·  Communiqué

Le RTAM appuie les chauffeurs de taxi contre le transport illégal

Montréal - Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) salue l'offensive de sensibilisation du public que mèneront de mardi à dimanche plus de 5000 propriétaires de voiture de taxi à travers le Québec afin de dénoncer les conséquences néfastes du transport illégal et ses risques pour la sécurité du public.

À l'initiative du Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT) et avec le soutiendu RTAM, ces chauffeurs sillonneront les rues des municipalités du Québec avec un carré de tissu jaune accroché à la vitrede leur voiture. Ils distribueront de plus un message à leur clientèle.

« Les compagnies de transport illégal font fi de la réglementation et des lois du Québec, elles font fi de la profession de chauffeurde taxi, une profession qu'il faut savoir mieux reconnaître et qui fait vivre de nombreuses familles au Québec », affirme Mario Denis, coordonnateur du RTAM.

« Il faut respecter le travail de ces chauffeurs qui ont raison d'être inquiets et de se sentir menacés. La réglementation n'est pas respectée, elle n'est pas appliquée par les gouvernements et cela induit une concurrence déloyale à des gens qui ont acquischèrement des permis légaux de transport dont la valeur pourrait s'en trouver diminuée du fait de l'inaction des gouvernements ».

De plus, le RTAM rappelle qu'au-delà du permis, les chauffeurs de taxi sont régis par la Commission de transport du Québec, qu'ils doivent suivre un cours, détenir un permis de chauffeur, détenir une voiture de moins de cinq ans, s'inscrire à la TPS et à la TVQ, se soumettre périodiquement à une inspection mécanique et détenir une assurance valide, le tout dans le but deprotéger le public. Si un accident survient pendant un transport illégal, les passagers ne sont pas couverts.

Dans les circonstances, le RTAM demande aux autorités publiques d'appliquer la loi interdisant le transport illégal et deresserrer les contrôles fiscaux des entreprises de transport violant systématiquement la loi et les réglementations en vigueur.

Le RTAM est un regroupement de travailleurs autonomes dans le secteur du taxi, du camionnage et de l'immobilier affilié au Syndicat des Métallos. Il représente 2000 chauffeurs de taxis de partout au Québec. Il intervient régulièrement sur les enjeux économiques et sociaux ainsi que sur des projets de politiques publiques liés à l'amélioration des professions dans les secteurs du taxi, du camionnage et de l'immobilier.

-30-

Pour plus de renseignements :

Jocelyn Desjardins
Service des communications
RTAM (Métallos)
514-604-6273 

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7