·  Communiqué

La SL 5778 des Métallos verse 12 000 $

Fermont - La section locale 5778 des Métallos, qui représente les travailleurs d'ArcelorMittal de la mine du Mont Wright à Fermont sur la Côte-Nord, a fait un don de 12 000 $ au Fonds de justice pour les travailleurs métallos du rail. Ce montant porte à 156 000 $ les total des dons amassés jusqu'à maintenant pour la défense des travailleurs de la MMA arrêtés en lien avec la tragédie de Lac-Mégantic.


« Les gens de Mégantic et le Québec en entier voient clair dans cette tragédie : les vrais coupables ne sont pas pointés du doigt par les autorités et on cherche à faire porter un fardeau bien lourd sur les épaules de ces travailleurs. On doit leur donner accès à une défense pleine et entière », fait valoir le président de la section locale 5778, Yves-Aimé-Boulay.

Rappelons que le 12 mai dernier, trois employés de la MMA, dont les deux syndiqués, Thomas Harding et Richard Labrie, ont été arrêtés. On les a fait défiler le lendemain, menottes aux poignets, devant la population de Lac-Mégantic pour être accusés de négligence criminelle. Quelques mois après les événements, le rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BSTC) pointait comme principaux responsables Transport Canada et à la compagnie MMA. Selon le BSTC, tous deux ont manqué à leur devoir de protéger le public. Malgré tout, le président de la compagnie Ed Burkhardt s'en sauve. De son côté, le Parti conservateur du Canada et le ministre des Transports de l'époque, Denis Lebel, règnent toujours en maître à Ottawa.

« Nous invitons tous ceux qui sont solidaires des travailleurs arrêtés à faire un don. Ce genre de poursuite criminelle peut briser des vies. Soyons solidaires de ces simples travailleurs », fait valoir le nouveau coordonnateur des Métallos sur la Côte-Nord, Dominic Lemieux.

Il est possible de faire un don en ligne, via paypal, sur le site www.justicemetallosdurail.org. Des chèques peuvent aussi être envoyés à l'ordre du Syndicat des Métallos, avec la mention « Justice pour les travailleurs métallos du rail » au 565, boulevard Crémazie Est, bureau 5100, Montréal, H2M 2V8.

- 30 -

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7