·  Communiqué

Les politiciens doivent travailler pour la classe moyenne!

Montréal - Ce matin, plus de 500 délégués concluront la 50e assemblée annuelle des Métallos à l'hôtel Sheraton centre-ville de Montréal. À Ottawa et à Québec, les gouvernements conservateurs et libéraux multiplient les attaques contre la classe moyenne.

C'est un véritable appel à la mobilisation politique qui est lancé lors de l'événement qui se conclut ce midi. Le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy, rencontrera les médias vers midi dans le hall de la salle de bal au 4e étage.

« À Ottawa, les conservateurs attaquent de front les travailleurs, leurs emplois, leur droit de se regrouper, de protéger leur santé et leur sécurité. À Québec, le gouvernement Couillard est en train de jeter à terre les bases de notre social-démocratie. Les politiciens doivent travailler pour la classe moyenne, pas l'appauvrir », soutient Daniel Roy. Les délégués ont convenu de mettre l'épaule à la roue lors des élections de 2015 pour barrer la voie aux conservateurs dans des comtés ciblés. Ils ont aussi résolu de participer aux mobilisations contre les politiques d'austérité au fédéral et à Québec.

« Les politiciens de droite essaient de nous duper en promettant quelques piasses de plus en baisses d'impôts. Mais en bout de ligne, c'est toujours la classe moyenne qui paie en perte d'emplois, en perte de services, en privatisation de services ou en tarification. Le problème, ce n'est pas tant les impôts qu'on paie, mais ceux que les riches et les entreprises ne paient plus », fait valoir Daniel Roy, soulignant que le 1 % des Québécois les plus riches accaparent une plus grande part de la richesse, soit 8 % en 2010 contre 5 % en 1982, et que le taux d'imposition des entreprises est passé de 40 % à 15 % depuis 1970.

Les délégués ont par ailleurs apporté un appui aux 120 travailleurs en grève de la compagnie Crown Holdings, à la rue depuis 15 mois pour lutter contre une clause orphelin. Ils invitent les Québécois à boycotter les canettes de bière fabriquées par des briseurs de grève à Toronto.

Avec ses 60 000 membres, le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec.

-30-

Renseignements : Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7