La Bourse d’études David Ellis

Télécharger le PDF

Chaque année, au Canada, 30 jeunes sont tués au travail. Plus de 40 000 autres jeunes sont blessés, dont certains gravement. 

La bourse d’études David Ellis est une bourse sur la santé et la sécurité offerte aux élèves de niveau secondaire qui sont des enfants ou petits-enfants d’un membre du Syndicat des Métallos. Pour 2021, Stephen Hunt, directeur du District 3, Marty Warren, directeur du District 6 et Dominic Lemieux, directeur du District 5, offrent cinq bourses de 500 $ dans chaque district canadien des Métallos aux élèves choisis afin de leur permettre de poursuivre leurs études à l’université, au collège ou dans un autre établissement d'enseignement. La bourse David Ellis fait partie du programme de sensibilisation des nouveaux travailleurs. 

Pourquoi nous nous souvenons de David

David Ellis fut tué lors de sa seconde journée de travail. David Ellis n’a jamais eu l’occasion de réaliser ses rêves. 

Mais en sa mémoire – et en l’honneur de tous les jeunes tués ou blessés au travail – le Syndicat des Métallos essaie de voir à ce que les jeunes connaissent les risques du travail et leur droits au travail. 

Pendant la semaine du 28 avril, le Jour de deuil national commémorant les personnes tuées ou blessées au travail, le Syndicat des Métallos visite les écoles dans tout le Canada pour parler aux élèves des moyens de travailler en toute sécurité. Nous diffusons des annonces à la radio, fournissons du matériel imprimé, utilisons les médias sociaux et encourageons nos membres partout au pays à parler aux élèves de santé et de sécurité. 

C’est pourquoi nous avons créé la Bourse d’études David Ellis. En l’honneur de David, nous allons lutter pour nous assurer que les jeunes travailleurs et travailleuses rentrent chez eux sains et saufs. 

Qui peut présenter sa candidature pour la bourse d’études David Ellis 

La bourse s’adresse uniquement aux élèves du secondaire qui sont les enfants ou les petits-enfants d’un membre du Syndicat des Métallos. Les bourses seront attribuées aux élèves admissibles qui auront écrit une dissertation gagnante ou créé une vidéo sur des thèmes liés à la santé et la sécurité. 

Comment faire une demande pour la bourse David Ellis 

THÈMES DE SOUMISSION : Les élèves peuvent soumettre une dissertation ou une vidéo YouTube sur l'un des deux thèmes suivants :

Faire passer le message : Comment je ferais pour sensibiliser les élèves du secondaire aux risques et à leurs droits au lieu de travail.

Comment être une survivante/un survivant du lieu de travail : Mon expérience personnelle en matière de santé et de sécurité au travail. 

Lorsque vous envoyez votre essai ou vidéo par courriel, assurez-vous de sélectionner les paramètres de confidentialité et d'autorisation corrects pour permettre à notre jury de bourses d'examiner votre soumission. 

SOUMISSIONS D'ESSAI : Les essais doivent compter entre 750 et 1 000 mots (sans compter la page couverture), en anglais ou en français, et seront évalués en fonction de leur créativité, leur style et leur contenu. Les essais doivent être dactylographiés et soumises par courriel (format MS Word ou PDF) et doivent inclure une page couverture énumérant les informations nécessaires sur le candidat. 

SOUMISSIONS DE VIDÉO : Les vidéos doivent être d'une durée de trois à cinq minutes et téléchargées sur YouTube. Le lien vers la vidéo YouTube doit ensuite être soumis par courriel. Le corps du courriel doit contenir les informations nécessaires sur le candidat. 

INFORMATIONS SUR LE CANDIDAT : Chaque soumission doit être accompagnée d’une page couverture ou d’un courriel contenant les informations suivantes :

• le nom et le prénom de l'élève

• l'adresse complète du domicile de l'élève

• le numéro de téléphone de l'élève

• l'adresse électronique de l'élève

• le nom de l’école secondaire de l'élève

• le nom du parent ou du grand-parent Métallo de l'élève

• le numéro de la section locale des Métallos du parent ou du grand-parent (par exemple, la section locale 6500) 

DATE LIMITE DE SOUMISSION : Les candidatures pour la bourse David Ellis en 2021 ne seront acceptées que par courriel et doivent nous parvenir au plus tard le 30 juin 2021. Les essais (en format MS Word ou PDF) ou les liens vers des vidéos YouTube peuvent être envoyés à dellis_bourse@metallos.ca

Les gagnants seront informés au plus tard le 15 août 2021. Aucun matériel soumis ne sera retourné. Le Syndicat des Métallos se réserve le droit de publier la dissertation ou la vidéo gagnante dans ses publications ou sur ses sites web. 

Pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à dellis_bourse@metallos.ca. 

Bénéficiaires de la bourse d'études David Ellis en 2020

District 3

District 5     

District 6

Veronica Strykowski
Saskatoon (Sask.)
Membre : Corey Strykowski
SL 5117 du Syndicat des Métallos

Émile Rolland
Sorel-Tracy (Qué.)
Membre : Yves Rolland
SL 6951 du Syndicat des Métallos 

Andy Liu
Mississauga (Ont.) 
Membre : Yanping Wang
SL 1998 du Syndicat des Métallos

Lexi Kruger
Saskatoon (Sask.)
Membre : Darrin Kruger
SL 7552 du Syndicat des Métallos

Mélodie Raby
Coteau-du-Lac (Qué.)
Membre : Geneviève Fortin
SL 6486 du Syndicat des Métallos

Mercedes Marlok
Garson (Ont.) 
Membre : Aimee Marlok
SL 2020 du Syndicat des Métallos

Nicole Smith
Winnipeg (Man.)
Membre : Tracey Smith
SL 9074-53 du Syndicat des Métallos

Salomé Bouchard
Chicoutimi (Qué.)
Membre : Mélanie Tremblay
SL 9490 du Syndicat des Métallos

Daphne Dupuis
Sault Ste. Marie (Ont.) 
Membre : Richard Conway
SL 2251 du Syndicat des Métallos

Taylor Yakimovitch
St. Albert (Alb.)
Membre : Edwin Thompson
SL 5220 du Syndicat des Métallos

 

Kaitlin Sirois
Burlington (Ont.) 
Membre : Brian Sirois
SL 9597 du Syndicat des Métallos

Ryan Piccolo
Burnaby (C.-B.)
Membre : Mark Piccolo
SL 1944 du Syndicat des Métallos

 

Ricardo Dabydeen
Brampton (Ont.)
Membre : Mahendrath Dabydeen
SL 3950-65 du Syndicat des Métallos