Billy Saint-Pierre est champion des Jefferson Awards pour district 5

District 5 - Billy Saint-Pierre, section locale 9490, Québec

Billy Saint-PierreBilly Saint-Pierre, du district 5 au Québec (Canada) se démarque par son sens de l’humour, son dévouement et son intégrité. Pendant le lockout de 2012 chez Rio Tinto à Alma (Québec), Billy a été incroyablement actif sur les médias sociaux. Il a même créé un personnage qu’il a appelé «Super Métallo», l’habillant d’une cape et d’un masque et lui faisant vivre de nombreuses aventures qu’il publiait dans des vidéos en ligne.

Cette façon enjouée de faire campagne a suscité beaucoup de plaisir dans le cadre des efforts pour résoudre un conflit qui s’est avéré très difficile. Dans son rôle de réserviste de l’Armée canadienne, Billy a appris qu’il est important de ne pas négliger les efforts pour maintenir un moral positif. Voilà d’où vient Super Métallo.

«Il se changeait dans une toilette chimique, et non pas dans la cabine téléphonique traditionnelle de Superman, de dire Billy. C’est un personnage qui me convenait parfaitement, sauf l’odeur de la toilette chimique.»

Non seulement Billy va-t-il au-delà de son devoir pour aider ses consœurs et confrères syndiqués, mais il lutte avec acharnement pour tous les travailleuses et travailleurs.

Un important groupe de mécaniciens d’un concessionnaire automobile dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, membres d’un syndicat indépendant, ont vécu un lockout pendant trois longues années. Pendant cette période difficile, l’animateur d’un programme de radio a annoncé sur les ondes qu’il ne parlerait pas du conflit ni de la perspective des travailleurs. Pour Billy, cette attitude était injuste et c’est pourquoi, en janvier 2015, il a déposé une plainte auprès du Conseil de presse du Québec, invoquant une violation des normes déontologiques et un manque d’objectivité journalistique.

Cet engagement envers les droits de toute la population ouvrière en général montre à quel point une personne peut changer le cours des choses. Nous sommes tous des consœurs et des confrères, et Billy vit cet idéal dans la vie de tous les jours.

«Grâce à la solidarité que nous avons établie avec divers syndicats et grâce aux Métallos qui n’ont jamais peur de se retrousser les manches pour défendre la classe ouvrière, notre force s’accroît, a souligné Billy. Nous devons continuer de dénoncer l’injustice et de jouer un rôle actif. Ensemble, tout est possible.»

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7