·  Communiqué

UberX : Au-delà de la techno, un appauvrissement des taxis

Montréal - Le Regroupement des travailleurs autonomes métallos (RTAM) qui regroupe près de 2000 chauffeurs de taxi dans la région de Montréal s'inquiète de l'entrée en scène de UberX et demande aux autorités à Montréal et à Québec de prendre leurs responsabilités pour faire respecter la réglementation régissant l'industrie du taxi.

« L'industrie du taxi est réglementée, les chauffeurs doivent suivre des cours et les propriétaires achètent des permis à fort prix, autour de 200 000 $. Cette compagnie californienne ne peut débarquer comme ça en sauvage et ignorer complètement les lois et règlements en vigueur ici. À terme, on met en péril le gagne-pain déjà fragile de milliers de chauffeurs de taxi », fait valoir le coordonnateur du RTAM, Mario Denis.

Ce dernier taille en pièce la fausse représentation dans laquelle se drape UberX lorsqu'elle prétend faire du covoiturage. « C'est du taxi illégal, ce n'est pas parce que ça vient avec une application cellulaire que ça devient plus acceptable. Appelons un chat un chat : l'implantation d'UberX mène à un appauvrissement des taxis. En plus de précariser le travail des chauffeurs de taxi, on fait sortir du pays 20 % des sommes générées par l'industrie. Il faut intervenir rapidement », poursuit Mario Denis.

Ce dernier invite tous les intervenants de l'industrie du taxi, associations de propriétaires, chauffeurs, à unir leurs forces pour réagir à cette menace réelle. « On comprend que les clients sont intéressés par une offre de service plus branchée sur les nouvelles réalités technologiques. Il y a moyen de prendre le virage sans pour autant tout jeter à terre », conclut Mario Denis.

- 30 -

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7