Je suis avec vous, consœurs!

Le directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos Ken Neumann s'est adressé aux déléguées le dernier jour de la Conférence internationale et nationale sur la condition féminine à Toronto (Ontario).

«J'ai eu le privilège d'être ici au cours des derniers jours et d'entendre les femmes de notre grand syndicat – des deux côtés de la frontière – exposer leurs plans et leurs idées sur la façon dont elles comptent poursuivre la lutte pour l'égalité des femmes», a déclaré Ken Neumann.

«Je veux vous dire que je vous entends. Je vous soutiens et je suis avec vous, consœurs!"

Le directeur national attribue aux femmes du Syndicat des Métallos les gains et les progrès que le syndicat a réalisés au nom des travailleuses.

«Je suis fier de tout ce que nous avons fait et de ce que nous ferons. Je reconnais également que les hommes ont un rôle à jouer – en tant que partisans et alliés», a-t-il ajouté.

Ken Neumann a souligné la nécessité de faire davantage pour mettre fin à la violence et au harcèlement à l'égard des femmes. Les déléguées l'ont applaudi lorsqu'il a déclaré que l'une des façons dont le Syndicat des Métallos répond à l'appel à l'action est en se joignant à l'appel en faveur d'une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Ken Neumann a reconnu le succès des Femmes d'acier à négocier un congé pour cause de violence conjugale dans les conventions collectives des Métallos.

Aujourd'hui, les gouvernements du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de l'Ontario ont adopté des lois qui accordent à tous des congés pour cause de violence conjugale.

«Cependant, c'est à la table de négociation que tout a commencé, a-t-il fait remarquer. C'est une victoire des femmes dans le mouvement ouvrier.»

Ken Neumann a cité le programme du syndicat Soyez plus qu'un simple témoin, qui forme les Métallos masculins à dénoncer le harcèlement.

«Mettre fin à la violence et au harcèlement est essentiel, mais ce n'est pas la solution complète. L'égalité des femmes repose sur le respect et les débouchés qu'on leur offre, et non seulement sur l'absence de violence et de harcèlement, a-t-il fait valoir. Ces questions font partie du travail des syndicats, et c'est ce qui rend celui de notre syndicat si important.»

Le directeur national a raconté son expérience personnelle lors de sa visite au Bangladesh à l'occasion du premier anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza, qui a fait plus de 1138 morts parmi les travailleuses et travailleurs du vêtement, principalement des femmes, et 2500 blessés.

Visiblement ému, la voix brisée, Ken Neumann a raconté comment il a accompagné des familles qui avaient perdu des êtres chers et qui pouvaient visiter les décombres de l'édifice pour la première fois.

«Les familles se tenaient à l'avant, étreignant des photos de leurs proches. Ce qu'elles voulaient était d'accepter leur deuil parce qu'après l'effondrement, le bâtiment a implosé. Elles cherchaient de l'ADN pour arriver à une sorte de conclusion, mais elles ne l'ont pas obtenue», a-t-il précisé.

«Consœurs, vous faites partie de la solidarité de notre syndicat, a rappelé le directeur national aux déléguées. Nous sommes plus forts ensemble.»

«Depuis trois jours, la présente scène et la salle où nous sommes ont été remplies de Femmes d'acier intelligentes et compétentes qui font de notre syndicat et du monde un endroit meilleur. Nous avons besoin de voir plus de femmes à la tête des syndicats et le nôtre ne connaîtra pas de succès si nous ne le faisons pas.»

Ken Neumann a remercié ses consœurs d'avoir contribué leur dévouement et leur énergie à la conférence et les déléguées de tout ce qu'elles feront pour répondre à l'appel à l'action.

«Consœurs, vous avez prouvé une fois de plus qu'il n'y a rien de plus fort qu'une Femme d'acier!»

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Dominique Fontaine
commsupport@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7