Les Métallos sont là : Marien Landry, lauréat du prix Jefferson 2017 du District 5 des Métallos

Marien Landry, un membre retraité de la section locale 6951 du Syndicat des Métallos au Québec, Canada, s’est vu décerner le prix Jefferson du District 5 pour ses efforts à construire des établissements scolaires et de santé pour les enfants du Guatemala.

Marien a travaillé pendant 30 ans chez ArcelorMittal comme inspecteur et à la préparation de cuves de fusion. Lors de sa première visite au Guatemala il y a sept ans, il a tout de suite constaté le manque d’établissements scolaires et de santé adéquats. Dans le but d’améliorer la vie des gens de ce pays de l’Amérique centrale, il a créé «Le projet Guatemala».

Depuis qu’il a pris sa retraite, Marien a travaillé à un grand nombre de projets, construisant et rénovant des édifices essentiels dans de petites communautés. «Les enfants du Guatemala sont ma principale inspiration, a-t-il dit. Mon but premier est de donner accès à l’éducation au plus grand nombre d’enfants possible en construisant des écoles. Le Guatemala est un pays très pauvre. La population a grandement besoin d’aide pour assurer une éducation à leurs enfants.»

Marien passe environ six mois par année au Guatemala et il a réussi à construire dix nouvelles écoles. De plus, il a rénové des douzaines d’autres établissements, dont une infirmerie, un centre de physiothérapie et d’ostéopathie, et des édifices facilitant les soins aux enfants handicapés.

Pour arriver à financer ces projets, Marien passe beaucoup de son temps à Verchères (Québec), sa ville domiciliaire, à organiser des collectes de fonds pour son organisme. Par la vente de toiles que son frère peint, la tenue d’activités comme une épreuve de motocyclettes, et à grâce à l’appui du Syndicat des Métallos, Marien a actuellement recueilli plus de 165 000 $.

Malgré tout ce qu’il a accompli, Marien ne semble pas vouloir s’arrêter. Cette année, il espère bâtir de nouvelles écoles dans les villes de La Cueva, La Cumbre et Juvente. Dans la mesure où il peut continuer d’amasser des fonds, il espère poursuivre ce type de projets à long terme. «J’ai l’intention d’aider ces gens aussi longtemps que ma santé me le permettra et que j’aurai les fonds pour les mener à bien», a-t-il déclaré.

Le temps et les efforts que Marien Landry consacre à ses projets au Guatemala ne constituent qu’un exemple des choses merveilleuses que font les Métallos pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

Si vous connaissez une ou un membre du syndicat qui accomplit des choses formidables dans sa localité, parlez-nous-en! Utilisez le mot-clic #metallossontla et lancez un appel @Metallos quand vous irez sur les médias sociaux. Pour soumettre la candidature d’une ou d’un collègue ou d’une section locale aux prix Jefferson 2018, visitez metallos.ca/metallossontla.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7