Le Syndicat des Métallos participe aux efforts coordonnés de l’industrie pour conserver les bons emplois dans le secteur canadien de l’acier, exhortant le gouvernement fédéral à maintenir les sauvegardes actuelles visant à protéger l’industrie sidérurgique.
«Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures décisives afin de préserver 22 000 emplois directs dans la sidérurgie et les 125 000 emplois indirects provenant de ce secteur, a fait savoir Ken Neumann, directeur national du syndicat. L’importance de ces sauvegardes ne peut être surestimée – les travailleuses et travailleurs canadiens et leurs emplois ne doivent pas être sacrifiés en raison d’un conflit commercial international.»
Les Métallos collaborent avec l’Association canadienne des producteurs d’acier à faire pression sur le gouvernement afin qu’il impose des sauvegardes semblables à celles que l’Union européenne a adoptées face aux lourds tarifs qu’ont imposés les États-Unis.
En octobre dernier, le gouvernement canadien a imposé des sauvegardes provisoires pendant 200 jours, à la suite des importantes pressions du syndicat et de l’industrie. Le syndicat a récemment témoigné devant le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) du fait que la main-d’œuvre et les producteurs canadiens font face à des pertes d’emplois et à une très grande incertitude en raison de l’importation d’acier étranger sur le marché canadien et de l’imposition de tarifs américains de 25% sur l’acier canadien.
Le TCCE rendra une décision sur les sauvegardes le 3 avril et le gouvernement devrait rendre son ultime décision au début mai, à savoir s’il en prolongera ou non la durée.
Le syndicat n’a cessé de demander au gouvernement de maintenir les sauvegardes pendant trois ans afin de stabiliser le secteur.
Travaillez-vous dans le secteur de l’acier ? Faites connaître votre histoire sur Twitter ou Facebook et participez à notre campagne dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #sauvegarderNOSemplois
Passez à l'action dès maintenant - envoyez une lettre au ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, et exhortez-le à rendre définitives les garanties sur l'acier : www.usw.ca/fr/impliquez-vous/campagnes/sauvegardez-les-emplois