La lutte pour un ombudsman avec de réels pouvoirs se poursuit dans les rues de Toronto

La bruine et le temps froid n'ont pas empêché les militantes et militants des droits humains d'assister à une activité urgente au parc Christie Pits, à Toronto, le 4 mai dernier. En compagnie d'autres organismes canadiens bien connus de défense des droits de la personne, le Syndicat des Métallos était présent afin d'exhorter le gouvernement fédéral à nommer un ombudsman doté de véritables pouvoirs d'enquête sur les violations commises par les entreprises à l'étranger.

Les responsables gouvernementaux ont soutenu que c’était déjà chose faite – plus de 15 mois après leur annonce initiale. La nouvelle ombudsman canadienne pour la responsabilité des entreprises (OCER) n’a reçu aucun des pouvoirs lui permettant de bien faire son travail; en fait, elle n’a aucune véritable indépendance et ne peut pas exiger des preuves des entreprises canadiennes à l'étranger qui ont fait l’objet d’accusations de violations des droits de la personne.

Dans son annonce, le ministre du Commerce international Jim Carr a indiqué qu'une étude est en cours afin d'évaluer l'étendue de ces pouvoirs, mais rien n'indique que les résultats à venir seront suffisants. Les syndicalistes savent pertinemment que les entreprises ne respectent pas les droits de la personne si aucun cadre solide ne réglemente leurs actions. Compter sur leur bonne volonté ne fonctionne pas. Qui plus est, retirer tous les pouvoirs du bureau de l'OCER transmet un message clair aux victimes de violations à leurs droits de la personne commises par les compagnies minières canadiennes : ne vous attendez pas à ce que vos préoccupations soient prises au sérieux.

Comme l'a exprimé haut et fort le groupe de manifestants lors de sa marche colorée, nous continuerons d'exiger que le gouvernement fédéral soit du côté des communautés et ne cède pas à l'influence du lobby de ces entreprises.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Dominique Fontaine
commsupport@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7