·  Lettre ouverte

Lettre au Premier Ministre concernant l’Enquête nationale

Ken Neumann est profondément inquiet du fait que le gouvernement canadien n’apporte pas un soutien adéquat à l’enquête nationale et aux familles des femmes disparues et assassinées.

Lettre ouverte au Premier Ministre Justin Trudeau 

Sujet : Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées

Monsieur le Premier Ministre,

Au début de juillet, nous avons tenu notre deuxième Atelier national pour les Métallos autochtones à Edmonton. Dans le cadre d’un cercle de discussion, certains des quelque 60 délégués présents ont exprimé la douleur qu’ils ont vécue à la suite de la perte d’une mère, d’une soeur, d’une tante ou d’une autre parente qui leur était chère. Bien entendu, les délégués ont réaffirmé leur soutien à une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées qui soit efficace.

Le Syndicat des Métallos sait que la question des femmes autochtones disparues et assassinées le concerne, tout comme elle concerne les Canadiennes et les Canadiens. C’est pourquoi nous avons offert un soutien financier et moral à l’Association des femmes autochtones du Canada, qui a joué un rôle primordial en sensibilisant le public à cet égard, et en l’encourageant à agir. C’est aussi pourquoi nous offrons un soutien financier et moral aux Métallos qui ont perdu des êtres chers en raison de cette crise et qui désirent assister à une audience de l’enquête nationale.

Cependant, je suis profondément inquiet du fait que le gouvernement canadien n’apporte pas un soutien adéquat à l’enquête nationale et, de ce fait, n’appuie pas les familles des femmes disparues et assassinées. L’enquête se heurte à des problèmes de logistique, alors qu’elle devrait prêter attention aux femmes autochtones, aux organisations de femmes autochtones et aux familles autochtones.

Nous devons entendre les récits des familles, et nous devons traiter les familles avec respect et dignité, et les soutenir. Ensuite, en tant que pays, nous devons tenir compte de ce que nous avons entendu et agir en conséquence. Nous ferions face à une nouvelle tragédie si le processus d’enquête était mené de manière inadéquate à cause de ressources insuffisantes. Au nom de tous les Métallos au Canada, je vous exhorte, vous et votre gouvernement, d’appuyer sans réserve l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées afin qu’elle puisse remplir sa mission cruciale.

Veuillez accepter, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur national,
Ken Neumann

Téléchargez le PDF

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7