·  

Nouvelle convention collective pour les travailleurs de Mines Matagami

MATAGAMI - Les 170 travailleurs de Mines Matagami, membres de la section locale 6131 du Syndicat des Métallos, ont ratifié un nouveau contrat de travail de trois ans.

«Nos membres ont de quoi être fiers », fait valoir le représentant syndical Harold Arseneault. « Leur solidarité a beaucoup aidé à obtenir rapidement une entente négociée».

En plus d’un boni à la signature de 1000 $, les travailleurs voient leur taux horaire augmenter de 1 $ pour la première année et de 90 cents pour les années suivantes. Afin de limiter le recours à la sous-traitance, l’employeur s’est aussi entendu pour procéder deux fois l'an à l’affichage massif de tous les postes vacants. De même, de l'affichage aura lieu lors d’imprévus nécessitant du temps supplémentaire.

«Cette entente apporte une solution au respect de l’ancienneté lors de l’attribution du temps supplémentaire au concentrateur», observe Harold Arseneault. «Nos membres en sont très contents».

La procédure de rappel pour les travailleurs comptant moins de cinq ans d’ancienneté a été bonifiée de même que le taux horaire pour les jours fériés tombant le weekend. Des améliorations ont été apportées au régime d’assurances collectives ainsi qu’aux congés mobiles, rendus désormais monnayables à la fin de l’année s’ils n’ont pas été utilisés. La procédure de rappel en cas d’urgence, la clause portant sur le port du téléavertisseur ainsi que le régime de retraite à prestations déterminées ont tous été bonifiés.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7