Guide de négociation
À la table de négociation, nous pouvons fournir de nombreuses bonnes raisons de vouloir négocier des clauses permettant de remédier à la violence familiale et ses répercussions sur nos lieux de travail :
- Selon une étude du gouvernement du Canada menée en 20091, les employeurs au pays perdent 77,9 millions de dollars annuellement à cause des répercussions directes et indirectes de la violence familiale.
- Les femmes qui vivent des situations de violence familiale doivent changer d’emploi plus fréquemment, sont davantage susceptibles d’occuper des emplois occasionnels et à temps partiel, et gagnent donc un revenu plus faible que celles qui ne connaissent pas la violence.
- La sécurité financière que procure un emploi peut permettre aux femmes d’échapper à des relations violentes et de maintenir un niveau de vie décent pour elles-mêmes et leurs enfants.
- Être l’auteur de violence familiale nuit énormément au lieu de travail. Les comportements de l’auteur peuvent réduire la productivité et accroître les risques pour la sécurité de ses collègues.
- Le guide contient de bons exemples de clauses négociées par les sections locales des Métallos et d’autres syndicats pour rehausser la qualité de vie et la sécurité de leurs membres.