·  Journal de Montréal

Lac-Mégantic causée par la lutte au «red tape»?

Simon Tremblay-Pepin

Le directeur du Centre Canadien des Politiques Alternatives (CCPA), Bruce Campbell, vient de publier un second rapport à propos de la tragédie de Lac-Mégantic. Il y fait le bilan des audiences tenues par le Bureau de la sécurité des transports (BST) qui remettra son rapport demain - mais aussi de toutes les informations qu'il a lui-même révélées dans son premier rapport et qui ont depuis été publiées dans les médias. Les 25 pages du rapport de Bruce Campbell sont accablantes pour Transport Canada, à chaque étape du processus mis en place pour protéger le public contre des catastrophes, on voit des exceptions, des règles floues, des vérifications qui ne sont pas faites... Derrière cette meurtrière incompétence que retrouve-t-on? La guerre du gouvernement fédéral contre le red tape.

La lecture complète du rapport vaut le coût, mais sortons quelques exemples particulièrement inquiétants :

  • Transport Canada a refusé, contre l'avis de ses spécialistes internes et à l'inverse de ce qui se pratique aux États-Unis, de considérer le pétrole brut comme une matière dangereuse qui a besoin d'un plan d'urgence. Ainsi, à Lac-Mégantic on a dû attendre 16 heures avant d'avoir accès au produit adéquat pour éteindre le feu.
  • Faute de moyen Transport Canada n'a pas embauché de nouveaux inspecteurs pour les matières dangereuses alors que le nombre de wagon transportant du pétrole a une croissance fulgurante.

Article complete dans Le Journal de Montréal

Rapport du CCPA (en anglais)

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