Déclaration de Ken Neumann à l’occasion du 4 octobre, Journée nationale de commémoration des femmes autochtones disparues et assassinées

 

En juin 2019, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a publié son rapport final. Le rapport comprend 231 appels à la justice destinés à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles/LBGTQ+ autochtones et à promouvoir l’égalité à leur endroit. À ce moment-là, notre syndicat avait promis d’exhorter les gouvernements à agir rapidement, et avait commencé à le faire.

Puis la pandémie a éclaté. La COVID-19 a attiré l’attention du public et fait en sorte qu’il est plus difficile de se rassembler, de se soutenir les uns les autres et de briser l’isolement des personnes confrontées à la violence.

Cependant, la pandémie et la sécurité des femmes et des filles autochtones sont étroitement liées. Pour contrer la pandémie, il faut répondre aux besoins que le rapport de l’enquête nationale a soulevés, notamment par de meilleurs soins de santé, l’accès à des logements sécuritaires et le pouvoir des femmes de prendre les décisions qui concernent leur propre vie et leur corps.

Afin de souligner le 4 octobre, dites à une ou un responsable politique qu’il faut agir à l’égard des 231 appels à la justice. N’oubliez pas de participer aux activités du 4 octobre dans votre localité ou en ligne. Informez-vous auprès des refuges pour femmes ou des organisations de personnes autochtones près de chez vous, ou inscrivez dans Google : «veille des Sœurs par l’esprit dans ma localité en 2020» ou «veille à la mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées dans ma localité en 2020».

Solidairement,

Le directeur national,
Ken Neumann

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7