Au cœur de bouleversements historiques, la solidarité des Métallos perdure

Chers Métallos,Message de fin d'année de Ken Neumann

Face à la deuxième vague de la COVID-19 qui s'installe partout au pays, les Fêtes cette année seront très différentes. Il sera difficile de maintenir les traditions tout en nous protégeant et en protégeant nos familles et nos amis. Certains les trouveront plus stressantes, devant s’isoler à cause des restrictions sévères qu’impose la pandémie.

C’est ainsi que s’est déroulée la majeure partie de 2020, la crise économique et de santé publique ayant engen- dré des contraintes sans précédent pour les familles de millions de Canadiens, dont des dizaines de milliers de Métallos, qui ont perdu leur emploi. Même si la plupart des mises à pied étaient temporaires, trop nombreux sont ceux qui n’ont pu reprendre leur travail et trop de familles continuent d’éprouver des difficultés excessives.

Il est clair que nos gouvernements à tous les paliers doivent s’engager à investir dans une relance économique progressive axée sur la création d’emplois à long terme et l’élimination des inégalités consternantes ancrées dans notre système. On ne peut «revenir à la normale». C’est pourquoi les Métallos se battent depuis le début de la pandémie, et nous ne cesserons de le faire.

Solidairement avec nos alliés syndicaux et politiques, notre militantisme a mené à de nombreuses améliorations aux programmes de soutien d’urgence et à des résultats tangibles au nom des travailleuses et travailleurs, des entreprises et des plus vulnérables dans notre société.

Tout au long de la pandémie, notre syndicat a poursuivi son militantisme dynamique à l’égard des poursuites commerciales dans des secteurs clés comme l’acier, l’aluminium et la foresterie. Nous avons remporté plusieurs de ces causes, où des militants des sections locales ont joué des rôles déterminants en témoignant de l’existence de crises dans leurs lieux de travail et leurs localités.

J’ai été inspiré par la détermination et la solidarité des Métallos à l’échelle de notre syndicat en réaction aux imposants défis de ces derniers mois, qu’il s’agisse du courage des travailleurs essentiels et de première ligne, de nos sections locales qui produisent et achètent des équipements de protection individuelle afin de les mainte- nir en sécurité, de nos membres qui se portent bénévoles et qui recueillent des fonds afin d’aider les personnes dans le besoin dans leurs localités.

Chers amis, ces temps sont anormaux. Pendant la période des Fêtes et tous les jours, je sais que vous pensez tous à nos consœurs et confrères qui n’ont pas repris le travail et à leurs familles. Ensemble, nous continuerons de lutter pour eux dans les semaines et les mois à venir. Dans l’esprit de solidarité des Métallos, je vous souhaite paix, santé et bonheur pendant les Fêtes et la nouvelle année.

En toute solidarité,

Ken Neumann
Directeur national des Métallos 

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7