Guide de vote

Trouvez votre circonscription

Métallos – trouvez votre bureau d'Élections Canada, vos candidats, où et quand voter. Entrez votre code postal au site web d'Élections Canada (www.elections.ca).

Ou utilisez le Service d'information à l'électeur.

Façons de voter

Il y a plusieurs façons de voter. Vous pouvez voter maintenant à votre bureau local d'Élections Canada (jusqu'au 14 septembre), voter par la poste, voter aux bureaux de vote par anticipation ou voter le jour de l'élection.

Pour voter maintenant, trouvez votre bureau local d'Élections Canada et votez en personne. Aucun rendez-vous n'est requis. Apportez une pièce d'identité. Les bureaux locaux d'Élections Canada sont ouverts sept jours par semaine. Cette option est disponible jusqu'au 14 septembre.

Par la poste : vous devez remplir une demande (processus appelé vote par bulletin spécial).

Vous devez présenter une demande dès que possible afin de recevoir à temps la trousse de vote contenant votre bulletin spécial et de pouvoir le renvoyer rempli à Élections Canada au plus tard le jour des élections, le lundi 20 septembre.

Une fois que votre demande de vote par la poste a été approuvée, vous ne pouvez pas changer d'idée et voter par anticipation ou voter le jour des élections.

Pour en savoir plus sur les façons de voter, consultez le site d’Élections Canada.

Apportez une pièce d’identification

Vous pouvez vous inscrire ou confirmer votre inscription sur la liste électorale à www.elections.ca.

Lorsque vous allez voter, vous devez présenter une pièce d’identification comportant une photo et vos nom et adresse, comme votre permis de conduire. Ou apportez deux pièces, une comportant votre nom et une autre vos nom et adresse, comme votre carte d’information de l’électeur et un compte d’électricité. La liste des pièces d’identification acceptables figure sur le site d’Élections Canada (www.elections.ca).

Il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur la liste électorale pour voter. Vous pouvez apporter des pièces d’identification avec vous au bureau de vote, vous inscrire et voter le jour des élections.

Jour des élections : le lundi 20 septembre

Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures le jour des élections, le lundi 20 septembre.

Selon la loi, toute personne admissible doit disposer de trois heures consécutives pour voter le jour des élections. Si vous ne disposez pas de trois heures consécutives en raison de votre horaire de travail, votre employeur doit vous accorder le temps nécessaire pour aller voter.

N’oubliez pas d’apporter des pièces d’identification lorsque vous irez voter.

FAQs – Temps accordé pour aller voter