La ratification d’une nouvelle convention chez Crown Metal Packaging met fin à la grève

TORONTO, le 19 juillet 2015 – Les employés de l’usine de Crown Metal Packaging à Toronto ont ratifié une nouvelle convention collective, mettant ainsi fin à une grève qui dure depuis 22 mois.

Les membres de la section locale 9176 du Syndicat des Métallos ont voté aujourd’hui pour accepter une convention collective de six ans avec Crown. Le processus de retour au travail débutera le 10 août.

Un accord préliminaire a été négocié le 8 juillet après que l’entreprise ait éliminé un des principaux obstacles à la conclusion d’un accord, soit sa tentative d’interdire à de nombreux grévistes de retourner à leurs emplois. Crown avait recruté des travailleurs de remplacement pour faire fonctionner l’usine de Toronto pendant le conflit de travail.

La nouvelle convention collective garantit à tous les employés le droit de reprendre le travail. Elle prévoit aussi de meilleures dispositions relatives à la retraite et aux indemnités de fin d’emploi pour ceux qui décident de ne pas retourner à l’usine.

«Ces femmes et ces hommes peuvent retourner au travail la tête haute. Ils sont demeurés solidaires, et leur syndicat et leurs principes demeurent intacts», a indiqué Marty Warren, directeur de l’Ontario du Syndicat des Métallos.

«Ces travailleurs se sont battus pendant presque deux ans contre la tentative d’une multinationale étrangère d’éliminer leur syndicat et leurs emplois syndiqués. Ils ont reçu un soutien extraordinaire de la part de la collectivité et de nombreux alliés. Même si le gouvernement libéral a nommé une commission d'enquête, malheureusement celle-ci n'a pas ordonné l'arbitrage exécutoire.

«De toute évidence, la présente grève témoigne du besoin pressant d'apporter des modifications à la Loi sur les relations de travail qui garantiraient l'arbitrage exécutoire dans le cas de longues grèves difficiles et qui imposeraient une interdiction de recourir à des briseurs de grève. Nous demandons instamment au gouvernement libéral de prendre les mesures nécessaires par l'intermédiaire du processus d'examen de la Loi qui se poursuit actuellement et de s'engager envers ces réformes», a poursuivi le directeur.

«Nous voulons remercier le comité de négociation et le vice-président international du Syndicat des Métallos Fred Redmond qui ont travaillé sans relâche pendant la grève. Nous remercions aussi le Conseil du travail de Toronto et de la région de York, le Congrès du travail du Canada et les nombreux autres syndicats, groupes communautaires et résidents qui ont offert du soutien moral et financier extraordinaire à ces familles au cours des 22 derniers mois», a-t-il ajouté.

- 30 -

Renseignements :

Marty Warren, directeur du district 6, Syndicat des Métallos, 416 243-8792, mwarren@usw.ca
Lawrence Hay, permanent, Syndicat des Métallos, 416 807-8792, lhay@usw.ca
Bob Gallagher, Service des communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7