Déclaration de Ken Neumann sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues et assassinées

Le 4 octobre, des Canadiennes et Canadiens comme moi marqueront la journée nationale des veilles à la mémoire des femmes et des jeunes filles autochtones disparues et assassinées. Malheureusement, des consœurs et des membres de la famille des Métallos comptent parmi ces personnes. Les cérémonies de commémoration se déroulent maintenant depuis dix ans.

Cependant, en octobre prochain, nous pouvons faire autre chose en leur honneur. Nous pouvons agir pour marquer le début de la fin de cette disgrâce nationale. Le 19 octobre, à l’occasion des élections fédérales, nous pouvons voter pour un parti qui s’est engagé à prendre des mesures et mettre fin à la violence contre les femmes et les jeunes filles autochtones.

Les néo-démocrates du Canada se sont engagés à :

  • Ouvrir une enquête sur les 1 200 femmes autochtones qui ont été assassinées ou qui sont disparues depuis les années 80, dans les 100 jours suivant la formation du gouvernement.
  • Travailler avec les organisations de femmes et d’Autochtones pour élaborer un plan national visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les jeunes filles.
  • Accorder 40 millions de dollars sur quatre ans en nouveau financement aux refuges sur les réserves et pour rétablir le financement aux refuges hors réserves.
  • Investir dans des programmes de logements abordables et pour les sans-abri afin d’aider les femmes qui fuient la violence à trouver un nouvel endroit où vivre.

Le 4 octobre, participez à une veille dans votre localité, mais prenez aussi le temps d’encourager vos amis, les membres de votre famille et vos collègues à voter pour un parti qui fait passer les femmes et les travailleurs d’abord.

Le 19 octobre, faisons l’histoire. Posons les premiers jalons pour l’édification d’un pays où les femmes et les jeunes filles autochtones peuvent vivre une longue vie et développer pleinement tout leur potentiel.

Solidairement,

Le directeur national,
Ken Neumann

Convocation aux veilles de l’Association des femmes autochtones du Canada 

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7