Demande de financement du Fonds humanitaire des Métallos

Le FHM appuie des projets de développement de syndicats et d'organisations communautaires partout dans le monde. À l'heure actuelle, le Fonds soutient des projets en Amérique latine et en Afrique. En tant que fonds des travailleurs, le FHM a comme objectif principal de travailler avec des syndicats ou des organisations ouvrières. Habituellement, le FHM appuie des projets à long terme. Autrement dit, le Fonds n'a que très peu de ressources disponibles pour de nouveaux projets et de nouveaux partenaires dans une année donnée.

Les groupes intéressés à présenter une demande de soutien au Fonds humanitaire des Métallos devraient communiquer avec le personnel du FHM et lui faire parvenir une très courte lettre indiquant :

  1. le nom de l'organisation responsable du projet;
  2. ses liens (s'il y a lieu) avec des syndicats ou des organisations ouvrières;
  3. l'emplacement du projet;
  4. la personne à contacter;
  5. une brève description du projet, de ses objectifs et des résultats attendus du projet; et
  6. le budget approximatif du projet, et sa durée.
  7. Les groupes intéressés peuvent faire parvenir leurs demandes de partenariat et de financement par courriel à humanityfund@usw.ca.

Le personnel du FHM étudie les demandes. Si les propositions de financement sont fort susceptibles de répondre aux critères de financement, selon les ressources disponibles, le personnel du FHM communique avec l'organisation pour discuter du projet et d'une proposition de financement plus officielle.

 

Critères de financement des projets du Fonds humanitaire des Métallos

Le Fonds humanitaire des Métallos appuie des projets de développement de syndicats et d'organisations communautaires partout dans le monde. À l'heure actuelle, le FHM soutient des projets en Amérique latine et en Afrique.

Le Fonds humanitaire des Métallos établit des relations à long terme avec des partenaires qui lui permettent d'atteindre ses objectifs caritatifs.

Le Comité d'examen des projets (CEP) du FHM doit étudier les projets qu'entreprend le Fonds humanitaire des Métallos avec des organisations partenaires. Le CEP examine les propositions de projets en fonction des lignes directrices relatives au financement des projets que le conseil d'administration a adoptées et des critères de financement des projets du FHM, et il présente ensuite des recommandations au comité exécutif du conseil d'administration pour approbation finale.

Voici certains des critères de financement des projets :

Comment les activités du projet contribueront-elles à atténuer la pauvreté?

Si les objectifs du projet prévoient le développement de la capacité, de quelle façon s'attend-on à ce que les activités du projet suscitent des changements dans les attitudes, la compréhension, les comportements, les relations et les activités? Les personnes ou les groupes adopteront‑ils des façons de faire différentes par suite du projet? Lesquelles?

Quelle expérience le partenaire de projet et son personnel possèdent‑ils en matière de gestion de projets?

Quelle est la structure de gouvernance du partenaire du projet et de son effectif? Dans quelle mesure l'organisation est-elle axée sur ses membres, et possède‑t‑elle des structures démocratiques solides et fonctionnelles?

Quels sont les objectifs de l'organisation? Dans quelle mesure la vision de l'organisation intègre-t-elle le changement social et un engagement manifeste envers la justice sociale?

Dans quelle mesure l'organisation est-elle engagée envers l'équité entre les sexes?

Le projet prévoit-t-il des coûts indirects appropriés pour faire en sorte que le soutien ou la formation soit accessible aux récipiendaires/participants individuels prévus?

Dans quelle mesure le projet répond-il aux perspectives, aux besoins et à l'expérience des participants?

Si la proposition a trait au renouvellement ou à la continuation d'un projet antérieur, dans quelle mesure ce projet a‑t-il atteint ses objectifs?

Vu le grand nombre de projets valables que des organisations progressistes entreprennent, le Fonds humanitaire des Métallos accorde la priorité aux projets :

Que parrainent ou proposent des syndicats ou des organisations ouvrières démocratiques;

Susceptibles d'entraîner des retombées régionales ou nationales considérables;

Susceptibles d'accroître le militantisme chez les membres de la base;

Susceptibles d'améliorer et de renforcer de façon permanente des organisations démocratiques;

Dans des pays, des régions ou des secteurs où les membres du FHM ou du Syndicat des Métallos possèdent des connaissances et de l'expérience (et sont mieux en mesure de contribuer aux objectifs et de suivre les progrès de près);

Qui portent sur des pays, des partenaires ou des thèmes susceptibles d'amener activement les membres du Syndicat des Métallos à se renseigner sur les enjeux de développement à l'échelle mondiale et à agir à cet égard.

Le Fonds humanitaire des Métallos s'efforce d'atteindre un équilibre dans ses projets, lesquels, dans leur ensemble, contribueront à :

Faire progresser les droits des femmes/l'équité entre les sexes;

Améliorer directement les niveaux de vie;

Renforcer les organisations par le biais du développement de la capacité et du recrutement;

La recherche et aux analyses.

Pour ses projets de développement internationaux, le Fonds humanitaire des Métallos préfère établir des relations de partenariat directement avec des groupes nationaux du pays ou de la région où le projet se situe, plutôt qu'avec des groupes de la société civile au Canada ou dans d'autres économies industrialisées.

Comme le stipulent les lignes directrices que le conseil d'administration du Fonds humanitaire des Métallos a adoptées :

Bien que le Fonds humanitaire des Métallos se concentre principalement sur le développement international, il contribue également à des projets au Canada et aux domaines de la pauvreté et de la sécurité alimentaire avec des partenaires canadiens. Au Canada, le FHM peut entreprendre un nombre limité de projets de soutien à l'éducation, à la recherche et à l'analyse, et de projets ou de programmes de défense des droits avec des partenaires, des coalitions ou d'autres ONG canadiens. Le FHM choisit ces organismes en fonction de leur contribution a) à rehausser la compréhension et la participation des militants et des permanents du Syndicat des Métallos à la réduction de la pauvreté, à la défense des droits de la personne et au développement international; et b) à promouvoir des initiatives communautaires, gouvernementales ou d'entreprises qui favoriseront un plus grand accès à la justice sociale et économique au Canada ou à l'échelle mondiale.