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À l'occasion de l'anniversaire du Rana Plaza, la transparence est requise de la part de Sports Experts et L'Équipeur

TORONTO - À l'occasion du 4e anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza qui a tué plus de 1 100 travailleurs de l'industrie du textile au Bangladesh, les détaillants de vêtements canadiens tels que Sports Experts (Sport Chek) et L'Équipeur (Mark's) doivent s'engager à faire preuve d'une plus grande transparence quant à leurs chaînes d'approvisionnement, a déclaré une coalition internationale de défenseurs des droits de la personne et des droits des travailleurs.

«La catastrophe du Rana Plaza qui a tué plus de 1 100 travailleurs le 24 avril 2013 a eu lieu il y a maintenant quatre ans. Les consommateurs canadiens veulent que les détaillants canadiens garantissent un niveau minimum de sécurité dans les usines afin de mettre un terme définitif aux morts au nom de la mode», a affirmé Ken Neumann, Directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos.

«La famille des marques de Canadian Tire, y compris L'Équipeur et Sports Experts, importe des produits de 67 usines du Bangladesh. Toutefois, ils ne publient pas de rapports détaillant les usines de vêtements auxquelles ils font appel. Cela signifie que les groupes de défense des droits de la personne sont dans l'incapacité de vérifier de manière indépendante si ces usines sont sécuritaires et comment elles traitent leurs ouvriers», a ajouté Ken Neumann.

Un nouveau rapport, basé sur un sondage mené auprès de 72 des plus grandes marques au monde, a identifié Canadian Tire parmi les entreprises, y compris Walmart, qui ne se sont pas engagées à publier les renseignements sur les usines de leur fournisseur.

Le rapport, intitulé Tirez le fil : Nécessaire transparence de la filière d'approvisionnemet dans l’industrie de l’habillement et de la chaussure, demande aux entreprises d'adopter le Pacte pour la transparence des chaînes d'approvisionnement dans l'industrie des vêtements et de la chaussure. 

Le rapport souligne que 17 marques majeures, y compris Nike et Adidas, se sont engagées à adopter le Pacte pour la transparence et à divulguer les renseignements identifiant les usines qui produisent leurs marchandises. D'autres entreprises, comme Mountain Equipment Co-op (MEC), Loblaw et La Baie d'Hudson, prennent des mesures plus divulguer plus de renseignements sur les usines qui fabriquent leurs produits. 

«Quatre ans après la tragédie du Rana Plaza, nous demandons à Canadian Tire, Sports Experts et L'Équipeur de s'engager clairement en matière de transparence et de responsabilisation», a annoncé Ken Neumann.

Le Syndicat des Métallos et plusieurs alliés au Canada ont aujourd'hui lancé la campagne «Agissez au grand jour», pressant la famille de marques de Canadian Tire à adopter le Pacte pour la transparence.

Les Canadiens peuvent appeler ou envoyer un courriel aux chefs de la direction et aux décideurs d'un simple clic : www.metallos.ca/24avril.

«Nous invitons les Canadiens à se joindre à la campagne pour encourager Canadian Tire à faire ce qui est juste», a ajouté Neumann. «Il est inacceptable de dissimuler au public l'information sur ses usines. Il est temps d'arrêter de travailler dans le noir.»

Rejoignez la campagne Agissez au grand jour.

Lire le rapport Tirez le fil.

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Pour plus d'informations :

Ken Neumann, Directeur national pour le Canada, Syndicat des Métallos, 416-544-5991
Doug Olthuis, Directeur général, Fonds humanitaire des Métallos, 416-859-9953, dolthuis@usw.ca
Denis St. Pierre, Communications, Syndicat des Métallos, 416-544-5990, 647-522-1630, dstpierre@usw.ca
Pour tout commentaire sur le rapport Tirez le fil: Bob Jeffcott, Maquila Solidarity Network, 416 532-8584, bjeffcott@maquilasolidarity.org

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