Célébration du 25e anniversaire des Femmes d’acier

Le militantisme et la participation des femmes au syndicat remontent bien avant, en particulier à la vague féministe des années 70 et 80.

Deirdre Gallagher, permanente au Bureau national canadien au début des années 80, a élaboré Changing Faces of Unionism (les visages changeants du militantisme), un cours conçu pour éliminer les obstacles dans le lieu de travail et encourager les femmes à devenir des membres actifs et des dirigeantes de leur syndicat. Le cours a évolué et est devenu le programme des Femmes d’acier actuel, lequel contribue à former des dirigeantes du syndicat.

Reconnaissant le manque de participation des femmes à la vie du syndicat par rapport à leur nombre croissant, un jeune Leo Gerard – d’abord à titre de permanent, puis en tant que directeur du district 6 du Syndicat des Métallos – les a encouragées à y jouer un rôle et à le changer. Il a travaillé de pair avec elles afin de répondre à leurs préoccupations, notamment pour la négociation de conseillères et de conseillers en matière de harcèlement sexuel au travail, l’embauche de personnel et l’affectation de ressources à la création du programme des Femmes d’acier.

Des militantes et des dirigeants dans l’ensemble de nos districts canadiens ont contribué au développement et à l’évolution de notre programme des Femmes d’acier.

Renseignez-vous sur l’histoire des Femmes d’acier en nous suivant sur Twitter et Facebook. Tous les mercredis, nous présentons des histoires sur nos consœurs et nos héroïnes et héros qui ont pavé la voie à l’avancement et au leadership des femmes dans notre syndicat et sur notre lutte collective pour les droits des femmes dans nos lieux de travail, nos conventions collectives et les lois de notre pays.

Le Syndicat des Métallos demeure fidèle à son engagement envers l’égalité et à sa croyance que les syndicats ont besoin des femmes et que les femmes ont besoin des syndicats.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7