Les Femmes d’acier envahissent la rue, réclamant un salaire minimum de 15 $ l’heure en Ontario

Plus de 1000 Femmes d’acier ont convergé sur l’avenue Université dans le centre-ville de Toronto lors de la Journée d’action ontarienne pour les droits des travailleuses et travailleurs.

Les déléguées à la Conférence nationale/internationale sur la condition féminine sont sorties en brandissant les drapeaux du Syndicat des Métallos et des Femmes d’acier et en scandant «Bas les mains!» et «Ripostez!».

Elles se joignaient à des centaines d’autres qui exigeaient énergiquement l’équité pour les travailleuses à l’extérieur des bureaux de la ministre du Travail Laurie Scott. Quand les Femmes d’acier sont arrivées, le rassemblement a débordé jusque dans la rue.

L’action comptait parmi quelque 50 autres en Ontario le 15 octobre visant à montrer le vaste soutien partout dans la province à l’égard du salaire minimum de 15 $ l’heure et des lois sur le travail décent.

Le salaire minimum en Ontario est de 14 $ l’heure et la province prévoit l’augmenter à 15 $ le 1er janvier 2019, conformément à la loi, se joignant à l’Alberta et devenant ainsi la deuxième province à verser ce salaire.

Le premier ministre conservateur Doug Ford a annoncé son intention d’annuler l’augmentation ainsi que d’autres droits fondamentaux des travailleurs, un changement majeur de politique qu’il n’a jamais abordé pendant les élections provinciales en juin dernier.

«Nous sommes ici pour dire à la ministre Laurie Scott : Ne touchez pas à nos droits fondamentaux, a déclaré Deena Ladd de la campagne pour l’équité et un salaire de 15 $. Ce n’est ni superflu ni du luxe. Il s’agit de nécessités de la vie! Descendons dans la rue. Nous sommes le peuple!»

«L’augmentation du salaire minimum nous permettait de dresser des plans pour rembourser nos dettes, obtenir de l’assurance et s’acheter un manteau d’hiver», a ajouté Christine, qui occupe quatre emplois à temps partiel au salaire minimum.

«Il est difficile de se sentir humaine quand on ne peut payer ses comptes et qu’on vit dans la pauvreté», a-t-elle ajouté.

La vice-présidente internationale hors cadre du Syndicat des Métallos Carol Landry a demandé au premier ministre ontarien Doug Ford de «faire la bonne chose».

«Soixante pour cent des personnes qui gagnent le salaire minimum sont des femmes. Elles ne devraient pas avoir à choisir entre nourrir leur famille et prendre un jour de congé lorsqu’elles sont malades», a-t-elle ajouté.

«Le thème de notre conférence est Un appel à l’action. Il s’agit de notre première action pour dire au premier ministre Ford : "Bas les mains!"»

Le Métallo et député provincial récemment élu Jamie West est porte-parole en matière de travail du Nouveau Parti démocratique, qui forme l’Opposition officielle.

«Chaque fois que les travailleuses et travailleurs descendent dans la rue, c’est une bonne chose. Le moment est alors venu pour le peuple de prendre le pouvoir», a-t-il indiqué.

«Cette loi a déjà été adoptée. Le premier ministre et les conservateurs vous disent que vous méritez moins, que les travailleurs ont la vie trop facile. Je suis ici pour vous assurer qu’Andrea Horwath et le NPD s’opposeront à Ford à chaque étape. Nous vous appuyons entièrement.»

«Le mouvement syndical est solidaire de la collectivité, de celles et ceux qui ont mené cette lutte», a renchéri Carolyn Egan, présidente de la section locale 8300 des Métallos et du conseil régional de Toronto, co-hôte du rassemblement avec le conseil du travail de la région de Toronto et de York.

«Nous pouvons gagner. Ne baissez pas les bras!» a-t-elle ajouté.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Dominique Fontaine
commsupport@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7