·  

La Métallo Nancy McCurrach reçoit le premier prix Jefferson pour son service humanitaire

TORONTO – Nancy McCurrach de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, membre du Syndicat des Métallos, a reçu un prix important dans la catégorie des services communautaires pour l'Amérique du Nord en raison de son travail exceptionnel auprès des réfugiés.

Nancy McCurrach, membre du Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, section locale nationale 1944 des Métallos, s'est vu décerner, jeudi 22 juin, à Washington, D.C., les plus grands honneurs du service public par la Jefferson Awards Foundation. Cette fondation, créée en 1972, honore les héros locaux qui contribuent de façon importante à leur communauté par du bénévolat et des actes charitables.

Nancy McCurrach a fondé Tri-Cities Refugee Welcome Wagon, un groupe d'amis et de collègues de travail qui ont senti le besoin d'aider les réfugiés syriens et turcs qui ont décidé de vivre à Port Coquitlam. Le groupe a recueilli 4 500 $ pour payer les soins médicaux urgents des réfugiés et pour acheter des poussettes, des laissez-passer de transport en commun, de la nourriture et d'autres nécessités. Tout en les soutenant, les membres du groupe nouent des liens d'amitié avec les nouveaux venus du quartier en prenant des repas avec eux, en les conduisant à l'école et leur apprenant l'anglais.

«Nancy et son projet symbolisent l'essence même de notre syndicat : accueillir tous les gens à bras ouverts et travailler en vue de leur procurer une meilleure vie, peu importe d'où ils viennent», a affirmé Leo W. Gerard, président international du Syndicat des Métallos. 

«Nous sommes honorés qu'un membre du Syndicat des Métallos reçoive le prix le plus important de la Jefferson Awards Foundation pour la deuxième année consécutive, mais cette reconnaissance n'est pas la raison pour laquelle nous sommes aussi actifs dans nos communautés. La véritable raison est que c'est la bonne chose à faire», a affirmé Ken Neumann, directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos.

Nancy McCurrach a subi quatre greffes de cornée en raison d'une maladie rare appelée kératocône. Malgré ses propres malheurs, elle ne cesse de faire du bénévolat pour nombre d'organisations communautaires, notamment pour un groupe qui cherche à améliorer le sort des femmes et des filles qui vivent dans la pauvreté et qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance. De plus, elle prépare des repas pour nourrir plus de 60 femmes et enfants, et elle s'adonne à des jeux avec ceux qui souffrent dans sa communauté, se mêle à eux et fait preuve de compassion à leur endroit.

«Je suis tellement reconnaissante que mon syndicat soutienne les membres qui, comme moi, cherchent à améliorer la vie de ceux qui en ont besoin en travaillant pour la communauté», a mentionné Nancy McCurrach.

«Je suis vraiment honorée d'avoir reçu un prix Jefferson national, mais je suis encore plus honorée de faire partie d'une organisation qui partage mes valeurs et qui travaille sans relâche pour créer un monde meilleur – au travail et dans les endroits où nous vivons et travaillons», a-t-elle ajouté.

Le Syndicat des Métallos a l'étoffe d'un champion pour la Jefferson Awards Foundation, qui se consacre au développement d'une culture de service en instaurant une variété de programmes et de prix. Dans son rôle de champion, le syndicat a réussi à créer une structure formelle pour permettre à ses membres et à ses retraités d'être proposés comme candidats pour les prix Jefferson et pour souligner les efforts déployés dans le cadre du programme Les Métallos sont là au sein des communautés partout en Amérique du Nord. Le programme comprend de la formation pour aider à établir un leadership et acquérir d'autres compétences au moyen d'un service communautaire efficace.

Nancy McCurrach a été désignée par la Jefferson Awards Foundation grande championne du bénévolat du Syndicat des Métallos pour 2017. Le syndicat a reçu plus de 150 mises en candidature provenant des différents districts aux États-Unis et au Canada et de l'Organisation des retraités des Métallos (ORME). 

Parmi les autres gagnants d'un prix Jefferson pour 2017, mentionnons notamment :

  • Marien Landry, retraité de la section locale 6951 des Métallos, à Contrecœur, au Québec. Depuis 2008, Marien est devenu un travailleur humanitaire dans les pays d’Amérique latine. Il travaille à la construction et rénovation d’écoles avec les fonds qu’il amasse chaque année pour ses différrents projets. Il a mis sur pied en 2011 le «Projet Guatamala», qui consiste à rénover ou construire des écoles dans ce pays. Marien a recueilli une somme de 165 000 $ en dons pour financer des projets humanitaires et aider à construire dix écoles au Guatemala et à en rénover plusieurs autres. Son travail humanitaire poursuit à sa façon la noblesse de l'oeuvre des Métallos.
  • Darren Green, membre de la SL 5328 des Métallos, à Hamilton, Ontario. Il dirige des initiatives pour nourrir les sans-abri et fait du bénévolat dans les refuges locaux. Il a amassé plus de 400 000 $ pour financer des banques alimentaires, et il a organisé un événement ayant pour thème le sac à dos à l'intention des enfants défavorisés de la communauté. Darren Green a également donné de la formation pour contrer le harcèlement au travail dans plus de 50 endroits en Ontario et en Alberta et il dirige des initiatives de lutte contre le racisme.
  • Lena Sutton, membre de l'Organisation des retraités des Métallos, section 10, à Hamilton. Elle a mené plusieurs projets de bénévolat, notamment en organisant des parties de poker à moto qui ont permis de recueillir 30 000 $, et en aidant les retraités du Syndicat des Métallos à remplir leur déclaration de revenus et à continuer de vivre dans leur propre maison.

###

Pour plus d'informations :

Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7