Les Métallos ont toujours lutté pour les travailleurs et leurs droits, avant ceux des entreprises.
Chaque fois qu'une entreprise fait faillite, les travailleurs perdent. Ils risquent d'y perdre leur moyen de subsistance et de se faire voler leur régime et leurs avantages complémentaires de retraite que les compagnies rangent parmi leurs actifs. Lorsqu'une compagnie se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (« LACC »), les travailleurs sont toujours bons derniers sur la liste des entreprises. Cela est injuste.
Les Métallos se sont longuement battus pour obtenir des changements afin que les retraités soient considérés comme des créanciers prioritaires, lorsqu'il y a faillite ou restructuration d'entreprises. Nous réclamons une enquête publique pour mettre fin à cette injustice.
Les régimes de retraite des travailleurs sont des salaires différés dans le temps. Leurs prestations et avantages de retraite devraient être protégés et non distribués aux créanciers et aux actionnaires avant que les travailleurs n'en touchent un rond.
Cette pétition demande au gouvernement du Canada de faire des travailleurs des créanciers prioritaires, lorsqu'une entreprise entre en restructuration ou se place sous la protection de la LACC.
Soyons solidaires de nos confrères et consoeurs de Cliffs Natural Resources au Québec, de même que ceux de chez US Steel (Stelco) et Essar Steel Algoma en Ontario, qui perdent leurs avantages et revenus de retraite sous la LACC.