Congé de maternité ou parental et mises à pied

Guide des Métallos (au 6 avril 2020)

Puisque de nouveaux communiqués sont diffusés chaque jour, ces informations peuvent changer à mesure que les programmes de soutien évoluent. Consultez régulièrement le site Web des Métallos : metallos.ca/covid-19.

À la fin de vos prestations spéciales d'AE pour un congé de maternité ou parental, vous pourrez faire une demande de PCU (voir «Comment présenter une demande» ci‑dessous).

  1. Si vous n'êtes pas en mise à pied et que vous prévoyez commencer un congé de maternité ou parental d'ici le 3 octobre :
    Présentez une demande de prestations spéciale d'AE de la façon normale.
  2. Si vous êtes en mise à pied pendant la pandémie de COVID-19 et que vous prévoyez commencer un congé de maternité ou parental d'ici le 3 octobre :
    Bien que le gouvernement fédéral n'ait pas encore fait de déclaration concernant cette situation, tout indique que vous êtes admissible à la nouvelle PCU.

Comment présenter une demande de PCU :

Vous pourrez obtenir le formulaire de demande dans un portail Web du gouvernement du Canada dès le 6 avril. Procédez de l'une des façons suivantes :

La Prestation candienne d'urgence (PCU)

Cette prestation est un nouveau programme de soutien pour les personnes qui ont perdu leur emploi, celles qui sont malades ou en quarantaine, les parents qui doivent rester à la maison sans salaire pour s'occuper de leurs enfants et les travailleuses et travailleurs qui n'ont pas de revenu en raison du ralentissement occasionné par la COVID-19, mais qui n'ont pas encore été officiellement mis à pied. Les salariés, les travailleurs contractuels et les travailleurs indépendants pourront s'en prévaloir. Pour y avoir droit, les demandeurs doivent avoir reçu 5 000 $ en revenu d'emploi, revenu de travail indépendant ou prestations de congé de maternité ou parental en 2019 ou au cours des 12 mois précédant le jour de leur demande.

La PCU versera 2 000 $ par mois pendant les quatre prochains mois, rétroactivement au 15 mars 2020.

La situation évolue quotidiennement. Demeurez informé en consultant nos mises à jour à metallos.ca/covid-19.