·  Congrès du travail du Canada

Le Canada a besoin d’un plan de création d’emplois et de transition juste

Statistique Canada a publié les données de son Enquête sur la population active de décembre 2015. Bien que les résultats semblent indiquer une amélioration, le Congrès du travail du Canada affirme que notre situation économique à moyen terme est toujours précaire. 2015 a été une année difficile pour l’emploi et les tendances montrent que 2016 pourrait être encore pire sans l’intervention du gouvernement.

En 2015, l’emploi n’a augmenté que de 0,9 %, et la grande partie de cette croissance était concentrée dans le premier trimestre de l’année. Près de 60 % de la progression de l’emploi en 2015 provenait des travailleuses et travailleurs autonomes, une forme d’emploi précaire.

Bien que près de 23 000 emplois ont été créés en décembre, le gain était entièrement composé de travailleurs autonomes en raison de la perte de 17 500 employés de la population active et d’un gain de 40 000 travailleurs autonomes. Les plus grandes pertes se sont produites dans le secteur de l’hébergement et des services de restauration, où 14 400 emplois ont été supprimés le mois dernier.

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a noté qu’avec le système actuel d’assurance-emploi (AE) un trop grand nombre de chômeurs sont laissés pour compte — moins de 40 % des sans-emploi du Canada reçoivent des prestations régulières d’AE. Il a demandé au gouvernement fédéral de rapidement mettre en œuvre ses engagements électoraux visant l’élargissement de l’admissibilité à l’AE et la réduction des temps d’attente.

La situation en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador est d’autant plus préoccupante, car nous commençons à observer tous les effets des pertes d’emplois attribuables à la baisse des prix du pétrole.

Article complet sur le site web du Congrès du travail du Canada

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7