·  

Déclaration de Ken Neumann à l'occasion du 21 juin, Journée nationale des Autochtones

Nos yeux sont tournés vers Ottawa alors que nous nous préparons à célébrer la Journée nationale des Autochtones le 21 juin.

Nous attendons de voir si le Sénat et le gouvernement fédéral promulgueront le projet de loi C-262 pour que le Canada puisse adopter et mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les sénateurs conservateurs ont cherché à le faire échouer, sachant qu'il reste peu de temps avant les prochaines élections fédérales.

L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a aussi publié son rapport final à Ottawa le 3 juin. Nous lisons le document détaillé en attendant les réponses de l'Association des femmes autochtones du Canada et d'autres organisations autochtones.

Des groupes de femmes autochtones et de familles des femmes et filles disparues et assassinées ont milité pendant des années pour obtenir une enquête nationale. L'opinion de ces personnes sera la plus importante lorsqu'il s'agira de décider si les recommandations de «Réclamer notre pouvoir et notre place» protégeront les droits des femmes autochtones à la culture, à la santé, à la sécurité et à la justice.

Le Syndicat des Métallos publiera une réponse plus détaillée au rapport final de l'enquête nationale, une fois qu'il aura eu le temps de le lire et d'écouter les voix des femmes et des familles. Cependant, il ne fait aucun doute qu'il continuera de réclamer des responsables politiques qu'ils apportent des changements importants et fondamentaux aux lois, aux institutions et à la culture du Canada.

Le Canada doit se conformer à l'article 22.2 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et, «en concertation avec les peuples autochtones, veiller à ce que les femmes et les enfants autochtones soient pleinement protégés contre toutes les formes de violence et de discrimination, et bénéficient des garanties voulues».

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Dominique Fontaine
commsupport@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7