·  Communiqué

L’employeur doit cesser de mettre des bâtons dans les roues

Sept-Îles - Le Syndicat des Métallos presse les propriétaires des Tim Hortons de Sept-Îles de cesser les manœuvres d'intimidation visant à décourager les nouveaux syndiqués. Des plaintes ont d'ailleurs été déposées à la Commission des relations de travail contre la propriétaire des deux restaurants Tim Hortons du Boulevard Laure à Sept-Îles pour ingérence dans les affaires syndicales et modification des conditions de travail après une requête en accréditation.

« La propriétaire fait régner un climat de terreur. Elle a embauché son conjoint et ce dernier est arrivé à la réunion syndicale en disant qu'il voulait se présenter comme président du syndicat. C'est clairement de l'ingérence dans les affaires du syndicat », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Gilles Ayotte.

De plus, l'article 59 du Code du travail impose un gel des conditions de travail à partir du dépôt de la requête en accréditation jusqu'à ce qu'une première convention collective soit conclue (ou décrétée par un arbitre). Or, l'employeur a modifié les conditions de travail. « Les travailleurs et travailleuses n'ont même plus le droit de boire une gorgée d'eau ou d'aller aux toilettes. Ils coupent des heures aux travailleurs qui ont plus d'ancienneté pour en donner aux derniers arrivés. Les salariés sont obligés de faire la file avec les clients pendant leur temps de dîner et n'ont plus que quelques minutes pour manger », illustre le président de la section locale 7065, Nelson Breton, notant qu'une travailleuse enceinte avait été congédiée.  

Ce dernier s'insurge contre l'attitude revancharde de l'employeur. « Ne pas avoir de respect à son travail, c'est encore pire que de ne pas avoir de salaire. Le syndicat va se battre bec et ongles pour leur droit à se syndiquer et pour qu'ils soient respectés », conclut Nelson Breton.  

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

-30-

Renseignements :                    

Clairandrée Cauchy 514-774-4001, ccauchy@metallos.ca
Bureau des Métallos à Sept-Îles  418-962-2041

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7