Qu'a fait Rachel Notley pour les Métallos?

premiernotley2Depuis l'arrivée au pouvoir de Rachel Notley, membre du Syndicat des Métallos, comme première ministre de l'Alberta il y a trois ans et demi, la population ouvrière a bénéficié de changements majeurs.

La première ministre Notley n'a jamais oublié pour qui elle travaille. Après des décennies de gouvernements anti-travailleurs de la droite, l'Alberta progresse avec un gouvernement qui nous appuie.

Alors, qu'est-ce que Rachel Notley a fait pour les Métallos?

Défense des travailleurs d’acier

Les Métallos de l'Ouest canadien fabriquent des tubes d'acier de la plus haute qualité au monde selon des normes environnementales qui protègent notre pays grâce à une empreinte carbone inférieure à celle des produits importés.

Rachel Notley défend les travailleuses et travailleurs d’acier et a demandé au gouvernement fédéral de veiller à la construction de l'oléoduc Trans Mountain. Elle a visité Tenaris Prudential Steel à Calgary pour appuyer les Métallos de la section locale 7226 et nos membres chez Evraz.

Mise à jour du code des normes d'emploi

La dernière mise à jour du code des normes d'emploi de l'Alberta a eu lieu en 1988. Après trois décennies d'attaques des conservateurs contre les travailleurs, le gouvernement néo-démocrate a pris des mesures importantes en vue d'améliorer les lois :

  • De nouveaux congés après 90 jours d'emploi, afin de soutenir les travailleuses et travailleurs dans un emploi instable.
  • La protection de l'emploi prolongée à 27 semaines pour ceux qui ont besoin d'un congé d'aidant naturel.
  • Le congé parental porté à 62 semaines.
  • Le droit à une pause de 30 minutes ou à deux pauses de 15 minutes pour chaque tranche de cinq heures. Auparavant, la loi albertaine n'autorisait aucune interruption.
  • Les personnes handicapées ne sont plus traitées comme des travailleurs de seconde classe et ont droit au même salaire minimum que tout le monde.

Grâce au gouvernement néo-démocrate, le code des normes d'emploi de l'Alberta est l'un des plus solides au Canada et améliore le milieu de travail pour tous.

Investissements dans l'infrastructure et les services essentiels

Le gouvernement Notley a fait des investissements cruciaux dans l'infrastructure, les hôpitaux et l'éducation après des décennies de sous-financement. L'engagement envers l'éducation améliorera manifestement l'avantage concurrentiel de l'Alberta à l'avenir. Le gouvernement examine de près les politiques d'approvisionnement pour s'assurer que ce sont les Albertains qui tirent profit des dépenses gouvernementales.

Protection de la santé et sécurité au travail

Des améliorations ont été apportées à la loi sur la santé et la sécurité au travail, notamment en ce qui concerne les comités mixtes de santé et de sécurité au travail, la prévention du harcèlement et de la violence, et le renforcement du droit de refuser un travail dangereux, ce dernier point harmonisant l'Alberta avec le reste du Canada.

La commission des accidents du travail (CAT) a été revue de fond en comble, l'objet de la loi clarifié, et le NPD a retourné le reste de la représentation à la commission. Parmi d'autres améliorations :

  • Aucun maximum de gains pour les travailleurs recevant des prestations de la CAT.
  • Plus grande autonomie des travailleurs accidentés dans le choix de leur dispensateur de soins médicaux.
  • En cas de doute, les demandes sont approuvées en faveur du travailleur, plutôt que rejetées.

Soutien des syndicats

Des modifications au code des relations de travail permettent aux travailleurs de se joindre librement à des syndicats, notamment :

  • La modification de la définition d'employé pour inclure les entrepreneurs dépendants, ce qui leur permet de se syndiquer et de négocier collectivement.
  • La signature de carte par plus de 65% des employés en faveur d'un syndicat suffit pour en former un. Les employeurs n'auront pas la chance de menacer leurs employés.
  • Le code sera mis à jour pour faciliter la capacité d'un syndicat de communiquer avec les employés qui travaillent dans des endroits éloignés ou inaccessibles.

De nombreuses autres modifications permettent aux syndicats d'être reconnus et traités sur un pied d'égalité à la commission des relations de travail. Le code du travail de l'Alberta est maintenant le plus progressiste au Canada.

La population albertaine ira aux urnes en mai prochain et tous les progrès réalisés pour les travailleurs et leurs familles seront en jeu. Le chef conservateur Jason Kenney promet de faire marche arrière et de ramener la province à une époque où la population ouvrière n'avaient aucune importance. Comme Métallos, il nous incombera de parler à nos collègues, nos familles et nos amis pour que l'Alberta continue d'avoir un gouvernement qui nous appuie.

Cet article apparaît dans l'édition de novembre 2018 de la mise à Métallos@l'œuvre.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Dominique Fontaine
commsupport@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7