L'absence de stratégie industrielle pourrait compromettre la réussite du budget selon le Syndicat des Métallos

OTTAWA - Pour que le budget fédéral d'aujourd'hui réussisse, les dépenses proposées doivent être destinées à rebâtir le secteur manufacturier canadien et à préserver le contrôle canadien sur notre économie, croit le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann.

«Par ses accords commerciaux mal conçus et ses ententes secrètes avec des sociétés étrangères, le gouvernement conservateur a provoqué des certaines de milliers de pertes d'emplois et mis fin à la production dans des secteurs qui furent autrefois des fleurons de l'industrie canadienne», a déclaré M. Neumann.

«Certes, un déficit budgétaire judicieux pour stimuler l'infrastructure occasionnera une augmentation de la création d'emploi et une diminution du chômage, mais le gouvernement doit voir à ce que ces infrastructures soient construites avec des produits fabriqués au Canada, comme l'acier par exemple.»

Pour M. Neumann, les emplois perdus et l'arrêt de la production d'acier à Hamilton ainsi que la menace de faillite d'Essar Steel Algoma à Sault Ste. Marie devraient faire partie des priorités du gouvernement libéral.

Le Syndicat des Métallos se réjouit des réformes de l'assurance-emploi, du retour de l'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse à 65 ans et des augmentations du Supplément de revenu garanti pour les aînés vivant seuls, a-t-il affirmé. Mais l'avenir exige plus de stabilité pour les Canadiens qui ont encore un emploi et pour les jeunes travailleurs, a-t-il ajouté.

«Le gouvernement libéral a déclaré qu'il réparerait les dommages causés par dix années de règne conservateur», a souligné M. Neumann.

«Ce budget semble signaler de bonnes intentions, mais nous continuons de perdre des emplois dans des industries autrefois considérées comme essentielles. Entretemps, le gouvernement est sur le point de ratifier le partenariat transpacifique, un accord qui nuira à notre autonomie nationale et à notre secteur manufacturier.»

«Le Canada a besoin d'une stratégie industrielle nationale claire, assortie de dépenses ciblées qui créeront des emplois à long terme dans une économie construite pour durer.»

###

Pour plus d'informations :

Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416‑544‑5951
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221 bgallagher@usw.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7