·  

Le Syndicat des Métallos annonce la création de la bourse Westray

STELLARTON, N.-É. – Alors que des familles, des représentants gouvernementaux, des dirigeants syndicaux et des activistes communautaires se sont rassemblés aujourd’hui pour commémorer l’explosion survenue il y a 25 ans à la mine de charbon Westray, qui a coûté la vie à 26 personnes travaillant sous terre, le Syndicat des Métallos a annoncé la création d’une bourse annuelle de 2 500 $.

«Une bourse sera remise tous les ans à un élève de la région de Stellarton qui termine ses études secondaires et poursuit une formation postsecondaire», a déclaré Ken Neumann, directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos.

«Cette bourse servira de rappel permanent de la tragédie qui a réuni autant de gens aujourd’hui. Elle vise à aider à perpétuer le souvenir de Westray dans le cœur et l’esprit des générations à venir. Il s’agit d’une autre façon de tenir la promesse que nous formulons depuis les 25 dernières années – Plus jamais de Westray.»

Les renseignements sur le processus de demande ainsi que les formulaires de demande se trouvent sur le site du Syndicat des Métallos à l’adresse www.metallos.ca/boursewestray.

Les soumissions de cette année, sous forme d’une rédaction ou d’une vidéo sur YouTube, doivent être envoyées au plus tard le 30 juin 2017, par voie électronique ou par la poste (le cachet de la poste en faisant foi). Le lauréat sera avisé au plus tard le 15 août 2017.

«Nous cherchons le meilleur témoignage portant sur l’un des deux sujets possibles», a expliqué M. Neumann. «Le premier sujet porte sur la façon dont la collectivité a fait preuve de détermination à la suite de la tragédie de Westray. Le second aborde l’héritage qu’a laissé la tragédie au sein de la collectivité.»

«Le monument commémoratif de Westray porte l’inscription Que leur lumière brille toujours. Nous espérons que cette bourse et les soumissions que nous recevrons aideront à garder cette lumière éternelle.»

Le Syndicat des Métallos mène une campagne à l’échelle du pays pour assurer une meilleure application de la loi Westray, des modifications au Code criminel du Canada adoptées à l’unanimité par le Parlement en 2003 et qui visent à tenir les entreprises criminellement responsables des décès et des blessures survenus en milieu de travail. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.appliquezlaloi.ca.

###

Pour plus d'informations :

Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7