À propos de l'ORME

Un message de Ken Neumann
Directeur National pour le Canada
Syndicat des Métallos

Prendre votre retraite ne signifie pas la fin de votre participation au Syndicat des Métallos - au contraire, je vois ça plutôt comme le début d'un temps nouveau. Le début d'un temps qui enrichira votre vie et vous permettra de jouir de votre retraite comme vous le méritez.

Depuis la création du Syndicat des Métallos, nous avons réalisé l'importance de planifier pour la retraite des Métallos. Le président fondateur du syndicat, Philip Murray, a placé le syndicat au premier rang des activités de retraite lors du procès de 1948, Inland Steel Co. vs. NLRB et United Steelworkers of America vs. NLRB. La décision rendue par le tribunal a établi un précédent en donnant aux syndicats le droit de négocier des régimes de retraite pour leurs membres.

L'ORME, l'Organisation des retraités des Métallos, est votre lien personnel avec les Métallos. Elle vous permet de collaborer avec le syndicat, et au syndicat de collaborer avec vous.

Je vous encourage tous et toutes à participer à l'ORME. Elle est le véhicule d'unification dont les membres retraités des Métallos ont besoin pour s'assurer que les politiques gouvernementales ne nuisent pas aux personnes âgées - pour protéger les droits du travail pour lesquels vous avez sacrifié votre vie - et pour améliorer les communautés dans lesquelles vous vivez. Je suis confiant qu'avec votre appui l'ORME peut faire une différence.

Un Métallo retraité n'est pas un membre syndical retraité. Par l'entremise de l'ORME, vous serez toujours un membre actif de la famille syndicale.

Pourquoi l'ORME?

Vous ferez partie du syndicat, activement, pas comme simple spectateur.

Vous deviendrez un expert sur ce qui se passe au niveau des gouvernements fédéral et provinciaux et dans les divers organismes gouvernementaux qui administrent les lois touchant les retraités; vous saurez également bien avant les autres ce qui se planifie pour les personnes âgées.

Nous vous indiquerons les personnes ou les endroits où vous ou votre section locale pouvez vous adresser pour obtenir de l'aide fédérale ou provinciale.

Votre voix, unie à celle de milliers d'autres retraités, aura un effet foudroyant là où les décisions touchant les retraités sont prises.

Vos préoccupations seront également soulevées au cours des conférences régionales, nationales et internationales de notre syndicat.

En d'autres mots, nous nous assurons que votre voix et vos préoccupations soient entendues.

Les possibilités sont illimitées. Aucun de nous ne peut se permettre de regarder passivement se dérouler les événements. L'ORME sera une force majeure pour la justice et la fraternité à mesure qu'elle prendra de l'envergure. Nous vous encourageons à vous y joindre.

Qu'est-ce que l'ORME?

L'ORME est le moyen dont se servent les Métallos pour prouver qu'il reste du travail important à faire après la retraite. Du travail qui donne un sens au mot actif dans l'Organisation des retraités des Métallos.

L'ORME est une organisation directement affiliée au Syndicat des Métallos. Elle permet de garder les liens avec le syndicat aussi solides que lorsque vous étiez membre travailleur.

L'ORME a été créée le 3 mai 1985 par le Bureau exécutif international du Syndicat des Métallos afin de répondre aux préoccupations sociales, économiques et politiques toujours plus grandes des Métallos retraités et de leurs familles. L'ORME est au service de tous les Métallos détenant une carte de membre honoraire du Syndicat des Métallos, de leur conjoint ainsi que des personnes veuves.

L'ORME se compose de sections locales, d'unités de district ou provinciales, comme le détermine le Bureau exécutif du Syndicat des Métallos. Les dirigeantes et dirigeants seront élus pour des mandats de deux ans lors des congrès de l'ORME.

L'objectif de l'ORME porte sur trois aspects :

  1. améliorer les communautés dans lesquelles vous vivez;
     
  2. faire progresser les politiques du Syndicat des Métallos;
     
  3. participer à des actions politiques et législatives visant à protéger et à accroître la sécurité économique et le bien-être général de tous ses membres, des personnes âgées et retraitées.

Mais avant tout, l'ORME a été créée pour répondre à vos besoins et s'assurer que vous soyez un membre retraité actif.

Si vous désirez vous joindre à l'ORME, laissez-nous le savoir en nous faisant parvenir un courriel à info@metallos.ca.

Faites-vous entendre à Ottawa et dans votre province...

Vous avez travaillé très fort pour vous assurer une retraite confortable. Pourtant, les coupures et changements au budget fédéral visant les programmes provinciaux et fédéraux peuvent souvent compromettre votre sécurité de retraite.

L'ORME est l'organisme dont vous avez besoin pour parler en votre nom et veiller à ce que les politiques gouvernementales protègent vos droits.

À d'innombrables reprises au cours des cinquante dernières années, les 500 000 membres du Syndicat des Métallos ont ouvert la voie à des changements économiques et sociaux marquants afin d'aider les travailleuses et travailleurs canadiens et américains ainsi que leurs familles. Ce faisant, les Métallos ont gagné le respect des législateurs et stratèges partout au pays.

Si vous avez un régime de retraite, c'est parce que le Syndicat des Métallos a obtenu ce droit pour vous. À l'heure actuelle, le Syndicat des Métallos mène la lutte pour éviter la perte de précieux avantages sociaux, comme l'assurance-maladie, l'assurance-vie et les prestations de retraite, à mesure que les compagnies ferment. À cette époque où on a parfois l'impression que seuls les changements semblent chose certaine dans nos vies, le soutien crucial témoigné aux membres de l'ORME par les Métallos est plus important que jamais.

L'ORME peut faire une différence

L'ORME est votre voix dans l'arène politique. Tout comme le syndicat a donné aux Métallos un organisme cohérent leur permettant de protéger leurs droits et d'encourager le progrès, l'ORME est le moyen d'action des retraités leur permettant d'assurer des changements législatifs nécessaires.

Des soins médicaux de qualité et de meilleures conditions de vie et de travail ont augmenté notre espérance de vie. Par conséquent, les personnes âgées sont devenues une forcepolitique puissante et en pleine croissance. Elles ont des préoccupations législatives uniques qui doivent être entendues, que les hommes et femmes politiques écouteront... parce que les personnes âgées votent.

Des changements peuvent se réaliser grâce à une participation active et organisée. Toutefois, rien ne se produira sans action. Les personnes âgées ne peuvent rester passives et espérer que les autres se rallieront pour faire valoir leurs préoccupations. C'est une voix unie, entendue des gouvernements et des collectivités, qui fait la différence.

Essentiellement, l'ORME est vraiment un prolongement de votre participation en tant que membre syndical actif. En travaillant ensemble, les membres syndicaux ont toujours réussi à obtenir les résultats remarquables, que les membres de l'ORME peuvent eux aussi obtenir.

Comment participer à l'ORME

Le degré de réussite de l'ORME dépend de vous. Présentement, près de 400 000 membres retraités honoraires des Métallos, en plus de leurs conjoints et des personnes veuves peuvent se joindre à l'ORME. Environ 700 clubs de Métallos retraités peuvent s'affilier à l'ORME si les objectifs et politiques de ces groupes correspondent aux statuts de l'ORME.

Des milliers de Métallos retraités ont exprimé leur désir de continuer à participer activement à leur syndicat. Le Syndicat des Métallos a donc créé un moyen pour vous de demeurer actif par l'entremise de l'ORME - une organisation spéciale de membres associés pour les personnes retraitées ainsi que leurs conjoints.

Vous béneficiez par la même occasion de plusieurs avantages spéciaux offerts aux membres syndicaux à part entière. Les droits d'adhésion à l'ORME ne sont que de 1 $ par mois.

Vous pouvez devenir membre de l'ORME si :

vous êtes un membre retraité ou le conjoint d'un membre retraité du Syndicat des Métallos
vous êtes le veuf ou la veuve d'un ancien membre du Syndicat des Métallos
Joignez-vous à l'ORME dès aujourd'hui... pour seulement 1 $ par mois

Vous pouvez devenir membre de l'ORME simplement en postant un chèque ou un mandat de 12 $ à : ORME, 234, avenue Eglinton Est, 8e étage, Toronto (Ontario) M4P 1K7. Le conjoint d'un membre de l'ORME peut s'y joindre moyennant une cotisation de 3 $. Ces frais couvriront l'adhésion pour une année. Vous recevrez également une carte de membre de l'ORME et une épingle décorative.

Il suffit d'une étincelle de lumière pour que jaillisse la flamme. L'ORME est votre étincelle - vous pouvez nourrir la flamme en vous joignant à l'ORME et en appuyant avec enthousiasme ses objectifs.