·  

Le Fonds humanitaire des Métallos appuie la reconstruction du Casual Workers Advice Office, détruit pendant les attaques xénophobes en Afrique du Sud

TORONTO – Le Fonds humanitaire des Métallos a fait don de 3000 $ pour la reconstruction du Casual Workers Advice Office à Johannesburg, lequel a été saccagé et pillé pendant la plus récente vague de violences xénophobes dans ce pays.

Plus tôt ce mois‑ci, la population immigrante d’Afrique du Sud a été la cible d’une série d’attaques visant principalement les magasins appartenant à des intérêts étrangers, s’inscrivant dans le cadre d’une série d’incidents de plus en plus fréquents, liés au taux élevé de chômage au pays.

Au milieu de ces attaques mortelles, la destruction du Casual Workers Advice Office (CWAO) ne semble pas être une coïncidence. Fondé en 2011, le CWAO est une organisation indépendante à but non lucratif qui fournit des conseils et du soutien aux travailleuses et travailleurs, privilégiant la main-d’œuvre occasionnelle et contractuelle et d’autres travailleurs précaires – dont bon nombre sont sans-papiers.

Dans une déclaration prononcée le jour suivant l’attaque, le CWAO a réitéré son engagement inébranlable envers les droits de la personne des travailleurs, sans égard à leur race, religion ou lieu d’origine : «Notre force ne réside pas dans les choses que nous avons perdues durant l’incendie, elle provient de la solidarité, de la mobilisation et des luttes de milliers de travailleurs […].»

«Se servir des migrants comme boucs émissaires lors de problèmes économiques détourne l’attention des véritables enjeux. La xénophobie n’a pas sa place en Afrique du Sud, au Canada ni nulle part ailleurs, a indiqué Ken Neumann, président du Fonds humanitaire des Métallos et directeur national canadien du Syndicat des Métallos. Les Métallos s’opposent fermement à toute tentative de dresser les travailleurs les uns contre les autres. C’est pourquoi nous sommes fiers de poser ce petit geste afin de venir en aide à une organisation qui a été ciblée pour ses principes.»

Établi en 1985, le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance enregistré qui se concentre principalement sur des projets de développement et d’aide d’urgence dans les pays en développement, mais il soutient également les collectivités canadiennes. Les membres du Syndicat des Métallos contribuent au Fonds par l’entremise de clauses négociées dans leurs conventions collectives.

###

Pour plus d'informations :

Ken Neumann, président, Fonds humanitaire des Métallos, 416 544-5951
Doug Olthuis, directeur général, Fonds humanitaire des Métallos, 416 859-9953, dolthuis@usw.ca
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434‑2221, bgallagher@usw.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Dominique Fontaine
commsupport@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7