Le Syndicat des Métallos s’efforce de préserver les emplois dans la sidérurgie canadienne

Le Syndicat des Métallos participe aux efforts coordonnés de l’industrie pour conserver les bons emplois dans le secteur canadien de l’acier, exhortant le gouvernement fédéral à maintenir les sauvegardes actuelles visant à protéger l’industrie sidérurgique. 

«Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures décisives afin de préserver 22 000 emplois directs dans la sidérurgie et les 125 000 emplois indirects provenant de ce secteur, a fait savoir Ken Neumann, directeur national du syndicat. L’importance de ces sauvegardes ne peut être surestimée – les travailleuses et travailleurs canadiens et leurs emplois ne doivent pas être sacrifiés en raison d’un conflit commercial international.» 

Les Métallos collaborent avec l’Association canadienne des producteurs d’acier à faire pression sur le gouvernement afin qu’il impose des sauvegardes semblables à celles que l’Union européenne a adoptées face aux lourds tarifs qu’ont imposés les États-Unis.   

En octobre dernier, le gouvernement canadien a imposé des sauvegardes provisoires pendant 200 jours, à la suite des importantes pressions du syndicat et de l’industrie. Le syndicat a récemment témoigné devant le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) du fait que la main-d’œuvre et les producteurs canadiens font face à des pertes d’emplois et à une très grande incertitude en raison de l’importation d’acier étranger sur le marché canadien et de l’imposition de tarifs américains de 25% sur l’acier canadien.  

Le TCCE rendra une décision sur les sauvegardes le 3 avril et le gouvernement devrait rendre son ultime décision au début mai, à savoir s’il en prolongera ou non la durée. 

Le syndicat n’a cessé de demander au gouvernement de maintenir les sauvegardes pendant trois ans afin de stabiliser le secteur.  

Travaillez-vous dans le secteur de l’acier ? Faites connaître votre histoire sur Twitter ou Facebook et participez à notre campagne dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #sauvegarderNOSemplois 

Passez à l'action dès maintenant - envoyez une lettre au ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, et exhortez-le à rendre définitives les garanties sur l'acier : www.usw.ca/fr/impliquez-vous/campagnes/sauvegardez-les-emplois

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Dominique Fontaine
commsupport@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7