelles à votre lieu de représentation publique, en fonction de vos besoins.
  3. Après avoir payé votre licence de représentation publique, procurez-vous le film que vous diffuserez. Celui-ci peut provenir de votre collection personnelle, de la bibliothèque publique ou d'un magasin. Même si vous êtes propriétaire du film et que vous n'exigez pas de frais à votre activité, vous devez acheter une licence de représentation publique. Notez que vous ne pouvez pas diffuser de films en continu à partir de Netflix, Google Play, CRAVE TV, Amazon Prime ou iTunes, car leurs conditions d'utilisation n'autorisent pas les représentations publiques. De plus, les films récents peuvent coûter plus cher que les anciens films.
  4. Procurez-vous un projecteur de film, un écran et du matériel audiovisuel, au besoin, que vous trouverez dans la plupart des magasins de location de matériel audiovisuel.
  5. Annoncez votre spectacle et organisez-le! 

L'Office national du film est un endroit idéal qui offre des films canadiens axés sur la justice sociale. Si votre activité est gratuite, l'Office vous fournira gratuitement le(s) film(s) que vous souhaitez! Recherchez «ONF» sur le Web.

Le Canadian Labour International Film Festival peut aider votre section locale à organiser un festival de projections de films sélectionnés. Consultez-le en ligne afin de vous renseigner. 

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : licence de représentation publique, film, permis de rassemblement social, traiteur, location d'installations ou du bureau syndical, microphones et haut-parleurs, équipement audiovisuel, projecteur de film, location d’un écran pour la projection du film, articles promotionnels du syndicat, publicité. 

Barbecue communautaire

Les activités auxquelles toute la communauté est invitée constituent un excellent moyen d’accroître la visibilité de votre section locale et de montrer l’importance du travail que vous faites. Les barbecues communautaires procurent beaucoup de plaisir aux familles!

Avant de planifier votre activité, décidez du message que vous aimeriez communiquer aux participantes et participants. Espérez-vous les renseigner sur le travail de vos membres et de votre section locale, ou encore sur les réalisations de certains d’entre eux? À partir de là, décidez des volets éducatifs que vous souhaitez y incorporer. Vous pourriez vouloir inviter des conférencières et conférenciers en vue de renseigner les participants sur un sujet précis pendant qu’ils mangent, ou encore tenir un «Café du monde», où les conférenciers dirigent à tour de rôle des discussions par petits groupes à différentes tables. Vous pourriez aussi organiser des programmes destinés aux enfants, comme un bingo sur les droits des travailleurs, ou un concours sur divers sujets à l’intention des personnes âgées. Communiquez avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de l’éducation de votre district afin d’obtenir des suggestions sur la façon de concevoir une activité de discussion. La page Web sur les volets éducatifs du FEFC comporte d’autres idées.

Quand vous aurez une vision de la journée, sélectionnez les membres de votre section locale qui prendront la parole et engagez l’aide d’étudiants du secondaire comme bénévoles. En choisissant votre traiteur, assurez-vous qu’il respecte les normes de l’autorité de santé publique de votre localité et qu’il offre une variété d’options à l’intention des personnes ayant des restrictions alimentaires, comme des produits halal et des choix de mets sans gluten. Si l’espace le permet, songez à tenir l’activité au bureau de votre section locale!

Publicisez largement votre activité. Envisagez de la promouvoir sur les médias sociaux, dans des messages radio, des prospectus et des annonces de journaux. De plus, n’oubliez pas de distribuer des articles promotionnels aux participants afin qu’ils puissent afficher leur fierté à titre de Métallos et de membres du syndicat.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : nourriture, articles promotionnels comportant le logo des Métallos, comme des porte-clés, ressources liées aux activités, bénévoles, honoraires des conférenciers (libération professionnelle ou honoraires), publicité, permis de rassemblement social, t‑shirts avec logo des Métallos à remettre aux bénévoles.

Célébration de la fête du Travail

Soulignez l’importance des syndicats et les réalisations du mouvement ouvrier en célébrant la fête du Travail.

Faites connaître votre section locale et les avantages dont nous tirons tous de la lutte en faveur des droits des travailleuses et travailleurs par l’intermédiaire de conférenciers, d’un repas avec des membres de la collectivité qui ne sont pas des Métallos, de programmes axés sur le syndicat à l’intention des enfants ou d’une marche de solidarité. Encouragez les dirigeants d’autres sections locales à participer à votre activité ou à collaborer avec des syndicats voisins afin d’en accroître la portée et l’envergure.

Pour véritablement donner du poids à votre activité, invitez des personnalités politiques locales à discuter des problèmes auxquels se heurtent actuellement les membres de la collectivité et donnez à ces derniers la possibilité de débattre avec eux de questions qui les préoccupent.

Recrutez des bénévoles dans les écoles secondaires locales et auprès des familles de Métallos, et encouragez vos membres à se mêler aux participants. Vous renforcerez ainsi les liens de votre section locale avec la collectivité.

Afin de rendre cette activité virtuelle, distribuez des articles et des trousses aux personnes intéressées, préparez des questions anecdotiques sur le syndicat et des courses aux trésors à la maison à titre de prix, et prévoyez le visionnement chez soi d’un film sur les syndicats, comme STAND!

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : publicité, articles promotionnels du syndicat, comme des éventails en papier, matériel de l’activité, nourriture, t-shirt du syndicat, honoraires des conférenciers, permis de rassemblement social, toilettes portatives, château gonflable, musiciens, bénévoles.

Clinique et partie de basketball communautaires

Assister et participer ensemble à des sports aident à créer des liens avec nos consœurs et confrères.

Avec une section locale voisine du syndicat, coorganisez une clinique de basketball pour les enfants des Métallos et leurs amis, et jouez ensuite une partie ensemble.

Demandez aux membres de votre section locale d’apprendre aux enfants et aux jeunes des exercices de basket comme démarquer, tirer et dribler le ballon. Réservez des places aux familles des Métallos, mais assurez-vous que les membres de la collectivité et leurs enfants puissent aussi participer. Dans vos cliniques sportives, renseignez les jeunes participants sur les similarités entre une équipe de basket et une section locale. Par exemple, toutes deux ont à cœur l’amélioration de leurs membres et l’importance de créer un environnement sain et respectueux pour chacun.

Par la suite, demandez à une ou un membre de l’exécutif de parler du travail que fait votre section locale au sein du syndicat et plus généralement auprès de la collectivité. Elle/il peut ensuite organiser une partie de basket entre adultes de votre section locale et d’une section locale avoisinante, ou entre des familles et des amis des Métallos. Que les gens jouent ou regardent une partie, ils auront sûrement du plaisir! Vous pouvez aussi installer une petite table d’appoint afin d’y placer des articles promotionnels comportant le logo du syndicat et des prospectus de votre section locale.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : location d’un gymnase, maillots, articles promotionnels comportant le logo du syndicat, comme des bouteilles d’eau, nourriture, assurance, publicité, location de microphones et de haut-parleurs.

Programme de bien-être familial

Aidez les familles des Métallos à renforcer leur santé mentale en les invitant à participer à des programmes créatifs qui réduisent le stress!

Pour les personnes vivant avec le stress ou l'anxiété, il est essentiel de trouver des moyens de se recentrer et de retrouver un sentiment de calme. De nombreuses activités de réduction du stress en ligne et en personne fonctionnent bien, notamment celles-ci:

  • ZentangleMC est une méthode de dessin méthodique basée sur des modèles qui aide les adeptes à se détendre et à se concentrer, à développer leur imagination et à accroître leur prise de conscience. Trouvez une formatrice certifiée ou un formateur certifié en ligne qui enseigne la méthode ZentangleMC, puis organisez un cours en personne ou par vidéoconférence. Invitez vos membres et leurs familles afin que tout le monde puisse en profiter!
  • La méditation de base et les techniques de respiration sont faciles à enseigner et offrent un moyen sûr d'aider les gens à ralentir et à se ressourcer. Trouvez une instructrice ou un instructeur d'un studio local de yoga ou de méditation, ou de votre propre club, et demandez-lui d'accompagner les membres et leurs familles dans une méditation guidée, des techniques de respiration profonde et des exercices de traçage avec les doigts qui favorisent le calme.
  • Le yoga en famille et les étirements doux favorisent le bien-être des familles des Métallos. Proposez-leur de suivre un cours en montage vidéo sur YouTube, ou avec une instructrice ou un instructeur de conditionnement physique en direct. Il n'est pas nécessaire d'aller dans un studio de yoga : ils peuvent s'y adonner dans le confort de leur foyer grâce à des instructions par webcam!

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : frais de l'instructrice ou de l'instructeur du cours, matériel (par exemple, trousses d'artisanat, bandeaux anti-sueur avec le logo des Métallos), publicité, location d’installations OU frais d'adhésion ou de participation à la vidéoconférence.

Programme de repas d'une soupe populaire

Les Métallos font de bons voisins et aiment donner en retour à leur collectivité locale de façon tangible. Ils le font notamment en s'associant à des programmes de repas communautaires.

Établissez un partenariat avec un organisme de services du voisinage et collaborez à organiser un souper à l'intention des membres de la collectivité qui souffrent d'insécurité alimentaire. Commencez modestement : formez une équipe et organisez un repas lors d'un congé et, si vos membres continuent de s'y intéresser, inscrivez-vous à un service hebdomadaire de repas portes ouvertes.

De telles occasions attirent les Métallos, jeunes et vieux, et incitent un plus grand nombre de vos membres à prendre part aux activités de votre section locale. Vous pouvez même les inviter à amener leur famille et leurs amis pour les aider; de cette façon, votre initiative répondra aux quatre thèmes du Fonds!

Les membres peuvent aider à préparer et à servir un repas portes ouvertes. Pendant que vous travaillez ensemble à la cuisine et que vous nettoyez après le repas, faites une présentation informelle aux participants sur le bon travail du syndicat et de votre section locale, et proposez d'autres façons d'engager la participation des membres. Cette brève présentation planifiée pourrait constituer le volet éducatif de votre activité!

En aidant un organisme de services communautaires de votre voisinage à organiser des repas portes ouvertes, vous rehausserez la visibilité de votre section locale dans la localité, sensibiliserez davantage vos membres aux questions de justice sociale et ferez mieux connaître aux familles des Métallos les changements positifs auxquels le syndicat contribue.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : affiches annonçant le repas, nourriture pour le préparer, tabliers et bandanas avec logo des Métallos à porter pendant le service, soirée pizza à l'intention des membres après le repas.

Série de conférences en ligne à l’intention des adolescents

En initiant les jeunes au mouvement ouvrier et à ses réalisations, nous pouvons repérer et former la prochaine génération de militantes et militants syndicaux. 

Tenez une série de conférences ou un atelier d’une journée animé par un groupe d’experts à l’intention d’un public d’adolescents sur des sujets liés aux droits des travailleurs, à la justice sociale, à la solidarité. Lancez un appel à vos membres et sur les réseaux syndicaux en vue de recruter des conférencières et conférenciers, ainsi qu’aux Métallos de votre section locale afin d’attirer des jeunes. Demandez à la coordonnatrice ou au coordonnateur de l’éducation de votre district de suggérer des façons de concevoir des séances stimulantes et participatives.

Les discussions pourraient porter sur des sujets comme : la motivation, l’estime de soi, le perfectionnement des compétences menant à un certificat (p. ex. le SIMDUT), les carrières dans les métiers, le choix d’un lieu de travail syndiqué ou non syndiqué, la défense de leurs droits, une alimentation saine, l’exercice et le mieux-être physiques, la présentation d’une demande à un collège ou une université, et la rédaction de demandes de bourses. Songez à offrir des prix tout au long de la séance aux jeunes témoignant d’un engagement particulier et d’un solide esprit d’équipe, etc.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : frais des conférenciers, publicité, matériel d’activité, prix et articles promotionnels portant la marque des Métallos, comme des poignées et des supports extensibles pour téléphone cellulaire, frais d’adhésion ou d’utilisation liés aux services de vidéoconférence.

Journée communautaire de glisse

Profitez de la saison hivernale en organisant une journée communautaire de glisse en famille!

Trouvez une colline locale où tenir des activités de glisse en traîneaux ou sur tubes et louez des toboggans pour les familles de Métallos et les membres de la collectivité. Faites appel à un traiteur et partagez ensemble. Veillez à qu’il offre différentes options aux personnes ayant des restrictions alimentaires et qu’il respecte les normes de l’autorité de santé publique de votre localité.

Si le lieu où vous tenez l’activité comprend des pistes de randonnée pédestre et offre des programmes à l’intention des enfants, vérifiez à l’avance si les pistes sont assez larges pour les poussettes, les appareils de mobilité et les marchettes que pourraient utiliser les personnes moins solides sur leurs pieds. Si c’est la bonne saison, et si votre lieu de plein air les offre, vous pouvez aussi organiser des promenades en traîneau et des visites à une érablière.

Pendant le repas, demandez à des membres de votre exécutif ou de vos comités de renseigner les participantes et participants sur les diverses initiatives que votre section locale appuie dans la localité, et plus généralement du travail que font les Métallos. Ajoutez un jeu-questionnaire ou une chasse au trésor afin d’approfondir leur connaissance des questions relatives au travail et d’accroître leur vocabulaire syndical.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : permis de rassemblement social, traiteur, location d’installation ou réservations de places dans une érablière, location de toboggans, de micros et de haut-parleurs, articles promotionnels portant la marque des Métallos, comme des tatouages-décalcomanie, publicité, bénévoles.

Série de webinaires de soutien aux travailleurs

Même dans les meilleurs moments, les travailleuses et travailleurs peuvent se sentir isolés les uns des autres, surtout celles et ceux qui ont subi des blessures et qui n’ont peut-être plus de contact étroit avec le lieu de travail et leurs consœurs et confrères syndicaux. Une série de webinaires en ligne constitue un moyen efficace de leur tendre la main et de les soutenir.

Retenez les services d’une animatrice ou d’un animateur pour coordonner des rencontres en ligne une fois par semaine, ou deux fois par mois, à l’aide de votre outil de vidéoconférence préféré, comme Zoom. Songez à établir un partenariat avec des sections locales des Métallos avoisinantes afin que leurs membres puissent aussi en profiter. Vous devriez aussi encourager les personnes en congé d’invalidité de courte et de longue durée à s’y joindre.

En vue de chaque rencontre, trouvez un sujet important et invitez une conférencière ou un conférencier à discuter de questions qui intéressent les travailleuses et travailleurs blessés. Demandez-leur de donner une présentation interactive et de tenir une discussion en table ronde.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : publicité, frais liés à l’animation; adhésion à des services de vidéoconférence; honoraires des conférenciers, articles promotionnels portant la marque des Métallos, comme des tapis de souris, et frais d’expédition aux travailleurs blessés.

Cours de langue

Une autre option populaire qui s’offre aux sections locales réside dans les cours de langue.

Apprendre une nouvelle langue ou approfondir notre connaissance d’une autre langue nous aide à mieux communiquer avec notre entourage, à élargir nos compétences syndicales et à renforcer notre solidarité avec les travailleuses et travailleurs d’ici et du monde entier.

Si vous envisagez de tenir vos propres cours de langue, vous devez encourager les membres de votre section locale à s’y inscrire. Réservez des places aux jeunes Métallos et aux familles, amis et voisins de vos membres en vue de satisfaire les exigences thématiques du Fonds et de leur permettre de s’exercer à converser avec un plus grand nombre de personnes.

Demandez aux instructrices et instructeurs d’inclure la terminologie propre au syndicalisme sur des sujets comme les droits et la santé et la sécurité des travailleurs à leur matériel de cours. Procurez-vous des manuels de cours et, en vue de réduire les frais, songez à acheter des copies numériques afin d'accroître la participation au cours. Une fois le cours terminé, remettez aux participantes et participants un certificat attestant qu’ils l’ont suivi!

Parce qu’il est difficile de se souvenir des connaissances apprises, tenez des cercles de conversation libre à votre bureau syndical (ou en ligne) afin que les membres puissent tirer parti de leurs nouvelles compétences linguistiques. Invitez tous les Métallos de votre section locale à y prendre part afin que ceux et celles qui n’ont pu le faire, mais qui aimeraient apprendre la langue ou s’exercer à converser dans la langue, puissent se joindre aux autres.

Suggestions de ressources et coûts liés à l’activité : frais des instructeurs, matériel de cours, comme des livres, publicité (à la radio ou dans des journaux, affiches), location d’installations OU de matériel de vidéoconférence ou frais d’utilisation, impression des certificats.