Foire aux questions

Nous sommes ici pour aider nos membres et leurs familles. Si vous avez une question, vous trouverez probablement la réponse dans notre site. Sinon, veuillez communiquer avec nous. Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions qui vous indiquera où vous pourriez trouver la réponse que vous cherchez.

Comment puis-je trouver ma permanente ou mon permanent ou une personne du syndicat qui peut m'aider? 

Pour obtenir de l'aide, vous devriez commencer par communiquer avec le bureau de votre section locale. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre section locale ou si vous avez encore besoin d'aide, veuillez communiquer avec le bureau de votre district. Vous trouverez ici les coordonnées du bureau de votre district.

Qu'est-ce qu'une section locale et comment puis-je trouver la mienne?

Une section locale est la succursale de notre syndicat située près de l'endroit où vous habitez ou près de votre travail. Nous désignons les sections locales au moyen d'un numéro, par exemple, section locale 1234. Elles se composent de membres comme vous et de dirigeantes et dirigeants que vous élisez parmi vos collègues. Vous appartenez à une section locale, laquelle est située dans votre district. Le Syndicat des Métallos comporte 13 districts aux États-Unis et au Canada. Nous avons un Bureau canadien national à Toronto et notre siège international est situé à Pittsburgh. Ensemble, nous faisons tout notre possible pour nos membres et leurs familles. Si vous ne connaissez pas votre section locale, appelez le bureau de votre district et on vous aidera à la trouver.

J'aimerais savoir si un proche ou moi-même avons droit à une pension. Comment dois-je procéder?

Si un de vos proches ou vous-même êtes membre du Syndicat des Métallos et que vous voulez en savoir davantage sur votre pension et vos avantages sociaux, veuillez remplir notre questionnaire en nous donnant le plus de détails possibles et nous vous communiquerons l'information dont vous avez besoin. 

J'ai besoin d'aide pour faire un devoir ou de la recherche sur l'histoire des Métallos. À qui dois-je m'adresser?

Depuis sa fondation, le Syndicat des Métallos est fier de résister et de lutter pour un monde meilleur. Assurez-vous de lire la section sur l'histoire du syndicat dans notre site Web et de prendre connaissance de nos réalisations et de la biographie de nos dirigeants. Nous vous suggérons ensuite de consulter certains livres, sites Web et articles indiqués dans la bibliographie.

Je désire former un syndicat pour être représenté au travail. Que dois-je faire? Comment puis-je devenir membre du Syndicat des Métallos? Puis-je me joindre au syndicat? 

Vous pouvez devenir membre des Métallos de différentes façons. La première consiste à former un syndicat à votre lieu de travail, un processus appelé syndicalisation. Si vous désirez de plus amples renseignements, veuillez lire la section Joignez-vous à nous dans notre site et remplir le formulaire en ligne. Notre Service du recrutement communiquera avec vous promptement. 

Je suis parti à la retraite mais j'aimerai rester actif auprès du Syndicat des Métallos. Comment dois-je m'y prendre ? 

Nous sommes fiers de lutter pour nos retraités et du fait que nos retraités demeurent actifs au sein du syndicat. Veuillez vous joindre à l'Organisation des retraités des Métallos, ou ORME, ici en ligne, ou composez le 1 416 487-1571, poste 56003, pour de plus amples renseignements sur l'ORME. 

J'ai fait l'objet de mesures disciplinaires ou de renvoi, j'ai eu un accident, un problème au travail, je dois déposer un grief ou une plainte, ou j'ai une autre question urgente pour laquelle j'ai besoin d'aide. Que dois-je faire?  

La chose à faire dans un premier temps est de vous adresser à votre section locale, mais si vous n’arrivez pas à la contacter ou si vous ne la connaissez pas, veuillez appeler le bureau de district le plus près de votre lieu de travail. Vous trouverez les coordonnées du bureau de votre district ici.

Comment puis-je déposer une plainte liée aux droits de la personne ou au harcèlement sexuel?

Visitez la page de notre Service des droits de la personne et de l'équité pour de plus amples renseignements sur le processus de traitement des plaintes.