·  

Régime de retraite de Cliffs : demande de rencontre avec le ministre Arcand

Sept-Îles – Le Syndicat des Métallos demande une rencontre avec le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, au sujet du régime de retraite de Cliffs Natural Resources.

«Nous avons communiqué avec le bureau du ministre des Ressources naturelles et on espère pouvoir le rencontrer bientôt pour lui expliquer le drame que vivent les retraités et les anciens travailleurs de Cliffs. Québec s’est impliqué directement dans la relance du Plan Nord en reprenant une partie des actifs de Cliffs, on pense que le gouvernement pourrait faire un tour de roue de plus pour la vitalité économique de la région en venant en aide aux anciens de Cliffs, retraités ou anciens travailleurs ayant des droits dans le régime de retraite», explique le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Le Syndicat des Métallos préconise un scénario où le gouvernement pourrait renflouer temporairement le régime de retraite via la nouvelle Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire et se rembourser à même les redevances.

Rappelons que les 671 participants au régime de retraite de Cliffs voient leur rente amputée d’au moins 21 %, en raison du déficit de la caisse de retraite de la minière qui s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Les participants au régime de retraite ne sont pas considérés comme des créanciers prioritaires au sens de la LACC.

Québec a choisi d’investir pour racheter les actifs de Cliffs liés au transport, soit le chemin de fer ainsi que le port de mer de Pointe-Noire, afin de désenclaver le minerai de la région pour les nouvelles minières qui pourraient démarrer bientôt leurs activités. «Nos retraités, nos aînés, leur conjointe survivante, vivent dans la région de la Côte-Nord, font tourner l’économie d’ici, s’impliquent dans la communauté. Nous ne les laisserons pas tomber. La relance passe aussi par eux», ajoute Nicolas Lapierre.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il compte quelque 5000 membres dans la région de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine, et plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques à l’échelle du Québec.

###

Pour plus d'informations :

Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca
Bureau des Métallos sur la Côte-Nord, 418 962-2041

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7